Comment éradiquer le trèfle blanc dans la pelouse naturellement, sans tuer l’herbe ?
Éradiquer le trèfle blanc dans la pelouse naturellement, sans tuer l’herbe, n’est pas tellement difficile, bien que le trèfle soit assez têtu. Le trèfle blanc (Trifolium repens) est une espèce de trèfle rustique à faible croissance, et est le type de trèfle le plus commun trouvé dans les pelouses. Il pousse rapidement et se propage rapidement. Ses fleurons vont du blanc au rose. Le tondre n’est qu’une solution temporaire, car le trèfle repousse toujours et rapidement. Les mauvaises herbes tenaces sont le fléau d’une belle pelouse. Pourtant, le trèfle est en fait bénéfique. Il apporte de l’azote dans le sol et favorise la croissance de l’herbe lorsqu’elle se décompose. En fait, certains mélanges d’herbes incluent même du micro-trèfle comme ajout bienvenu à une pelouse. Mais de nombreux propriétaires n’apprécient tout simplement pas toutes ces petites fleurs de trèfle blanc interrompant leur champ de verdure. Il peut également attirer les lapins nuisibles, qui adorent grignoter le trèfle ainsi que les plantes de jardin à proximité. Si vous tenez absolument à éloigner cet intrus herbacé à trois feuilles de votre paysage, vous avez de la chance !
Le trèfle attire les lapins dans la pelouse
Pourquoi beaucoup de trèfle dans ma pelouse ?
La croissance du trèfle pourrait être un signe que votre pelouse a besoin d’un peu plus de soin. Assurez-vous d’arroser votre pelouse correctement. L’herbe assoiffée invite les mauvaises herbes à feuilles larges et stresse votre pelouse. Si vous rencontrez soudainement des problèmes avec des plants de trèfle qui poussent dans votre jardin, vérifiez si votre pelouse souffre de l’un des problèmes suivants :
Faibles niveaux d’azote
le trèfle se développe dans un sol pauvre en azote, tandis que l’herbe a besoin d’un sol riche en azote pour survivre. Utilisez de la semoule de maïs ou un engrais organique pour aider à augmenter les niveaux d’azote sans sacrifier la qualité de votre sol.
Sol compacté
De même, le sol compacté ne crée pas des conditions idéales pour la croissance de l’herbe, mais le trèfle peut tolérer le manque de nutriments. Si vous pensez que votre sol est compacté, vous pouvez l’aérer en l’aérant.
pH du sol déséquilibré
La plupart des pelouses préfèrent un pH du sol compris entre 6,0 et 7,0. Le trèfle rouge peut pousser dans un sol dont le pH est supérieur à 7, et le trèfle aux fraises peut pousser dans une gamme de pH allant de 5,3 à 8,2.
Faites tester votre sol et faites les ajustements nécessaires pour donner à votre herbe une chance de se battre
Faut-il se débarrasser du trèfle ?
Le trèfle n’est pas toujours un problème. Il y a de nombreux avantages à garder ou même à planter du trèfle dans votre jardin. Le trèfle aide à réduire l’érosion. Il fixe les niveaux d’azote dans le sol, nécessite peu d’entretien, aide l’environnement, attire les pollinisateurs, etc. Avec le trèfle, vous pouvez avoir une pelouse verte toute l’année. Si cela ne vous dérange pas d’avoir plus d’abeilles qui bourdonnent, cela pourrait valoir la peine de garder le trèfle et de le mélanger avec votre graine d’herbe ordinaire. Contactez un professionnel de l’entretien des pelouses local pour vous aider à retrouver votre pelouse verte et luxuriante.
Le trèfle attire aussi les abeilles
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Remèdes faciles pour l’éradiquer
Un bon entretien de la pelouse, y compris les bonnes habitudes de tonte et d’arrosage, ainsi qu’un assortiment d’astuces astucieuses peuvent tuer les trèfles. Commencez avec une ou plusieurs des solutions éprouvées suivantes :
Supprimez-le manuellement
Ne laissez pas au trèfle une chance de se propager. Débarrassez-vous des petites touffes dès que vous les remarquez en desserrant doucement le sol autour de la base avec une bêche ou vos doigts, puis en arrachant le trèfle.
Assurez-vous d’obtenir toutes les racines
Privez-le d’oxygène et de soleil
Une façon naturelle d’éliminer le trèfle de votre pelouse est de le priver de lumière du soleil et d’oxygène. Placez une feuille de plastique (un sac-poubelle fera l’affaire) sur le dessus du trèfle, en fixant les coins pour qu’il ne s’envole pas. Cela devrait tuer la mauvaise herbe en quelques semaines, mais n’utilisez cette méthode que sur de grandes parcelles de trèfle.
Sinon, l’herbe environnante subira probablement des dommages collatéraux
Arrosez-le avec un mélange maison
Voici un remède naturel contre les mauvaises herbes que de nombreux jardiniers trouvent efficace : Mélangez du vinaigre avec une petite quantité de savon à vaisselle, mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et traitez les touffes de trèfle.
Évitez les plantes environnantes
Tuez-le avec du gluten de maïs
Disponible à l’achat en ligne et dans votre jardinerie locale, la farine de gluten de maïs peut inhiber la croissance du trèfle sans endommager les plantes à proximité. Il libère des dipeptides organiques dans le sol. Elles assèchent les graines de trèfle et rendent leur germination plus difficile. Étalez environ 9-10 kilos de farine de gluten de maïs par 90-100 mètres carrés de pelouse, arrosez bien et laissez sécher naturellement.
Farine de gluten de maïs pour les pelouses pour tuer le trèfle
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Tondez l’herbe d’une hauteur supérieure à 7-8 centimètres
Certaines personnes aiment vraiment l’apparence et la sensation d’un court gazon. Mais laissez votre pelouse un peu plus longtemps peut contrôler un problème de trèfle. Le trèfle pousse au ras du sol et possède un système racinaire peu profond. Donc, si vous élevez le plateau de votre tondeuse et gardez l’herbe à 3 pouces ou plus de hauteur, votre herbe plus haute peut bloquer efficacement l’exposition du trèfle au soleil.
Cela aide à empêcher le trèfle de pousser et de se répandre sur votre pelouse
Arrosez correctement
Maintenir le niveau d’humidité idéal est un secret pour décourager le trèfle. Un gazon trop humide est l’habitat idéal pour la germination des graines de mauvaises herbes. Mais l’herbe assoiffée est généralement stressée, ce qui invite également les mauvaises herbes. Bien que la bonne quantité d’arrosage dépende de votre sol et de vos espèces de graminées, les professionnels du jardinage recommandent de surveiller votre pelouse. Arrosez abondamment une ou deux fois par semaine en règle générale, mais tempérez cela en vous rappelant n’arroser que lorsque la pelouse commence à paraître sèche ou que la croissance semble au point mort.
Oubliez pour un système d’irrigation
Ensemencez ces taches chauves
Une fois que vous avez réussi à tuer le trèfle, il peut y avoir des zones dénudées sur votre pelouse qui sont encore plus attrayantes que les mauvaises herbes. La solution consiste à déposer immédiatement des graines de gazon et à les recouvrir d’une fine couche de paillis. Arrosez régulièrement les graines de gazon pour favoriser une nouvelle croissance et suivez les soins appropriés de la pelouse pour la fertilisation et la tonte afin d’empêcher le trèfle de revenir.
Recouvrez la zone semée d’une fine couche de paillis
Sources :