Comment enlever la boue dans le jardin ? 7 simples façons pour profiter pleinement de votre magnifique cour !
La boue est un vrai défi pour chaque jardinier qui possède un jardin où la pelouse est souvent inexistante. Pluie abondante, mauvais drainage, terrain plat ou sol argileux sont parmi les causes les plus courantes de ce problème fort désagréable. De plus, les puces sont attirées par l’eau et risquent de s’attaquer à vos animaux de compagnie. C’est pour ces raisons que dans l’article aujourd’hui, on va vous montrer comment enlever la boue dans le jardin. On va passer en revue les causes ainsi que les solutions qui se présentent à vous.
Les enfants adorent jouer dans la boue, pourtant ce n’est pas idéal pour votre jardin
Contenu de la page
Jardin boueux, que faire ?
Avant de vous faire découvrir les solutions, il est important d’identifier la cause de cette inondation dans votre cour. Vous avez de nombreuses possibilités que ce soit dû à une humidité excessive ou à un mauvais drainage.
Causes courantes
- Terrain irrégulier : tout le monde n’a pas la chance d’avoir un terrain plat. En règle générale, l’eau a tendance à s’accumuler au point le plus bas de votre jardin. D’ailleurs, il sera judicieux de niveler votre jardin afin de permettre à l’eau de s’écouler et de prévenir l’apparition de la boue.
- Problèmes de drainage : un drainage de tuyaux mal placé peut engorger votre pelouse. Surtout si le terrain est plat et aucune évacuation n’est possible. Fabriquer un récupérateur de pluie est une alternative pour combattre l’eau stagnante lors de grosses pluies.
- Météo : si vous vivez dans une région où les journées pluvieuses sont prédominantes, vous aurez forcément un terrain qui sera plus susceptible à accumuler l’eau. Dans ce cas-là, la meilleure solution sera d’en faire une terrasse ou de le couvrir de graviers.
- Nature du sol : les terrains argileux sont plus concernés par l’apparition de la gadoue. Et pour cause, sa structure fine et sèche filtre mal la pluie. Une couche épaisse se forme qui empêche l’eau de bien couler.
Le terrain bas est souvent la principale raison d’une cour boueuse
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment éviter la boue dans son jardin ?
Voici enfin, le moment tant attendu : les alternatives et les solutions pour combattre la boue et embellir votre jardin.
#Planter des plantes
Les jardins dans lesquels il n’y a pas assez d’arbres et de plantes pour absorber l’eau sont plus sujets à des inondations d’eau et à la formation de la boue. Pour commencer, sachez que les plantes grimpantes couvre-sol ou lianes sont idéales pour couvrir rapidement la terre boueuse. C’est l’option si votre zone affectée n’est pas sur un passage. Voici une liste des plantes grimpantes qui ont besoin de beaucoup d’eau et d’un sol argileux. Pour la même occasion, vous pouvez créer un jardin de pluie.
- Thym rampant
- Tréfle
- Plante grimpante Blue star
- Mousse irlandaise
- Clématites
- Rosiers grimpants
- Sagine
- Géraniums
- Azalée
Planter des fleurs est une solution sur un long terme
#Arbres
À savoir que les arbres ont besoin de beaucoup plus d’eau pendant leur croissance que les plantes. De plus, planter des arbres a également d’autres avantages : un jardin plus joli, une ombre supplémentaire en été et une meilleure qualité de l’air. D’ailleurs, vous ne pouvez pas planter un arbre directement sur la zone boueuse, il faut lui trouver une place à proximité. De la sorte, quand il grandira, les racines vont faire le travail d’absorber l’eau en excès.
Le cyprès chauve par exemple est une solution pour absorber l’humidité
#Gravier
Si l’endroit recouvert de boue se trouve sur une zone piétonne, poser du gravier se présente comme une excellente solution. La seule chose dont vous devez faire attention avant de le poser est de faire attention, qu’il ne s’en fonce pas. Posez une fondation de pierres par exemple sur le terrain. Vos animaux de compagnie vont rentrer avec des pattes toutes propres et vous aurez une allée design.
Avoir un jardin de gravier donne un aspect zen et naturel à votre jardin
#Copeaux de bois
Si ce n’est pas un problème récurent, mais uniquement à cause de la météo qui est assez défavorable en ce moment. Vous pouvez tout simplement couvrir la zone avec un paillis pour absorber l’humidité. Vous avez les copeaux de bois ou des aiguilles de pin pour ce faire. Le seul inconvénient est qu’en cas de fort vent, la couverture peut facilement s’en voler. Et pour ne pas attendre de meilleurs jours, l’utilisation de la litière de chat est aussi une méthode à prendre en considération.
Les copeaux de bois ont un super effet drainant
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
#Chaux
Le traitement du sol à la chaux est une alternative pour combattre le terrain boueux dans votre jardin. Lorsque la chaux entre en contact avec la boue, une réaction chimique se produit qui aide le sol à sécher plus rapidement. Après l’avoir appliquée sur votre pelouse, il est important de rincer abondamment la zone pour enlever toute trace de produit.
#Gazon
Bien que le gazon contienne moins de biomasse que les arbres, c’est l’un des moyens les plus rapides pour couvrir un terrain de boue. Cependant, il faut préparer la surface en drainant et nivelant le sol. Toutefois, cela peut devenir finalement une solution assez coûteuse.
Poser du béton ou du gazon est une solution envisageable afin de créer un espace de vie supplémentaire.
Sources :
Comment enlever la boue dans le jardin si la terre est argileuse ?