Comment sauver une orchidée avec des racines pourries ?
Si votre orchidée ne semble pas prospérer, il peut s’agir d’un problème de pourriture des racines. Découvrez ci-dessous comment sauver une orchidée avec des racines pourries et des astuces pour l’éviter.
Comment sauver une orchidée avec des racines pourries ?
Il est très facile de faire pourrir les racines d’une orchidée – les orchidées aiment les sols bien drainés et rester dans l’eau pendant un certain temps peut être désastreux.
Le pourrissement des racines fait que les racines deviennent sombres et molles, il peut donc être utile de mettre vos orchidées en pot dans des sacs transparents avant de les placer dans des pots ou des récipients pour les faire pousser.
Il est très facile de faire pourrir les racines d’une orchidée
Comment récupérer une orchidée avec des racines pourries ? Pas-à-pas
Pour sauver une orchidée dont les racines sont pourries, rempotez la plante et changez la terre. Pour ce faire, retirez la plante du sol et enlevez toutes les racines mortes ou compromises. Laissez les racines de la plante sécher avant de rempoter l’orchidée dans un nouveau sol offrant un bon drainage.
Voici comment récupérer une orchidée dont les racines sont pourries
Étape 1
Il faut commencer par retirer l’orchidée de son pot et de son sol actuels.
- Prenez un couteau et passez-le soigneusement autour du périmètre du récipient pour détacher la terre et la motte de racines du pot.
- Sortez délicatement la plante et sa motte de racines de son pot et secouez-les avec précaution pour enlever la terre. Si les racines sont pourries, il est probable que la terre et les racines soient mouillées ou humides.
- Assurez-vous que vous placez la plante et sa motte sur une surface propre et sèche avant de poursuivre.
- Désinfectez une paire de ciseaux ou de sécateurs avec un désinfectant ménager, de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel, et coupez les racines mortes, noires ou molles de votre orchidée.
Il faut commencer par retirer l’orchidée de son pot
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Étape 2
Vous pouvez choisir d’utiliser un fongicide sur les racines avant le rempotage pour éviter tout problème ultérieur. Ces produits freinent la croissance des bactéries, du mildiou et des moisissures.
- Placez votre orchidée avec sa motte sur une serviette propre ou du papier journal pour la faire sécher.
- Faites en sorte que les racines soient aussi sèches que possible avant le rempotage, même si vous devez les essuyer ou les tamponner avec des serviettes en papier propres. Laissez reposer et sécher toute la nuit.
- Veillez à ce que le nouveau pot soit désinfecté avant d’y ajouter de la terre ou votre orchidée.
- N’utilisez pas de pot trop grand ; la plupart des orchidées se plaisent dans un pot dont le diamètre ne dépasse pas 15 cm.
- Recouvrez votre pot d’un matériau poreux et drainant. Vous pouvez choisir d’acheter un mélange de rempotage spécialement conçu pour les orchidées afin qu’elles s’épanouissent dans leur nouveau pot.
- Placez votre orchidée nouvellement mise en pot à la lumière diffuse du soleil et arrosez-la jusqu’à ce qu’elle soit humide, mais pas trempée.
Opter pour un sol poreux et drainant
Pourquoi les racines de l’orchidée pourrissent ?
Un arrosage inadéquat est la principale cause du pourrissement des racines des orchidées. Si vous pensez que votre orchidée est touchée, vérifiez les racines.
Des racines sombres ou noires sont un signe de pourriture, et si les racines sont devenues molles, il est peut-être trop tard pour sauver la plante.
Parmi les raisons pour lesquelles les racines d’une orchidée pourrissent, citons l’excès d’eau, mais aussi le manque d’eau. Un mauvais éclairage et un sol trop dense peuvent également entraîner des problèmes. Les parasites et les maladies sont connus pour faire pourrir les racines d’une orchidée également.
Voici les raisons pour lesquelles les racines d’une orchidée pourrissent
Comment savoir si les racines de mon orchidée sont mortes ?
Les racines semblent sombres, détrempées ou mortes, mais y a-t-il d’autres signes avant-coureurs d’un problème chez l’orchidée ? Gardez un œil sur les indicateurs suivants de pourriture des racines.
- Des feuilles flétries qui ne se rétablissent pas avec l’irrigation ;
- De l’humidité s’échappant des racines une fois la pression exercée ;
- Fleurs fanées ou sombres ;
- Bourgeons tombés ;
- Feuilles sèches.
Bien que ces symptômes ne soient pas nécessairement associés à la pourriture des racines, ils doivent vous inciter à vérifier plus attentivement les racines de votre orchidée.
Gardez à l’esprit que les racines saines et vivantes d’une orchidée sont fermes et non gluantes. Leur couleur doit être claire, et non foncée ou noire, qui sont des signes de pourriture.
Garder un œil sur les indicateurs de pourriture des racines
Astuces pour sauver une orchidée
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Rempotage d’une orchidée
Il faut changer la terre
Sources :