Quand et comment planter des graines de framboises pour créer ses propres framboisiers ?
Éveillez votre jardinier intérieur : cultivez vos propres framboises à partir de graines, une aventure gratifiante et économique à ne pas manquer !
En me plongeant dans l'univers des framboises, j'ai découvert une astuce délicieuse : commencer par des graines. Chaque petite graine renferme le potentiel d'un fruit juteux, mais le chemin vers la récolte demande patience et soin. Qui aurait cru que le jardinage pouvait être à la fois un défi et une source de douce satisfaction ?
Cultiver des framboises à partir de graines est facile à faire et beaucoup moins cher que d’acheter des cannes de framboises en pépinière ou en jardinerie, même si cela prend un peu plus de temps. Découvrez comment planter des graines de framboises dans les lignes qui suivent.
Comment planter des graines de framboises ?
La plupart des framboisiers disponibles dans le commerce sont multipliés par voie végétative, mais les jardiniers peuvent les cultiver avec succès à la maison en utilisant des graines fraîches. Les framboisiers cultivés à partir de graines possèdent le même potentiel de production de fruits que ceux cultivés à partir de boutures, mais les résultats sont plus variables en ce qui concerne l’abondance et la qualité des fruits. Pourtant, c’est un moyen simple, mais efficace de créer une nouvelle plante.
Planter des graines de framboises est un moyen simple, mais efficace de créer une nouvelle plante
Planter des framboises à partir du fruit : Pas-à-pas
Comment récupérer les graines de framboises ?
- Placez des framboises mûres dans une passoire à mailles, dans l’évier. Écrasez les baies contre le côté de la passoire en faisant couler de l’eau dessus.
- Retirez les petites graines brun clair de la chair écrasée. Égouttez les graines de framboises sur une feuille d’essuie-tout pendant que vous préparez le récipient de plantation.
Conseils pour récupérer les graines
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment démarrer les graines de framboises ?
- Remplissez un bac de pépinière de 5 cm de profondeur avec du compost stérile et peu nutritif pour le démarrage des graines. Vaporisez généreusement le compost à l’aide d’un flacon pulvérisateur rempli d’eau jusqu’à ce qu’il soit humide.
- Espacez les graines de framboises de 2 cm sur la surface du terreau de démarrage. Appuyez fermement les graines sur la surface du compost avec votre paume. Recouvrez-les d’une très fine couche de sable de grain moyen.
Où placer le plateau de pépinière ?
Placez le plateau de pépinière à l’extérieur dans un cadre froid et ventilé, adossé à un mur ombragé et orienté au nord. Laissez le plateau dans ces conditions pendant les mois d’hiver pour stratifier au froid, ce qui brisera la dormance des graines.
Si vous n’avez pas de cadre froid, vous pouvez placer le plateau de semis dans une pièce non chauffée ou un garage pendant l’hiver.
Placer le plateau de pépinière à l’extérieur dans un cadre froid et ventilé ou dans une pièce non chauffée
Quels soins apporter aux graines de framboises ?
- Maintenez une légère humidité dans le compost de démarrage des graines avec le flacon pulvérisateur rempli d’eau. Évitez de laisser le compost se dessécher pendant plus de quelques heures, car des conditions très sèches peuvent parfois entraîner une nouvelle dormance des graines de framboises.
- Retirez le plateau de pépinière du cadre froid au printemps, une fois que les températures diurnes atteignent 15° C. Placez-le sur un banc de jardin sous une ombre légère et diffuse. Continuez à arroser chaque fois que le compost semble sec.
- Surveillez la germination quatre à six semaines après avoir retiré le plateau de pépinière du cadre froid. Transplantez les plants de framboises dans des pots individuels de 10 cm remplis de terreau dès qu’ils atteignent une hauteur de 2,5 cm et produisent un ensemble de feuilles matures.
- Cultivez les jeunes framboisiers sous une ombre diffuse pendant leur premier été et dans le cadre froid et ventilé pendant l’hiver. Transplantez-les dans un lit ensoleillé ou partiellement ombragé avec un sol légèrement acide et drainant au printemps suivant, une fois que la température du sol a atteint 15° C.
Voici les soins à apporter aux graines de framboises
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire pousser des framboises à partir des graines ?
Si vous plantez plus d’un plant, espacez-les d’environ 60 à 90 cm pour leur donner suffisamment d’espace pour s’étendre.
Vous pouvez également planter des framboisiers dans de grands conteneurs si vous avez un espace de jardin limité.
#Ensoleillement
Prenez en compte que les framboisiers poussent mieux en plein soleil. Pensez donc à choisir un endroit du jardin qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour.
#Arrosage
Arrosez les plantes toutes les semaines ou toutes les deux semaines, en veillant à ce que le sol ne soit pas détrempé.
Les framboisiers poussent mieux en plein soleil
#Engrais
Les framboisiers peuvent être fertilisés au début du printemps, lorsque les cannes commencent à émerger, et à nouveau à la fin du printemps ou au début de l’été pour une récolte abondante.
Quand semer les graines de framboises ?
Le meilleur moment pour planter des graines de framboises est l’automne, car les graines ont besoin d’une période fraîche avant de germer.
Le meilleur moment pour planter des graines de framboises est l’automne
Sources :
homeguides.sfgate.com ©