Plantes résistant au froid pour un balcon verdoyant, même en hiver pour un spectacle miraculeux
Les plantes résistant au froid pour un balcon verdoyant, même en hiver sont nombreuses, surtout quand vous avez décidé de ne pas laisser vos bacs et pots de jardin vides pendant la saison froide. Trouver quelles plantes résistent au froid en hiver est la clé pour cultiver un balcon d’hiver vert et même fleurissant. Voyons quels sont ceux qui fonctionnent le mieux, comment les organiser et les protéger des courants d’air gelés.
Certaines plantes sont capables de braver le gel pour faire le spectacle avec les fleurs d’hiver
Quelle meilleure façon d’égayer les mois sombres ? Voici nos favoris, qui conviennent tous à la plantation dans des pots de terrasse et des conteneurs. Avec cette petite collection, votre balcon sera un phare de beauté pour égayer même les journées grises. Quelle plante ne gèle pas l’hiver ?
Un balcon en fleurs
Hellébores
Peu de plantes fleurissent réellement au plus fort de l’hiver. Néanmoins, les neiges glaciales de janvier ne font pas le poids face aux hellébores. L’une des vivaces à feuilles persistantes préférées, elles prospèrent à la période la plus froide de l’année avec leurs fleurs élégantes et leur feuillage vert foncé.
Elles sont sans aucun doute l’une des meilleures plantes pour égayer votre balcon en hiver
Comment choisir ses stores bannes extérieurs pour s'offrir une protection optimale
Les stores bannes extérieurs offrent un confort sur la terrasse ou près de la maison, là ou vous voulez ombrager une petite ou plus grande surface.
Heuchère
Avec beaucoup de panachures intéressantes dans leurs feuilles, ce feuillage persistant résiste bien aux conditions sombres et fournit de la couleur même au plus profond de l’hiver. L’une de nos préférées est Heuchera ‘Marmalade’. Son feuillage froncé bronze, pêche et rose en fait le choix idéal pour illuminer votre balcon d’hiver. Pendant l’été, il produit également des pulvérisations de fleurs blanches qui sont agréables à regarder et qui plaisent aux pollinisateurs.
Si vous recherchez des plantes à feuillage d’hiver, Heuchera est un incontournable
Pensées d’hiver
Les pensées d’hiver sont conçues pour survivre à des températures glaciales, et bien qu’elles puissent s’affaisser un peu dans des conditions extrêmes, elles devraient rapidement rebondir lorsque les températures augmentent. Avec leurs pétales colorés, les pensées constituent un excellent choix de literie d’hiver pour votre balcon. Correctement plantées et bien entretenues, elles reviendront aussi l’hiver prochain.
Skimmia japonica
Skimmia japonica ‘Rubella’ est à feuilles brillantes et couverte de grappes de boutons floraux rouge foncé de longue durée qui durent tout l’hiver jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent en fleurs blanc-rose au printemps. Si votre balcon n’est pas particulièrement ensoleillé, c’est une bonne option pour un endroit ombragé. Pour ajouter des taches de couleur, essayez de planter la plus rustique de toutes les plantes à fleurs, ainsi que des arbustes à baies comme la gaulthérie américaine, le skimmia ou le houx. Prenez note que le skimmia doit être ramené à l’intérieur si la température descend en dessous de 5 °C.
Cet arbuste robuste et sans problème est idéal pour les débutants
Comment j'ai réussi à cultiver des tomates bio et saveureuses sur mon balcon en 5 étapes ? Mes secrets de culture
Comment cultiver des tomates sur son balcon ? Je partage avec vous mon expérience et toutes les astuces pour avoir des tomates bio cet été
Bruyères d’hiver
Les bruyères d’hiver sont les plantes parfaites pour égayer votre balcon lorsqu’il fait froid et sombre. Les bruyères sont entièrement robustes et seront complètement étouffées par les fleurs, quels que soient le vent et la pluie. Plantez-les dans un bac ou un bac sur votre balcon et regardez-les revenir chaque année dans de merveilleuses nuances de blanc, violet et rose.
Persistantes, petites, faciles à cultiver et à longue floraison
Camélia, jasmin d’hiver, hellébore, cyclamen… . Si vous avez la main verte, il serait dommage de la gâcher pendant l’hiver. Ajoutez ces plantes à des compositions en pot avec quelques plantes persistantes qui partagent les mêmes besoins (type de sol, température minimale…).
Le vert est de mise en hiver
Si vous préférez avoir des plantes vraiment faciles à cultiver, oubliez complètement les fleurs. Ils ont tendance à être encore assez vulnérables au froid et aux courants d’air hivernaux. Amusez-vous avec les nuances de vert, les tailles et les formes avec des conifères comme le lierre, le bambou, le buis. Les plantes idéales pour un balcon d’hiver sont la gaulthérie, le skimmia et la bruyère, toutes présentées.
Le lierre pourrait rafraîchir une façade aussi
De bonnes conditions de croissance
- Choisissez le plastique pour vos pots et bacs de jardin, il a l’avantage de ne pas se détériorer lorsqu’il gèle. Vous pouvez cacher le plastique avec des caisses en bois. Prévoyez une profondeur d’au moins 40 cm pour les petits arbustes.
- Plantez très densément (les plantes ne sont pas en phase de végétation), en terreau spécial balcon. Pensez à superposer au fond du pot quelque chose pour le drainage (galets d’argile et textiles de jardin) car l’eau stagnante et froide ne fait pas bon ménage. De même, glissez un séparateur entre vos arrangements de pots et le sol, pour les isoler du froid et éviter qu’ils ne se vautrent dans des flaques d’eau en cas de pluie.
- Vérifiez que les jardinières ne sont pas sur le chemin des courants d’air, derrière des brise-vent. Aussi, ayez à portée de main quelques morceaux de molleton d’hivernage, comme du papier bulle qui vous seront utiles en cas de grand froid.
Source :