Comment bien tailler les pivoines pour l’hiver ? Les gestes indispensables pour assurer une floraison au printemps
On adore les pivoines pour leurs grandes fleurs flashy qui ornent fièrement nos jardins. Mais ce n’est pas tout, la pivoine est aussi cultivée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Ce sont des plantes vivaces qui perdent leurs feuilles en hiver. Comme tout végétal, elles ont besoin de quelques soins avant l’arrivée des gels. Afin de maintenir ces arbustes en forme, une taille légère s’impose en automne. Mais comment bien tailler les pivoines pour l’hiver ? Dans quels cas cette manipulation est nécessaire ? Les réponses ainsi que d’autres conseils pratiques vous attendent dans notre rubrique jardinage.
Les fleurs des pivoines sont fortement parfumées
Quand couper les pivoines en automne ?
Quel type de pivoine avez-vous ?
Les pivoines se divisent en :
- Herbacées : ce sont les espèces les plus courantes et qui n’ont pas de végétation en hiver. Leur taille maximale peut atteindre 1 m.
- Arbustives : ce sont des arbustes ligneux qui peuvent atteindre 2 m de hauteur. Ils poussent plus lentement que les espèces herbacées.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment les distinguer, voici quelques explications. Les pivoines arbustives gardent leurs branches pendant l’hiver qui s’ornent avec des nouveaux rameaux au printemps. Les espèces herbacées forment un buisson qui fane à la fin de l’été et doit être coupé à ras pour l’hiver.
La plupart des pivoines vendues dans le commerce sont des espèces hybrides
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Est-il nécessaire de les tailler ?
Sachez que la taille des pivoines n’est pas obligatoire. Néanmoins, une taille peut s’avérer utile pour booster leur floraison et pour les rendre plus résistantes aux maladies pendant l’hiver, notamment aux champignons pathogènes. La pivoine est facile d’entretien, mais il faut prendre certaines précautions. Comme c’est une plante rustique, le soin hivernal se limite à une coupe automnale.
Les couleurs des pivoines sont tout simplement somptueuses
Quand couper les pivoines ?
Il y a deux périodes propices pour cette manipulation d’entretien : le printemps et l’automne. Au printemps, vous pouvez couper le bois mort et les branches mal placées. En ce qui concerne la taille de l’automne, elle sert à préserver la plante des maladies.
Les fleurs et les graines de la pivoine sont toxiques
Comment tailler les pivoines ?
Maintenant, on va apprendre comment correctement effectuer cette manipulation.
#Taille de la pivoine herbacée
À l’automne, le feuillage de votre pivoine commence à virer au marron, les tiges se courbent. C’est la fin de la période de végétation. D’ailleurs, c’est le moment de tailler. Pour les espèces herbacées, il est primordial de ne pas enlever le feuillage avant qu’il ne soit fané. En revanche, débarrassez-vous de toutes les tiges malades ou de celles qui ont été envahies par les nuisibles.
- Coupez les tiges au ras du sol. Ainsi, vous protégez la plante des insectes et des maladies durant l’hiver. En plus, vous aurez un jardin beaucoup plus net et rangé.
- Lorsque vous coupez les tiges, essayez de ne pas endommager la couronne.
- Ne pas jeter les feuilles coupées dans le compost, car elles peuvent contenir des agents pathogènes qui favorisent le développement des champignons.
Les fourmis ne sont pas dangereuses pour les pivoines
#Taille de la pivoine arbustive
Dès que les grosses fleurs de votre pivoine arbustive commencent à faner, coupez-les pour éviter la formation de graines et de fruits.
- Coupez la tige en biais. Tenez votre sécateur à un angle de 45 degrés. De cette façon, l’eau ne va pas s’accumuler sur les tiges, et vous éviterez un éventuel pourrissement.
- Laissez intacts les bourgeons.
- Laissez quelques feuilles pour protéger le cycle végétatif de la plante.
- Vérifiez si certaines tiges se touchent. Si c’est le cas, il faut couper la plus petite pour éviter un frottement.
Installez des tuteurs pour soutenir la touffe lors de la floraison
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Taille de rattrapage
Cette taille de rattrapage est valable uniquement pour les pivoines arbustives. Si votre plante a complétement séché, alors coupez à ras. Veillez à laisser environ 10 cm de tiges. Vous serez surpris, au printemps prochain, elle sera de nouveau toute belle et florissante. Une taille de rattrapage peut s’effectuer aussi si la pivoine ne peut pas se ramifier et elle pousse sur une seule tige. Dans ce cas précis, il suffit de couper 3/4 de cette dernière et d’ajouter un peu de terreau et du compost. Cela permettra de rattraper le coup sans difficulté.
Supprimez les feuilles fanées régulièrement pour stimuler la floraison
Voilà, à présent, vous connaissez tous les secrets de cette plante à floraison généreuse. Selon la variété que vous avez, respectez les consignes quand il s’agit de les tailler. La raison principale de cette coupe est d’améliorer la santé des plantes. N’oubliez pas, si vous voulez composer un bouquet, ne coupez pas des jeunes plants. Sachez qu’une culture en pot est tout à fait possible.
Les fleurs de la pivoine s’utilisent pour préparer un sirop naturel pour la toux
Sources :
Comment tailler les pivoines pour l’hiver pour les fortifier
View this post on Instagram