Orchidée avec feuilles qui jaunissent : comment la sauver ?
Tout le monde adore les orchidées ! Elles sont compactes, faciles d’entretien et se distinguent par une beauté douce et délicate. Vous aussi, vous avez craqué pour cette plante et vous planifiez même d’enrichir votre collection ? On sait de quoi vous parlez ! Du coup, comme chaque espèce végétale, celle-ci fait parfois grise mine et nous laisse de temps en temps angoissés par son comportement bizarre. Vous avez une orchidée avec feuilles qui jaunissent ? C’est effectivement l’un des soucis les plus populaires avec la plante exotique. Mais quelle est l’explication derrière cette anomalie et doit-on s’inquiéter ? Nos experts de jardin vous expliquent tout sur le sujet – causes et solutions adéquates.
Pourquoi les feuilles de l’orchidée jaunissent ?
Contenu de la page
Feuilles du bas qui jaunissent et tombent naturellement
Contenu de la page
Alors, avant de fouiller le sujet en détail, il faut noter que le jaunissement de l’orchidée peut être causé par différents facteurs. Dans le cas idéal, il ne s’agit que d’une étape normale dans son cycle de vie naturel. En effet, quand la plante forme de nouvelles pousses, les feuilles du bas jaunissent et tombent. De cette façon, l’orchidée concentre son énergie sur la nouvelle croissance et se débarrasse des parties qui ne lui sont plus nécessaires. Ce processus est typique de la période froide et sèche en hiver.
Les feuilles les plus âgées qui se trouvent au bas de la tige ont tendance à jaunir naturellement
Faut-il couper les feuilles jaunies des orchidées ?
Une ou deux feuilles au bas de l’orchidée commencent à jaunir ? S’il s’agit effectivement du cycle normal de la plante, il est préférable de ne pas intervenir. Laissez les feuilles, avec le temps, elles tomberont seules. D’ailleurs, si vous enlevez manuellement le feuillage jauni, cela peut être dangereux pour la plante. En créant une plaie ouverte, on augmente les risques de maladies.
Il peut s’agir de son cycle de vie naturel
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
orchidée avec feuilles qui jaunissent – d’autres causes et solutions
En général, si les feuilles qui jaunissent sont les plus anciennes (au bas) de la plante et que vous ne remarquez pas de jaunissement sur le reste du feuillage, il n’y a donc rien à vous inquiéter.
Si ce n’est pas le cas, le jaunissement peut être un signe alarmant d’un problème plus sérieux. Cap maintenant sur les causes qui se cachent derrière ce jaunissement.
Zoom sur les autres explications possibles pour ce type de réaction
#Trop de lumière
Dans son habitat naturel, l’orchidée pousse au soleil indirect. C’est pourquoi, une exposition à la lumière trop forte peut causer effectivement la brûlure des feuilles. Sous l’action des rayons solaires, les feuilles commenceront ainsi à jaunir et à se faner. Lorsque le soleil est la raison de ce jaunissement, vous pouvez aussi détecter d’autres traces de brûlure, des pointes ou des fissures sur le feuillage.
Solution
Si la lumière trop forte est le problème, il sera évidemment nécessaire de changer d’emplacement. Choisissez un coin lumineux mais à l’abri du soleil direct.
- Un rebord de fenêtre orientée à l’est ou en nord est généralement la meilleure alternative (surtout en été).
- En hiver, les fenêtres orientées au sud sont aussi une option envisageable car la lumière est moins intense.
Si vous pensez que la lumière que la plante reçoit est trop forte, vous pouvez soit l’éloigner de la fenêtre, soit installer une sorte de protection tel un rideau.
L’exposition excessive au soleil peut causer des brûlures
©petalrepublic
#Problème de température
Savez-vous que les températures basses ou trop élevées peuvent aussi causer un jaunissement chez les orchidées ? Un jaunissement progressif, l’apparition de taches brunes ou noires, et une chute du feuillage peuvent donc être signes d’un stress thermique.
Solution
Maintenez une température entre 18 et 25°C dans la pièce. Aussi, prenez en compte le fait que l’orchidée n’aime pas les courants d’air. Évitez donc de les installer près de ventilateurs et d’autres types de chauffage car ils vont causer un desséchage chez la plante.
La température et l’humidité sont également un facteur
#Arrosage
Un arrosage excessif peut également mener à un jaunissement des feuilles. Lorsque l’orchidée reçoit trop d’eau, elle commence à perdre de la chlorophylle verte. Cette dernière est la responsable de la production de l’énergie chez la plante. Voilà pourquoi, lorsque le feuillage perd sa couleur vibrante, cela peut être un signe que les racines de la plante sont pourries et qu’elle est en train de mourir. Pour éviter un tel scénario, testez l’humidité du sol à l’aide du doigt.
Solution
Inspectez les racines de la plante. Pour cela, sortez-la doucement de son pot. Normalement, si les racines sont saines, elles ont une couleur vert ou blanc. En revanche, les racines pourries sont d’une couleur brune et d’une texture molle. Avec des ciseaux stérilisés, enlevez les racines abîmées afin d’empêcher la propagation de la pourriture. Changez le terreau dans le pot et mettez la plante dans le sol frais. Attendez quelques jours avant d’arroser (de 5 à 7 jours).
Faites attention au arrosage
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Maladie
Le jaunissement peut apparaître également en résultat de maladie. Il peut s’agir d’une infection fongique ou d’une infection bactérienne.
- Dans le premier cas, le jaunissement se forme tout d’abord sur la face inférieure des feuilles. Ensuite, il progresse sur les deux côtés, devient visible et forme des taches noires ou brunes.
- L’infection bactérienne, de sa part, est facile à détecter à cause de l’odeur nauséabonde que la plante infectée dégage.
Quelle que soit la nature de l’infection, il est très important d’isoler la plante. Puis, à l’aide de ciseaux stérilisés, il faut enlever les parties infectées et traiter d’un produit adapté.
Le jaunissement peut être un signe de maladie
©petalrepublic
#Changement de l’environnement
En tant qu’une plante délicate, l’orchidée peut se stresser face à un changement d’environnement, ce qui résulte parfois en un jaunissement des feuilles. Si vous venez d’acheter une nouvelle plante ou de rempoter la vôtre, cela peut être donc une réaction naturelle. Vous n’avez pas grande chose à faire pour remédier à la situation ou l’éviter. Assurez-vous juste d’assurer les conditions favorables à la plante et donnez-lui le temps de s’accoutumer au nouvel endroit.
#Fertilisation incorrecte
Une fertilisation incorrecte peut aussi avoir un tel impact sur la plante. Généralement, l’orchidée n’est pas un gros mangeur et ne nécessite que très peu d’engrais. Cela de plus avec un produit spécial pour orchidées et à une fréquence plutôt modeste. L’engrais standard peut être trop fort pour la plante délicate. A noter aussi qu’au moment de la floraison, la fertilisation est à éviter.
Le changement de l’environnement et la fertilisation incorrecte peuvent aussi causer du jaunissement
Sources :