Quand et comment tailler le tronc d’un palmier phœnix ? Les conseils précieux des experts

Auteur Laurine Benoit

Quand et comment tailler le tronc d’un palmier phœnix est très important pour la santé de l’arbre. En outre, le palmier Phoenix, ou palmier dattier des Canaries (Phoenix canariensis) est l’un des plus rustiques et des plus simples à cultiver à la maison. Il atteint 10-15 m dans un environnement naturel et dans une pièce – pas plus de 2 m pour les jeunes plantes. L’individu adulte est un arbre au tronc élancé portant une rosette de feuilles pennées arquées.

Les pétioles des feuilles mortes restent sur le tronc

comment tailler le tronc d'un palmier

Liens commerciaux

Comment l’entretenir ?

La période de floraison est en août. Les inflorescences émergent de l’aisselle des feuilles et, sur une plante, elles sont mâles ou femelles, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une plante dioïque. Le palmier dattier préfère les endroits lumineux à semi-ombragés. Le canari et le palmier dattier sont résistants à l’air frais. En hiver, ils peuvent pousser à des températures de 5 à 15 degrés.

En été, vous pouvez l’emmener dehors sur le balcon

comment tailler le tronc d'un palmier phoenix arbre en pot pres dun fauteuil noir

Liens commerciaux

Le fruit est une fraise oblongue, de 2 à 7 cm de long, recouvrant une graine dure au sillon oblong. En été, il est arrosé abondamment et les jours les plus chauds, de l’eau est également laissée dans le fond du pot. En hiver, ils sont arrosés moins souvent, en fonction de la température de la pièce et du dessèchement de la couche supérieure du sol. Il souffre parfois d’un manque d’air humide.

Il est donc bon de le vaporiser 1 à 2 fois par jour

tailler le tronc d'un phoenix fruits

Il se propage par graines. Avant le semis, elles sont scarifiées (on gratte légèrement leur surface avec une épingle sans toucher à l’intérieur de la graine). Ensuite, ils sont trempés pendant plusieurs jours dans de l’eau tiède et semés. La germination se produit après 2-3 mois. Au début, les jeunes graines développent 4-5 feuilles, qui ne se sont pas encore dissoutes. Si l’une des espèces produit des pousses latérales, la multiplication végétative est également possible. Le mélange de sol peut être un mélange de palmier régulier.

Vous pouvez ajouter du fumier pourri pour l’enrichir

taille palmier dattier quelques arbres au fumier

Exigence d’élagage :

Lors de la taille des palmiers, seules les frondes mortes/brunes doivent être enlevées. Jamais n’enlevez toutes les frondes vivantes ou vertes. L’élimination des frondes vivantes/vertes permet les ravageurs et les maladies pénètrent dans la paume au niveau des sites de tissus vivants ouverts depuis les coupes d’élagage.

Le printemps est la meilleure saison de le tailler

comment tailler le tronc d'un palmier aux frondes mortes

Quand tailler un palmier ?

Les experts recommandent d’attendre le printemps pour tailler votre palmier. Ses frondes mortes peuvent être quelque peu attrayantes, mais elles aideront à protéger le palmier de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver.

Comment le tailler ?

  • Stérilisez et affûtez vos outils d’élagage avant de commencer.

Généralement, vous aurez besoin de sécateurs, de couteaux de jardin et de scies à élaguer lorsque vous taillez un palmier. Le meilleur outil d’élagage, c’est une tronçonneuse légère qui a une lame plus courte. La lame plus courte est importante, car elle vous permet de couper une base de feuille à la fois.

Ceci vous permet de mieux façonner le tronc du palmier

doit on couper les feuilles d un palmier taille de palmier

  • Portez des lunettes de sécurité et des gants de protection, ainsi qu’un pantalon épais et une chemise à manches longues.

La première étape

  • Elle consiste à couper les feuilles inférieures pendantes.

Habituellement, c’est suffisant pour donner aux feuilles un « look de fontaine ». Cela aide à produire ce look d’ananas que la plupart des gens semblent aimer, mais qui est déconseillé par beaucoup d’experts.

  • Coupez aussi les folioles durcies des feuilles restantes, qu’elles ne les piquent pas.

Lorsque vous coupez le tronc, vous ne verrez pas non plus beaucoup de fibres se détacher. Vous devrez les retirer pour qu’ils n’étouffent pas constamment la lame de la tronçonneuse.

  • Faites toujours attention à ne pas couper près du tronc lui-même.
  • Enlevez toutes les frondes pendantes, mortes, malsaines, sèches, flétries ou malades.

Lavez soigneusement avec un tuyau d’arrosage et un fort jet d’eau, non seulement pour l’aspect « plus propre » qu’il donne au bois, mais aussi pour enlever toute saleté qui pourrait avoir été laissée par la scie.

Lors de la coupe d’un palmier, n’enlevez pas la plupart des frondes

doit on couper les feuilles d'un palmier feuilles mortes

Ce qu’il faut éviter lors de la coupe d’un palmier

Certains jardiniers commettent l’erreur de faire la taille chaque année, et l’arbre devient faible et malsain. En fait, laissez autant de frondes vertes que possible. Les palmiers ont besoin de nombreuses frondes vertes pour produire un approvisionnement alimentaire régulier afin que la plante puisse pousser. Un palmier ne peut rester en bonne santé et constituer des réserves sans un nombre considérable de feuilles vertes.

  • D’un autre côté, lorsque vous taillez des palmiers, ne pensez pas que vous devez tailler des frondes vertes et saines.

Il n’y a aucune raison biologique de le faire et cela peut stresser l’arbre. Assurez-vous de ne pas enlever les frondes vertes poussant horizontalement ou pointant vers le haut.

  • Résistez à l’envie de commencer à tailler les palmiers pour des raisons esthétiques.

Les tailler en forme d’ananas ou écorcher leurs troncs affaiblit les arbres

quand et comment tailler un palmier phoenix larbre parmis un jardin

Source :

palmtalk.org©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.