Quand planter et comment cultiver et entretenir la haie ? Quelles plantes choisir en hiver ?
Transformez votre jardin en oasis verdoyante ! Découvrez les secrets pour réussir la plantation de votre haie, même en hiver.
Quand j'ai commencé à m'occuper de mon jardin, je ne savais pas par où commencer. Une haie bien entretenue peut non seulement embellir votre espace, mais aussi offrir une intimité précieuse. Le choix des plantes et le moment de la plantation sont cruciaux pour garantir leur épanouissement. Suivez ces conseils pour faire de votre haie un véritable atout !
Les plants de haie cultivées peuvent être plantées à tout moment de l’année, mais à condition que le sol ne soit pas gelé ou gorgé d’eau et qu’elles puissent donc être travaillées facilement. Cependant, dans la pratique, le début de l’automne est généralement préférable pour les haies à feuilles persistantes et semi-persistantes. En même temps, les haies à feuilles caduques sont mieux plantées du milieu de l’automne à la fin de l’hiver après la chute des feuilles et l’installation de la dormance. Les sites venteux sont mieux plantés d’avril à la mi-mai (plutôt qu’en automne) afin que les vents froids ne dessèchent pas les nouvelles plantes pendant l’hiver.
Vous pouvez planter votre haie à feuilles caduques jusqu’à la fin de l’hiver
Liens commerciaux
-->
Résumé des étapes pour réussir une couverture
Règles principales
- Maintenez le caractère distinctif local : sélectionner des espèces adaptées aux conditions locales, communes à la zone et utilisées dans des proportions similaires
- Utilisez de jeunes plants car ils sont plus tolérants au stress du repiquage que les plus gros plants
- Achetez des plantes d’apparence saine fournies par une pépinière réputée et bien établie
- Préparez le site de plantation avec soin et manipulez les plantes avec soin
- Effectuez une maintenance continue pendant au moins 3 ans.
Acheter des plantes de haie
Les haies à racines nues doivent être plantées entre la mi-octobre et la fin mars. Les conifères en mottes sont mieux plantés de début septembre à mi-octobre ou de début avril à mi-mai. À ces moments-là, le soleil n’est pas trop fort. Mais, surtout, si les températures ne sont pas trop froides, les plantes développeront de fins poils racinaires qui leur donneront une longueur d’avance au printemps.
Quand planter des plants de haie ?
Le temps de plantation recommandé pour les haies à feuilles persistantes cultivées en conteneur, à racines nues et en motte est différent.
Comment conserver vos plants ?
Si vous n’êtes pas en mesure de planter immédiatement après avoir reçu votre haie, ou si les conditions ne le permettent pas, entreposez vos plantes dans un endroit à l’abri du gel. Une serre, un cabanon ou une véranda sont convenables, jusqu’à ce que vous soyez prêt à planter. Pour les plantes à racines nues, faites tremper les racines dans l’eau pendant 2 heures avant la plantation (elles auront forcément un peu séché pendant le transport). Puis recouvrez les racines de terreau humide, de papier déchiqueté ou de paille. Placez une feuille de polyéthylène sur les racines pour aider à retenir l’humidité et les garder au chaud. Alternativement, les plantes à racines nues peuvent être « talonnées ». Ceci signifie les planter temporairement dans une tranchée étroite avec les racines très proches les unes des autres et recouvertes d’environ 30 cm de terre pour isoler les racines du froid.
Quels plantes ?
Résistez à la tentation de planter un stock plus important, car vous voulez un impact instantané. En effet, les plantes plus petites sont plus susceptibles que les plantes plus grandes. Elles tolèrent le stress lorsqu’elles sont transplantées et donc de s’établir plus facilement et d’adopter un taux de croissance plus rapide :
Aubépine – Crataegus monogyna 15%
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
• 10% Noisetier – Corylus avellana
• 10% Érable champêtre – Acer campestre
• 10% Rose de Gueldre – Viburnum opulus
• 10% Noisetier – Corylus avellana
• 10% Troène sauvage – Ligustrum vulgare
Désherbage
Commencez par enlever toutes les mauvaises herbes vivaces ou utilisez un désherbant sur le sol qui sera planté. Ensuite, creusez soigneusement une bande de 60 à 90 cm à l’endroit où vous souhaitez planter votre haie afin que le trou de plantation ne soit pas isolé. En plus d’éliminer le compactage et d’améliorer le drainage, cela garantira que vos plantes de haie peuvent s’enraciner librement à travers et à travers le profil de sol environnant desserré.
Enlevez les mauvaises herbes avec une fourchette
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment les planter ?
Préparation du terrain
Les haies à racines nues doivent être plantées entre la mi-octobre et la fin mars. Les conifères en mottes sont mieux plantés de début septembre à mi-octobre ou de début avril à mi-mai. Une bonne préparation du sol avant la plantation contribuera grandement à mettre votre nouvelle haie sur la bonne voie. Ajoutez beaucoup de compost ou de matière organique de bonne qualité, comme du compost de jardin bien décomposé, du fumier, du compost de champignons ou de l’écorce compostée. En faisant cette préparation 4 à 6 semaines à l’avance, le sol pourra se tasser et sera toujours exploitable lorsque vous viendrez planter votre haie. Si cela est difficile, appliquez plutôt de généreuses poignées de sang, de poisson et d’os sur le sol (cela peut être fait au moment de la plantation). Les plantes se détériorent si elles sont laissées trop longtemps dans leur emballage, donc si possible cultivez le sol dans la zone que vous souhaitez planter à l’avance. Une tranchée de plantation peut même être creusée à l’avance et recouverte de polyéthylène pour la garder au sec et l’empêcher de geler.
Préparation du terrain pour les haies végétales
Vous devrez creuser une tranchée de plantation d’au moins 45 cm (1,5 pied) de large et 30 cm de profondeur. Elle doit être plus profonde pour les plantes plus établies afin d’accueillir leurs systèmes racinaires plus grands) où vous avez l’intention de planter votre nouvelle haie. Cassez tout compactage restant, en particulier à la base et sur les côtés du trou. Si vous avez un sol argileux lourd, cherchez à améliorer le drainage en incorporant du sable ou du gravier dans votre sol. Cela doit être sans chaux. Formez une butte dans laquelle planter 15-20 cm de haut et 50-70 cm de large.
Faites attention à la base de la tranchée afin que l’eau s’écoule librement
Source :