Pourquoi faut-il absolument verser du bicarbonate de soude sur les orchidées ? Les conseils des pros

Auteur Laurine Benoit

Faut-il absolument verser du bicarbonate de soude sur les orchidées est une question dont la réponse est absolument à l’affirmatif. Les responsables sont les problèmes fongiques qui sont les plus persistants devant les jardiniers. Même à l’intérieur, une variété d’organismes fongiques peuvent affecter vos plantes, allant des problèmes courants comme l’anthracnose aux infections opportunistes qui attaquent les plantes affaiblies. Si vos orchidées ont des taches inhabituelles ou une croissance florale étrange, le problème doit être un champignon.

Les champignons peuvent rapidement endommager et même tuer votre orchidée

pourquoi faut il absolument verser du bicarbonate de soude sur les plantes forme etrange dune orchidee blanche (2)

Liens commerciaux

Problèmes causés par les champignons

Les champignons se développent grâce à l’énergie des plantes sur lesquelles ils vivent. Au fur et à mesure que le champignon se développe, la plante se dessèche.  Différents types de champignons ont une variété d’apparences qui incluent le flétrissement, les croûtes, les revêtements moisis, les taches ou les tissus végétaux en décomposition. Certains sont aéroportés par les spores et se fixent aux feuilles de la plante. D’autres espèces vivent dans le sol et peuvent pénétrer dans la plante par les racines. Les champignons à base de racines peuvent tuer les racines ou bloquer les cellules conductrices d’eau

Ils provoquent le flétrissement de la plante et même sa mort

comment booster les orchidées fleures fleutries roses

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

 

Efficacité du bicarbonate de soude

Les produits chimiques peuvent être utilisés à l’intérieur, mais les consignes de sécurité doivent être suivies très attentivement. Évitez de les ingérer et portez des vêtements de protection lorsque vous les appliquez sur vos plantes. Si des animaux domestiques ou des enfants interagissent avec les plantes traitées, il peut être préférable d’éviter d’utiliser ces produits chimiques ou de déplacer les plantes dans un endroit où elles ne peuvent pas être dérangées. Si vous préférez une solution plus douce, essayez d’utiliser du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est un agent antifongique et peut même tuer certaines formes établies de champignons. La recherche a montré qu’il était efficace contre certains types de points noirs et d’oïdium. Mieux encore, le bicarbonate de soude est totalement non toxique pour les mammifères, et c’est facile à l’acheter dans n’importe quelle épicerie.

En plus, il est peu coûteux

bicarbonate de soude ou de sodium pour les orchidees en coupe transparente

Comment l’utiliser ?

Le bicarbonate de soude en vaporisateur

Avec du savon liquide

Préparez un vaporisateur de bicarbonate de soude en dissolvant une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon insecticide ou de savon liquide pour aider la solution à se répandre et à adhérer aux feuilles. N’utilisez que du savon liquide, mais en aucun cas de détergent à lessive. Le bicarbonate de soude aide les plantes à devenir moins acides et empêche la croissance fongique.

Versez le liquide dans un flacon pulvérisateur propre 

bicarbonate et orchidees flocon de pulverisation rose

Vaporisez complètement l’orchidée, en atteignant les feuilles supérieures et inférieures et laissez la plante sécher. Répétez l’application au besoin pour contrôler le problème fongique. Si le champignon persiste malgré des applications répétées de bicarbonate de soude, envisagez d’utiliser un agent antifongique plus puissant. S’il reste du spray, vous pouvez le laisser scellé et l’utiliser la prochaine fois.

Agiter légèrement le flacon pulvérisateur avant utilisation

bicarbonate de soude pour orchidées vaporisation

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Un puissant mélange organique

Vous pouvez traiter les deux conditions avec du bicarbonate de soude mélangé à raison de quatre cuillères à café dans 3-4 litres d’eau.  Ajoutez également deux cuillères à café d’huile horticole raffinée ou de savon insecticide pour aider la solution à coller aux feuilles.

Appliquez la solution sur les zones touchées toutes les deux semaines

pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées vaporiseur bleu sur orchidee blanche

Peut-on saupoudrer directement sur le sol ?

Saupoudrer simplement votre orchidée du bicarbonate de soude n’est pas une bonne idée. Elle est applicable seulement dans votre jardin.

La meilleure façon de l’appliquer quand même est en la pulvérisant

bicarbonate de soude ou de sodium pour les orchidees femme blonde pulverise orchidee

Résultats négatifs

Le bicarbonate de soude sur les plantes ne cause aucun dommage apparent et peut aider à prévenir la prolifération de spores fongiques dans certains cas. Mais l’utilisation constante de pulvérisation de bicarbonate de soude sur les orchidées finira par son infiltration dans le sol en dessous. Le bicarbonate peut s’accumuler dans le sol, affecter les nutriments du sol et ralentir la croissance des plantes. Il est difficile de prédire l’effet qu’aura une pulvérisation de bicarbonate de soude sur une plante spécifique. Si vous remarquez des dommages aux plantes ou des fleurs de qualité inférieure, arrêtez d’appliquer du bicarbonate de soude sur votre plante.

 

Source : dmcoffee.blog©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.