Mon cactus de Noël ne fleurit pas – 3 astuces de grand-mère pour y remédier
Votre cactus de Noël ne fleurit pas ? Dommage ! Cette plante succulente compte parmi les végétaux rares qui se couvrent de fleurs juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Mais comment procéder alors pour faire fleurir un cactus de Noël ? Découvrez 3 astuces de grand-mère qui marchent à coup sûr, afin de profiter d’une floraison abondante.
3 gestes simples pour faire fleurir un cactus de Noël
Comment faire fleurir un cactus de Noël
Curieux de trouver nos 3 méthodes pour aider votre cactus s’épanouir. Les voilà !
Réduire les arrosages
En octobre, commencez à réduire progressivement la quantité d’eau que votre plante reçoit. N’arrosez que lorsque le sol est sec au toucher et seulement les 2, 3 cm de la couche supérieure du sol. En effet, l’excès d’eau est en mesure d’entraîner une chute de boutons floraux. Le premier pouce de terre doit être humide, mais jamais détrempé pour autant.
Ce nouveau régime d’arrosage minimal aiderait à la plante à entrer en dormance. Car c’est en effet dans cet état végétatif que la plante fleurisse, à la différence de la plupart des autres végétaux. Ceci étant dit, le cactus de Noël est alors idéal pour les jardiniers amateurs ou paresseux qui n’ont pas forcément la main verte.
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Garantir au moins 12 heures d’obscurité
Le cactus de Noël étant une plante à jours courts, il a besoin de 12 à 24 heures d’obscurité pour entrer en période de floraison. Il serait tant mieux si votre plante réside dans un espace bureau. Là, il fait en général sombre toute la nuit. À noter que n’est pas toujours possible à la maison, où il est assez difficile de trouver une pièce appropriée qui soit sombre du coucher au lever du soleil avec toutes les lumières artificielles que nous allumons le soir.
Ce que vous pouvez pourtant faire, afin de garantir au moins 12 heures d’obscurité ininterrompue, c’est de déplacer votre cactus de Noël dans un placard sombre ou par exemple un garage ou une cave, où il profiterait du manque de lumière qui lui est nécessaire pour fleurir.
Au cas où vous ne disposez pas d’espace où l’obscurité est absolue, vous pouvez encore recourir à l’utilisation d’un pan de tissu ou de rideaux occulants qui bloquent la lumière. Coupez la lumière chaque jour vers 18 h et enlevez la voile le lendemain à 6 heures du matin. Pour que le tissu ne finisse pas par écraser votre plante, pensez par exemple à la placer sous un panier à linge inversé (ou toute autre structure en mesure de servir d’encadrement) et de draper le tissu par-dessus. À condition de maintenir ce cycle pendant environ 6 semaines, vous favoriserez la production de boutons floraux. Si vous dépassez les 12 heures d’obscurité totale, tant mieux. Cela peut même maximiser la floraison.
Enfin, il convient d’insister davantage sur le fait que l’obscurité se doit d’être totale durant au moins 12 heures. Faites attention aux lampadaires, aux lumières à détecteur de mouvement et aux veilleuses. Nulle lumière, même pour une courte période, ne doit pas venir perturber le cycle d’obscurité. Sinon, cela risque de perturber le cycle d’obscurité.
Garder l’ambiance fraîche
Il y a enfin la température qui est un dernier facteur, garantissant une floraison abondante. Pour ce que celle-ci puisse avoir lieu, il faut que la température dans la pièce où la plante réside soit entre 10 et 12 ºC et qu’elle soit exempt de courants d’air froids et chauds. Veillez à éloigner le pot de portes mal isolées, cheminées ou bouches de chauffage. L’idée est de maintenir une température fraîche constante. En réalité, lorsqu’un cactus de Noël ne produit pas de fleurs, la raison derrière est bien souvent un courant d’air, des températures chaudes ou un excès d’eau.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Que faire après ?
Tant que vous suivez nos conseils, il prendrait entre 6 et 8 semaines pour apercevoir des bourgeons. Puis, vous devrez attendre environ 4 semaines supplémentaires, pour qu’ils s’épanouissent en fleurs. Une fois les bourgeons formés, placez-les dans un endroit à l’abri des courants d’air et de la lumière indirecte du soleil. Les courants d’air peuvent faire tomber les bourgeons et le soleil direct risque à donner un air triste et fané à la plante. Vous pouvez intensifier l’arrosage de la plante, mais de façon qu’il soit adapté aux conditions de l’environnement local. Dans notre guide sur l’entretien des cactus de Noël, vous trouverez comment vous en occuper par la suite.
Sources :