Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver à partir de graines ?
Cultiver vos propres légumes n’a jamais été aussi simple ! Découvrez les variétés les plus accessibles à partir de graines.
Je me souviens de la première fois que j'ai planté des graines dans mon jardin. C'était magique de voir ces petites pousses émerger de la terre. Cultiver ses propres légumes, comme des radis ou des carottes, c'est non seulement gratifiant, mais aussi un moyen idéal de se reconnecter à la nature et de savourer des saveurs authentiques.
Essayez de cultiver vous-même ces légumes faciles ! Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver à partir de graines ? La culture à partir de graines est moins coûteuse et offre beaucoup de choix. Notre liste comprend des graines de légumes qui peuvent être semées directement dans la terre de votre jardin, mais certaines conviennent également pour être plantées à l’intérieur et transplantées.
Dois-je cultiver des légumes à partir de semences ou de transplants ?
Il n’y a rien de mal à démarrer une culture de légumes à partir de plants, beaucoup de gens le font ! En fait, il y a peu de légumes qui peuvent être difficiles à cultiver à partir de graines et qu’il vaut mieux acheter sous forme de jeunes plants dans un magasin de jardinage ou une pépinière. Les tomates, par exemple, peuvent être difficiles à cultiver à partir de graines. Les transplantations vous permettent de prendre de l’avance sur la culture de légumes tendres comme les tomates, les poivrons et les aubergines, qui nécessitent une saison de croissance longue et chaude. Cela dit, de nombreux légumes sont assez faciles à faire pousser à partir de graines à la maison.
Des plants de légumes prêts à transplanter
Avantages de la culture à partir de graines
Les graines sont beaucoup moins chères, surtout en grande quantité. Elles se conservent souvent au moins deux ans et peuvent être partagées avec les amis et les voisins. Les semences offrent une variété bien plus grande que le choix souvent limité de transplants dans une pépinière. Certains légumes ne survivent pas à la transplantation d’un endroit à un autre. Commencer à partir de graines signifie que vous pouvez semer des graines directement dans le jardin, ce qui permet la culture de maïs, des melons, courges, haricots et des pois, qui ne poussent tout simplement pas aussi bien lorsqu’ils sont transplantés d’un endroit à l’autre. En démarrant une culture à partir de graines, vous pouvez vous assurer qu’elles sont saines et fortes dès le départ.
Culture de petits pois à partir de graines
Les légumes les plus faciles à cultiver soi-même
Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces légumes sont considérés comme les plus faciles et les plus courants à cultiver dans son propre jardin.
Laitue
Nous n’avons jamais connu de jardin qui ne puisse faire pousser de la laitue. Elle peut être semée directement dans le jardin, ou plantée à l’intérieur pour être repiquée. C’est l’une des rares cultures qui peut être cultivée toute l’année sous un climat tempéré, mais par temps chaud, il faut la mettre à l’ombre et la récolter à des tailles plus petites. La croissance de la laitue est plus lente à l’ombre, elle est également plus lente à monter en graines, ce qui signifie qu’elle peut être récoltée plus longtemps. Un assortiment infini de formes de feuilles et de nuances de vert et de rouge signifie que vous ne vous lasserez jamais de cultiver de nouvelles variétés de laitue.
- Les laitues frisées peuvent être coupées au fur et à mesure de leur croissance, et vous pouvez profiter de plusieurs récoltes d’une même plante en coupant simplement ce dont vous avez besoin à chaque fois.
- Si vous voulez que les laitues romaines et pommées se développent pleinement, éclaircissez-les. Laissez un espace de 20 à 25 cm entre les plantes. Lorsque vous éclaircissez les jeunes plants, gardez les petites feuilles délicates pour les salades.
Salades diverses et variées
Les haricots verts
Les haricots poussent même dans des sols assez pauvres, car ils fixent l’azote de l’air au fur et à mesure !
- Les variétés buissonnières n’ont pas besoin d’être palissées, mais les variétés à perche permettent une récolte plus longue.
- Dans les régions fraîches, les haricots mange-tout sont les plus faciles à cultiver.
- Dans les régions chaudes, les haricots de Lima, les pois du sud et les haricots kilomètre sont également très faciles à cultiver.
- Tous les haricots ont une croissance rapide et se développent dans un sol chaud et humide.
Tous les haricots ne sont pas verts
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pois
- Plantez les pois dès que le sol peut être travaillé, si possible deux semaines avant la dernière gelée de printemps moyenne de votre région.
- Pour obtenir un approvisionnement continu de pois pendant l’été, semez simultanément des variétés ayant des dates de maturité différentes.
- Puis semez d’autres graines environ 2 semaines plus tard.
- Continuez ainsi, en semant au plus tard à la mi-juin.
Le pois est un des légumes les plus faciles à cultiver
Radis
- Les radis peuvent être récoltés en seulement 24 jours après la plantation, et peuvent être intercalés avec des légumes à croissance plus lente.
- Vous pouvez planter les radis dès que vous pouvez travailler le sol au printemps.
- Semez chaque graine à une distance de 5 cm ou plus, ou éclaircissez-les à cet espacement après leur germination.
- Recouvrez les graines d’environ 1 cm de compost ou de terre.
- Un conseil : les graines de radis sont des compagnons naturels des carottes. Mélangez les graines de radis avec les graines de carottes avant de les semer, surtout si votre sol a tendance à développer une croûte dure. Les radis, qui sortent rapidement, pousseront à travers le sol, le brisant pour les carottes qui sortiront plus tard. Lorsque vous récolterez les radis, les carottes rempliront la rangée.
Le radis est un légume avec une période de croissance de moins d’un mois
Carottes
- Les carottes sont super faciles à cultiver tant qu’elles sont plantées dans un sol meuble et sablonneux pendant les périodes les plus fraîches de la saison de croissance, printemps et automne. Les carottes peuvent tolérer le gel.
- Toutes les carottes ne sont pas oranges. La couleur des différentes variétés varie du violet au blanc, et certaines sont résistantes aux maladies et aux parasites.
- De nombreux débutants ne peuvent pas apprécier des carottes d’une forme idéale. Cela est généralement dû à un sol pauvre et rocailleux, il est donc important de fournir un sol souple et meuble qui se draine bien. Mélangez-y un peu de sable et ameublissez-le vraiment.
- Éclaircissez les semis si vous voulez que les carottes se forment correctement.
Toutes les carottes ne sont pas oranges, il y en a aussi des violettes, fuchsia, jaunes
Concombres
- Préparez à l’avance les concombres.
- Amendez le sol avec un engrais riche en azote et en potassium pour favoriser les gros rendements de la plante.
- Si possible, plantez les concombres au soleil à côté d’une clôture. La clôture servira de support pour grimper et fera office d’abri.
- Ou plantez-les près d’un maïs. Il retiendra la chaleur dont les concombres ont besoin et servira également de coupe-vent.
Suivez nos conseils pour avoir une récolte surabondante de concombres
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Chou frisé
- Le chou frisé super nutritif est très rustique et peut pousser dans un large diapason de températures.
- Il peut être récolté à différents stades, et les bourgeons et les fleurs sont également comestibles !
- Plantez à tout moment, du début du printemps au début de l’été et le chou frisé poussera jusqu’à ce qu’il fasse trop chaud. Replantez-le à l’automne.
- Un autre avantage du chou frisé est qu’il devient de plus en plus doux après avoir subi quelques gelées. Essayez le chou frisé au four, sauté ou cuit à la vapeur. Appréciez-le dans les salades, les smoothies, les omelettes et partout où vous utilisez des épinards.
Le chou frisé ne demande pas beaucoup d’efforts pour avoir une belle récolte
Bette à carde
La bette à carde est un membre de la famille des betteraves. C’est un superaliment nutritionnel, riche en vitamines A, C et K, ainsi qu’en minéraux, phytonutriments et fibres. De plus, ses couleurs arc-en-ciel sont magnifiques !
La bette à carde est un superaliment et très joli dans l’assiette avec ses belles couleurs
Betteraves
Vous n’avez pas vécu tant que vous n’avez pas goûté à des betteraves que vous avez cultivées vous-même. Rien n’est comparable aux betteraves fraîches du jardin, bouillies ou rôties jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Les capsules de graines originales contiennent deux ou trois graines de betteraves, et les plants devront toujours être éclaircis. Semez les capsules de graines à une profondeur d’environ 2-3 cm et en les espaçant de 10 cm.
- Récoltez les racines à tout moment jusqu’à ce qu’elles aient la taille d’une balle de tennis. Pendant que vous attendez qu’elles grossissent, pourquoi ne pas essayer quelques feuilles ? Elles peuvent être utilisées comme les épinards, ce qui vous permet d’obtenir deux récoltes à partir d’une seule plante.
Il n’y a rien de mieux que les betteraves de son propre jardin
Courges d’été Zucchini
- Les courges d’été et les courgettes aiment un sol bien composté et ont besoin de beaucoup d’espace.
- Plantez-les à une distance de 1 à 2m dans un sol chaud et avec beaucoup de soleil. Bientôt, vous aurez tellement de courgettes que vous les laisserez sur le pas de la porte de vos voisins !
- Arrosez toujours au niveau du sol, et non des feuilles, pour éviter la pourriture blanche.
Les courgettes sont idéales pour tous vos plats d’été crus ou cuits
Les cultures ci-dessus font partie des légumes les plus faciles à cultiver, mais il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez essayer !
Source :