Comment creuser un tronc d’arbre en seulement 3 étapes ? Créez une jardinière unique pile pour le printemps!
Vous avez une souche d’arbre dans votre jardin et vous ne savez pas quoi en faire. Le processus pour s’en débarrasser peut être assez éprouvant et long. Par ailleurs, vous pouvez trouver une autre façon de le recycler. Mais avant de mettre votre talent créatif à l’exécution, il faut d’abord creuser la souche d’arbre. Car la plupart des options sympas nécessitent qu’elle soit vide. Voilà pourquoi, on va vous apprendre comment le faire facilement et rapidement. Ensuite, on vous présentera quelques idées sympathiques pour lui trouver une utilité originale dont l’une consiste à créer une jardinière florale d’exception.
Créez une magnifique composition florale aux airs naturels avec une souche d’arbre
Comment faire un trou dans un tronc d’arbre ?
Voulez-vous avoir un jardin unique en son genre, qui sort des sentiers battus ? Vous êtes sur la bonne voie en lisant notre article. Ainsi, le mois de janvier est la période idéale pour réaliser une jardinière à partir de votre souche d’arbre au lieu de s’en débarrasser. Mais avant cela, il va falloir la creuser, par conséquent, on va vous montrer une méthode qui peut être réalisée à l’aide de différents outils. Ce n’est pas si compliqué, mais cela peut s’avérer un peu physique. La première chose à faire est de ramollir le bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits chimiques, sinon il va falloir compter sur l’humidité. Du coup, le moment propice est juste après une bonne journée de pluie.
Pour un jardin original, optez pour une jardinière composée sur un tronc d’arbre
Étapes de creusage
- Pour les plus bricoleurs, envisagez l’utilisation d’une tronçonneuse. Et si la souche est là depuis longtemps, l’intérieur peut être déjà assez mou et facile à creuser.
- Une fois que vous aurez ramolli le bois, percez des trous dans la zone que vous voulez creuser. Il est nécessaire d’espacer les trous de quelques centimètres.
- Ensuite, creusez la souche avec un marteau, une pioche ou un ciseau à bois. Commencez par enlever le bois par le bord du trou.
- Continuez à peaufiner avec le ciseau le support en enlevant tout le bois déchiqueté.
- Enfin, vous avez compris le principe, il suffit d’utiliser au mieux la technique par rapport aux outils dont vous disposez.
Mettez les copeaux de bois dans le compost ou utilisez-les en tant que paillage
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Plantation de la jardinière
Le travail le plus dur est passé. Place à la création en commençant avec le choix des fleurs que vous voulez planter dans votre tronc d’arbre fraîchement creusé. Saviez-vous que le bois de la souche en décomposition peut aider au bon développement des plantes en apportant des nutriments supplémentaires ? Ce n’est que de bonus. Et en ce qui concerne le choix des plantes : les clématites ou les chèvrefeuilles sont une bonne option. Sans oublier les plantes grasses qui s’associent à merveille avec le bois afin de créer un effet élégant aux airs de nature. Il suffit donc de commencer à planter directement dans la souche en y apportant un peu de terreau et de compost. Mettez une couche de graviers au fond du trou pour régler les problèmes de drainage et ainsi éviter le pourrissement des racines.
Semez directement les graines dans votre jardinière de souche est possible
Comment stabiliser un tronc d’arbre ?
Sachez qu’il est également possible d’utiliser une buche déjà découpée pour réaliser une composition florale originale pour votre jardin ou comme décoration d’intérieur. Mais afin de réussir cette mission ambitieuse avec brio, il faut stabiliser le tronc d’arbre. La procédure est très simple, il faut utiliser un produit à base de glycérine pour remplacer la sève du feuillage. Laissez ensuite sécher votre future pièce de déco en bois. Cette étape est importante, car même coupé, le bois est toujours exposé à une invasion de parasites. Il est donc important de passer au moins une couche de stabilisateur de bois. Conservez votre tronc d’arbre est tout à fait possible pour créer une ambiance zen et naturelle soit dans le jardin, soit dans la maison.
Sources :
Optez pour décoration avec une branche déjà coupée
Voici une autre idée originale avec des souches de palmier
Des plantes succulentes sont parfaites pour une composition originale avec un tronc d’arbre
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Comment creuser un tronc d’arbre et faire une jardinière ?