Comment se débarrasser des moucherons dans le terreau des plantes d’intérieur ?
Les moucherons fongiques (également appelés moucherons du sol) sont probablement les parasites des plantes d’intérieur les plus courants (et les plus ennuyeux). En effet, les moucherons fongiques peuvent infester n’importe quelle plante qui pousse dans le sol. Ce qui signifie que si vous avez des plantes d’intérieur, ils peuvent pénétrer dans chacune d’entre elles. Voici donc comment se débarrasser des moucherons dans le terreau des plantes d’intérieur.
Contenu de la page
Les moucherons fongiques peuvent infester n’importe quelle plante qui pousse dans le sol
Comment se débarrasser des moucherons dans le terreau des plantes d’intérieur ?
Vous remarquerez que ces insectes rampent hors du terreau ou volent autour de votre plante lorsque vous l’arrosez ou que vous dérangez le sol. Les mouches des terreaux vivent et se reproduisent dans le sol. Les adultes pondent des œufs dans le sol et les larves (de minuscules vers blancs à peine visibles à l’œil nu) se nourrissent des racines et des autres matières organiques du sol.
Pourtant, sachez que ces insectes ne tueront pas vos plantes d’intérieur. Ils sont simplement une nuisance et sont rarement destructeurs pour la plante. Ils peuvent parfois endommager les racines si l’infestation est importante, mais normalement, les moucherons ne mangent que les racines en décomposition.
Ces insectes rampent hors du terreau ou volent autour des plantes
Comment se débarrasser des moucherons dans le terreau des plantes ?
Ce sont des parasites très ennuyeux, cela ne fait aucun doute ! Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en débarrasser et les empêcher de réinfester vos plantes d’intérieur.
Afin de pouvoir vous en débarrasser, il faut comprendre d’où viennent ces nuisibles.
Une infestation de moucherons fongiques peut provenir de n’importe où. La façon la plus courante dont ces insectes s’introduisent dans votre maison est qu’ils se trouvent dans la terre d’une plante nouvellement achetée ou dans un sac de terreau que vous apportez à l’intérieur.
Mais les moucherons peuvent aussi entrer avec une plante qui était dehors pendant l’été. Ils peuvent même passer par la moustiquaire d’une fenêtre ou d’une porte ouverte.
Une infestation de moucherons fongiques peut provenir de n’importe où
Astuces pour éliminer les moucherons fongiques
Ces insectes sont difficiles à éliminer si vous avez un grand nombre de plantes d’intérieur. Les adultes peuvent facilement voler ou sauter d’une plante à l’autre et pondre des œufs partout où ils trouvent un sol humide.
Comme les mouches des fruits, les moucherons adultes ne vivent que quelques jours. Ainsi, une fois que toutes les larves sont mortes, votre problème de moucherons fongiques disparaît.
Prenez en compte qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des pesticides synthétiques toxiques, ces insectes peuvent facilement être combattus à l’aide de méthodes et de remèdes antiparasitaires entièrement naturels. Vous trouverez ci-dessous les meilleures méthodes à utiliser pour débarrasser vos plantes d’intérieur de ces ennuyeux moucherons volants.
Ces insectes peuvent facilement être combattus à l’aide de méthodes et de remèdes entièrement naturels
#Humidité du sol
Les larves des moucherons se développent dans un sol humide et ne peuvent pas survivre dans un sol sec.
Par conséquent, la méthode la plus simple et la plus efficace pour lutter contre ces moucherons est de veiller à ne jamais trop arroser vos plantes.
Mais attention, il ne faut pas que le sol de la plupart des plantes d’intérieur s’assèche complètement. Utilisez une jauge d’humidité du sol pour maintenir le niveau d’humidité idéal pour vos plantes d’intérieur et vous débarrasser de ces insectes en même temps.
Les dispositifs d’arrosage des plantes d’intérieur facilitent également l’arrosage et vous aident à éviter un arrosage excessif afin de vous débarrasser de ces nuisibles.
Les larves des moucherons se développent dans un sol humide et ne peuvent pas survivre dans un sol sec
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Arrosage
Les larves de moucherons vivent dans la couche supérieure du sol, qui a tendance à rester assez humide lorsque vous arrosez les plantes par le haut.
En arrosant les plantes par le bas, il sera plus facile de maintenir le sol supérieur plus sec, sans risquer la santé générale de la plante.
Pour arroser vos plantes par le bas, il suffit de verser de l’eau dans les soucoupes des plantes ou dans le pot de cache, et de laisser la plante absorber l’eau par les trous de drainage.
Mais ne laissez jamais votre plante dans l’eau pendant trop longtemps. Videz l’eau restante après environ 30 minutes de trempage.
Les larves de moucherons vivent dans la couche supérieure du sol, qui a tendance à rester assez humide
#Produits contre les moucherons
Versez ou vaporisez un savon insecticide biologique ou un mélange d’huile de margousier sur le dessus du sol pour tuer les moucherons dans les plantes en pot.
Vous pouvez fabriquer votre propre savon insecticide en mélangeant 1 cuillère à café de savon liquide doux à un litre d’eau.
Gardez à l’esprit que l’huile de neem est très efficace pour tuer les parasites des plantes d’intérieur et a un effet résiduel qui aide à la prévention.
Ces traitements pesticides naturels contre les moucherons devraient être efficaces après quelques applications, veillez simplement à ne pas trop arroser vos plantes.
L’huile de neem est très efficace pour tuer les parasites des plantes d’intérieur
#Pièges collants
Ces pièges peuvent être suspendus à une branche de la plante, ou placés directement dans le sol pour attraper toutes les bestioles indésirables. En réduisant la population adulte, vous réduirez également le nombre d’œufs pondus dans le sol de vos plantes.
Vérifiez les pièges tous les quelques jours et remplacez-les lorsqu’ils sont couverts de moucherons. Évitez de toucher les feuilles des plantes avec le papier collant.
Recherchez des pièges non toxiques et à double face pour une efficacité maximale.
Ces pièges peuvent être suspendus à une branche de la plante, ou placés directement dans le sol
#Sol infesté
Retirez les 2 cm supérieurs du terreau et remplacez-les par du nouveau terreau stérile.
Cela permettra d’éliminer les œufs et les larves de moucherons, et de prendre le dessus plus facilement.
Gardez simplement à l’esprit que les œufs de moucherons peuvent toujours éclore dans le terreau et se développer après que vous l’avez retiré de votre plante, alors, assurez-vous de le mettre à la poubelle.
Retirer les 2 cm supérieurs du sol et les remplacer par du nouveau terreau
#Couverture de protection du sol
Remplacez les 2 cm supérieurs du sol par une couche de sable fin, de gravier, de granit concassé ou de mousse décorative. Cela aidera à contrôler les moucherons fongiques dans le sol, et les dissuadera d’y pondre des œufs. De plus, ces couvertures de sol apportent une jolie touche décorative.
Vous pouvez également utiliser un produit de couverture non toxique spécialement conçu pour éradiquer les mouches des terreaux.
Couvrir le sol des plantes d’une couche de sable fin, de gravier, de granit concassé ou de mousse décorative
#Conservation du terreau
Les sacs de terreau ouverts peuvent aussi être un terrain de reproduction pour les moucherons, alors, assurez-vous de garder cela à l’esprit lorsque vous stockez de la terre inutilisée.
Pensez à stocker votre terreau dans des seaux munis d’un couvercle hermétique plutôt que dans le sac dans lequel il est livré. Les moucherons ne peuvent pas survivre sans oxygène.
Les sacs de terreau ouverts peuvent aussi être un terrain de reproduction pour les moucherons
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Réutilisation du terreau
Aussi tentant que cela puisse être, il ne faut jamais réutiliser le terreau pour les plantes d’intérieur. Utilisez toujours un mélange de terreau frais et stérile lorsque vous rempotez vos plantes.
Comment se débarrasser des moucherons ? Recettes de grand-mère
Sachez que vous pouvez facilement éradiquer la plupart des populations de moucherons fongiques de manière naturelle si elles sont identifiées et traitées à temps. Notez qu’un seul conteneur de plantes peut abriter 3 à 4 générations d’insectes. Vous devrez donc appliquer plusieurs fois la solution choisie pour obtenir un résultat optimal.
C’est possible d’éradiquer la plupart des populations de moucherons fongiques de manière naturelle
#Piège DIY
Fabriquez des pièges à cidre et à vinaigre.
- Mélangez du cidre et du vinaigre à parts égales dans un récipient peu profond ou une boîte de conserve.
- Ensuite, placez le piège près de la plante affectée ou même sur la surface du sol à l’intérieur du récipient. Les insectes seront attirés par le mélange et s’y noieront.
Voici comment fabriquer des pièges à cidre et à vinaigre
#Piège à moucherons à base de sucre
- Placez une cuillère à soupe de sucre dans un bol et ajoutez-y 2 à 3 gouttes de savon à vaisselle odorant et une tasse de vinaigre blanc.
- Couvrez fermement le bol avec du film alimentaire.
- Percez plusieurs petits trous dans le film alimentaire.
- Placez le bol près de la plante d’intérieur et laissez-le attraper les mouches pendant la nuit.
Piège à moucherons à faire soi-même
Astuces pour éliminer les moucherons des terreaux
Sources :