Astuces détox après les fêtes pour dégonfler du ventre et perdre quelques kilos
Transformez les excès des fêtes en vitalité avec nos astuces détox. Prêt à retrouver votre légèreté ?
Après les fêtes, notre corps a besoin d'un petit coup de pouce pour se remettre sur pied. Je me souviens d'une fois où, après un repas copieux, j'ai décidé de me lancer dans une détox. Les résultats? Énergie retrouvée, ventre dégonflé et une sensation de bien-être incroyable. Découvrez comment rétablir l'équilibre et vous sentir au top de votre forme !
Les fêtes de fin d’année sont une période de joie, de rencontres, de festivités, mais aussi de bouffe. Et tout le monde sait que les menus sont assez riches et délicieux et que l’on a alors tendance à manger à outrance. Afin d’éliminer les excès et perdre les quelques kilos accumulés, découvrez nos simples astuces détox après les fêtes et un exemple de menu pour vous remettre en forme.
Comment se détoxifier après les fêtes de fin d’année
Essayez de manger léger pendant au moins une semaine
Débuter l’année en mangeant proprement est un excellent moyen de reprendre de bonnes habitudes alimentaires pour la nouvelle année. Cela permet encore à votre corps de se remettre de toutes les boissons et friandises englouties. Et cela ne veut pas dire de vous priver sévèrement. Il faut seulement d’adopter quelques habitudes saines mais assez banales, comme celles de :
- Boire beaucoup d’eau.
- Manger autant de légumes que vous souhaitez.
- Limiter la consommation d’aliments transformés qui sont souvent bondés de sucres et de conservateurs.
- Consommer moins de gluten, produits laitiers, sucres raffinés.
Bien assortir les aliments que l’on consomme
Les fruits et les légumes biologiques offrent une grande quantité de fibres bénéfiques. Les légumes saisonniers comme le chou-fleur, le chou frisé, les carottes et le fenouil sont excellents pour reconstituer nos réserves de fibres. La consommation de ces dernières est très importante car elles nous donnent le sentiment de satiété, tout en étant bonnes à l’équilibre de notre tractus gastro-intestinal. Notre digestion est ainsi stimulée et l’homéostasie de l’organisme est maintenue.
Un menu riche en fibres
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Hydratez votre organisme
Boire assez de l’eau est un geste très important, car le liquide permettra de vous débarrasser des toxines et à garder de l’énergie. Gardez un verre d’eau à proximité – sur votre bureau ou votre table de chevet. Cela vous permettra de rester bien hydraté tout au long de la journée.
Pour commencer la journée du bon pied, pensez prendre un verre d’eau chaude citronnée à jeûne. Elle vous aidera non seulement de faire le plein de vitamine C, mais encore de vous détoxifier et de réguler la digestion. Et peut-être qu’à la fin, vous perdrez de plus quelques kilos. Une autre boisson précieuse pour tout régime, est le thé vert qui permet de relance l’organisme et de se débarrasser des toxines.
L’eau citronnée à jeûne – un remède perte de poids miracle
Essayez le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est une belle option pour profiter des avantages du jeûne, sans avoir l’impression de se priver pour autant. Prenez votre dernier repas à 19 h le soir, au plus tard. Le lendemain, au lieu d’un petit déjeuner, prenez le fameux café gras, caractéristique pour le régime keto. Ainsi, vous serez rassasié, alors que votre corps sera en mode de jeûne. Dans cet état, le corps est beaucoup plus apte à brûler des graisses pour s’assurer le carburant nécessaire. À l’heure du repas de midi, votre corps aura jeûné pendant plus de 16 heures, ce qui permettra à votre système digestif à se remettre totalement à zéro.
Le jeûne intermittent pour se remettre après les fêtes
Consommez des prébiotiques naturels
Pour que le système immunitaire et la digestion fonctionnent proprement, il est encore important que votre régime alimentaire soit riche en prébiotiques. C’est le cas d’aliments comme :
- les tomates
- les artichauts
- les bananes
- les oignons
- l’ail
- les asperges
- l’avoine
- les poireaux
Inclure les prébiotiques dans son menu
Retournez à votre routine sportive
Pendant les fêtes de fin d’année, on a tendance à bouger moins. D’habitude, on est réunis autour de la table où l’on passe de longues périodes assis ou bien, on s’allonge sur le canapé pour regarder de la télé, lire ou s’adonner à une autre activité préférée. Cette réduction du mouvement n’est pourtant pas bonne pour le corps.
Mettez-vous alors au sport et n’oubliez pas que l’idée est de bouger tant qu’on peut en ce moment. Évitez de vous lancer dans les régimes d’entraînement épuisants qui peuvent résulter sur traumatismes si vous avez un peu perdu la forme. Vous pouvez commencer par des exercices de yoga ou streching, lesquels favorisent la circulation sanguine et améliorent la digestion.
Ne pas abandonner le sport
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Soignez votre sommeil
Ce n’est pas uniquement par la nourriture, mais aussi par le sommeil que le corps se détoxifie et répare. Le corps humain a alors besoin de suffisamment de sommeil pour fonctionner proprement. Dans cette phase de repos, il n’est exposé à aucun polluant environnemental. En plus, la nourriture n’y fait pas partie et alors le corps peut digérer de façon optimale et utiliser le temps pour se régénérer.
Prêter attention au sommeil
Menu détox exemplaire
On finira par un exemple de menu qui vous donnera une idée plus claire d’un régime détox par excellence.
Petit déjeuner
un bol de flocons d’avoine au lait d’amande ou yaourt nature, accompagné de fruits rouges et noix ou de la banane pour un goût plus sucré
Vers 10:00 h
fruit/légume à votre choix
Repas de midi
une grande salade à base de légumes-feuilles (kale, roquette, épinards) avec autres légumes au choix, des noix et/ou des graines grillées et une source de protéines végétale (haricots, tofus, lentilles, etc.)
Vers 16:00 h
fruit/légume à votre choix avec des crackers complets
Dîner
saumon aux herbes grillé au four avec un peu de riz brun et des légumes rôtis
C’est à vous maintenant !
Sources :