Comment garder le pain frais et croustillant – nos astuces de boulanger
Garder le pain frais et croustillant, comme si l’on venait de le sortir du four est le rêve ultime de tout amateur de la baguette. Parfois, il arrive que le pain ait déjà perdu sa texture peu après sa sortie du four. Comment faire alors pour garder le pain frais et croustillant pour 2, 3 jours et même plus longtemps. Découvrez la réponse dans l’article du jour.
Nos astuces pour garder le pain frais et croustillant
Comment garder le pain frais pour le lendemain ?
Envelopper le pain dans du film alimentaire ou du papier aluminium
Cette méthode fonctionne aussi bien pour le pain de commerce que pour le pain fait maison. Elle permet de retenir l’humidité naturelle du pain, de façon à empêcher son dessèchement. Si votre pain est emballé dans du papier, enlevez-le pour l’emballer alors dans du fil alimentaire ou du papier d’aluminium et le conserver ainsi plus longtemps. Pour ce qui est du pain tranché et transformé, il vaut mieux le sceller dans son emballage plastique d’origine et le conserver ainsi.
Pas mal de personnes qui achètent du pain artisanal sont encore enclins à le conserver dans son emballage de papier ou même sans emballage sur le comptoir – le côté coupé vers le bas. Or, sachez que tout en conservant le croustillant du pain, cela risque de le faire rassir plus rapidement.
Envelopper de papier alu ou de film alimentaire pour conserver la fraîcheur
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Conserver le pain à température ambiante pas plus de 2 jours
Il est bien possible de conserver son pain à une température ambiante pendant environ 20 °C. Le jour où vous faites cuire votre pain, laissez-le à découvert sur votre comptoir. Cela permet au pain de respirer. En cas d’une humidité ambiante élevée pourtant, votre pain risque de moisir rapidement. Si tel est le cas chez vous, passez directement à la congélation après avoir mangé autant que vous voulez pendant qu’il est frais. Enfin, ne jetez pas un pain qui est déjà rassi – réutilisez-le pour faire de la chapelure ou des croûtons.
Consommer le pain le plus rapidement possible
Utiliser une boîte à pain ou une feuille d’aluminium pour conserver pendant la nuit
Pour conserver le pain pendant la nuit, il vaut mieux envelopper dans du papier d’aluminium et laissez sur le comptoir toute la nuit. Vous pouvez encore le conserver dans une boîte à pain spécialement destinée à tel usage. Son grand avantage est qu’elle garantit une parfaite ventilation pour que votre pain conserve son humidité et sa croûte croustillante. Veillez seulement à ne pas trop remplir la boîte, au risque d’augmenter le taux d’humidité.
Aider le pain à passer la nuit sans perdre de sa valeur, en le rentrant dans une boîte à pain
Pourquoi ne pas mettre le pain au frigo ?
Quoi qu’il en soit, une chose à ne pas faire, c’est de mettre le pain au frigo. Cela fait évacuer son humidité et fait rassir le pain trois fois plus vite qu’à température ambiante. Cela se produit par un processus appelé « rétrogradation », ce qui signifie que les molécules d’amidon se cristallisent et que le pain devient dur.
Ne pas mettre au frigo au risque de détruire ses qualités gustatives
Comment conserver le pain frais plus longtemps ?
Si vous aimeriez vraiment prolonger la durée de vie du pain, pensez par exemple à le congeler. Ceci est faisable aussi bien avec le pain de commerce qu’avec celui de boulangerie. La congélation de votre pain empêche l’amidon du pain de se recristalliser et de devenir rassis. Au cas où vous avez donc plus de pain que vous pouvez consommer en deux, trois jours, la meilleure façon de le conserver, consiste à le congeler. Pour le faire, utilisez des sacs de congélation en plastique, en veillant de les étiqueter et dater. On vous conseille encore de prédécouper votre pain, s’il ne l’est déjà, car il est en général difficile à trancher une fois décongelé.
Congeler, afin de conserver pendant plus longtemps
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Comment redonner du croustillant au pain ?
Mais enfin, comment faire pour que le pain redevienne croustillant à la sortie du congélateur. Premièrement, déballez le pain et laissez-le décongeler naturellement à température ambiante. Faites par la suite croustiller au four ou au grille-pain pendant quelques minutes. Sachez que le pain ne peut être réchauffé qu’une seule fois pour retrouver son croustillant.
Redonner du croustillant à la sortie du four
Sources :