Comment conserver un dipladenia d’une année sur l’autre ? Les conseils des jardiniers pros à prendre en compte à tout prix

Auteur Lilou Garnier

Comment conserver un dipladenia d’une année sur l’autre ? Voici une question pertinente qui tracasse les heureux propriétaires de cette plante grimpante d’exception. Les dipladenias sont des plantes vivaces tropicales, qui sont souvent cultivées en annuelles en raison de leur non-rusticité. Cependant, il est tout à fait possible de les garder pendant plusieurs années à condition de bien les protéger du froid et de leur assurer un entretien favorable. Pour vous aider à atteindre cet objectif avec succès, on va partager avec vous des conseils indispensables pour offrir à votre dipladenia un hivernage réussi.

Voici tous les astuces et conseils des jardiniers expérimentés pour conserver le dipladenia d’une année sur l’autre

ou placer les plantes a fleurs dans la maison
Liens commerciaux

Quels soins apporter à la plante pour la conserver d’une année sur l’autre ?

Les dipladénias, appelés aussi Mandevillas ou jasmins du Brésil, sont des plantes exotiques qui produisent une belle floraison qui dure tout l’été. Ils adorent le plein soleil et les climats chauds et humides. Mais, cette belle plante n’apprécie guère les températures fraîches de fin de saison. C’est pourquoi les experts de Rustica recommandent de rentrer les dipladénias à l’intérieur une fois les températures descendues en dessous de 10° C. Si elle passe l’hiver dans un endroit abrité du froid et des vents, mais bien ensoleillé, elle pourra survivre et fleurir plus vite le printemps à venir.

Si vous ne vivez pas dans une région au climat très doux, il vaut mieux cultiver cette plante en conteneur pour pouvoir la déplacer avant l’hiver.

Ces plantes adorent le soleil et les températures estivales, mais craignent le froid

comment booster la floraison du dipladenia astuces
Liens commerciaux

Astuces des experts

Comme certaines feuilles jaunissent vers la fin de l’été, les spécialistes sont unanimes qu’il faut faire un bon nettoyage en éliminant toute partie morte et jaune. Qui plus est, en coupant les parties malades, vous protègerez vos plantes d’intérieur.

Profitez du moment pour débarrasser la plante de tout parasite qui y traîne. Les jardiniers expérimentés utilisent le plus souvent une solution à base d’eau et de savon noir pour traiter les parasites.

Ensuite, installez la plante dans une véranda ou sous une serre. Sachez que les experts recommandent de vaporiser le feuillage de la plante pour augmenter le taux d’humidité. Vous pouvez rentrer le dipladenia à l’intérieur, à condition de continuer à pulvériser le feuillage avec de l’eau non-calcaire. Une température entre 15 et 20° C est idéale pour la plante.

Il vaut mieux cultiver les dipladenias en pots pour pouvoir les rentrer en fin de saison

quels soins pour les plantes a floraisons en mai
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Selon les spécialistes de Le Parisien Jardin, il faut rentrer le dipladenia « à temps, traiter les éventuels envahisseurs (pucerons, cochenilles, araignées rouges, etc), soigner l’arrosage et ne pas le sortir trop tôt ».

Sachez que le sol peut sécher entre les arrosages, ici, pas de problème. Et ne fertilisez pas pendant l’hiver.

Une fois les beaux jours installés, vous pouvez sortir la plante en augmentant les heures à l’extérieur progressivement. Ensuite, lorsqu’il fait déjà chaud, vous pouvez transplanter le dipladenia si besoin.

Mon expérience personnelle

L’année dernière, j’ai rentré mon mondevilla un peu trop tard et ses feuilles ont commencé à tomber. En fait, comme c’est une plante à feuillage persistant, le dipladenia ne doit pas laisser tomber ses feuilles. Pourtant, en cas d’exposition aux courants d’air froid, il peut perdre une partie de son feuillage. N’hésitez donc pas à rentrer votre plante dès que les températures commencent à chuter pour éviter la chute des feuilles.

Ne pas renter la plante trop tard, ni la sortir trop tôt

comment conserver un dipladenia d une annee sur l autre

Le dipladenia a besoin de beaucoup de soleil pour avoir une floraison abondante

comment faire tailler un dipladenia pour l hiver annee feuilles roses

Comment faire pour garder un dipladenia l’hiver ?

Cette plante grimpante est originaire d’Amérique du Sud. Par conséquent, la solution pour conserver un dipladenia d’une année sur l’autre, est de bien la préparer pour passer l’hiver. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre ses origines et ses besoins. Il faut beaucoup de lumière et d’humidité pour que le dipladenia produise de belles fleurs. En revanche, le froid et les gels lui sont néfastes. Voici les gestes obligatoires à exécuter pour une culture en pot. Ainsi que des conseils utiles pour profiter de cette beauté exotique à partir du printemps prochain.

Saviez-vous que le nom scientifique actuel de cette plante est Mandevilla ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Por Eldinha (@planterapia_elda)

Rentrer votre mandevilla au bon moment

Il est primordial de rentrer votre Mandevilla dès que les températures nocturnes descendent au-dessous de 10 degrés. Surveillez la météo très attentivement pour mettre toutes les chances de votre côté dès le début.

 Cette grimpante se plaît en plein soleil mais craint le froid et les gels

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Menina em Flor (@meninaemflor)

Préparer la plante

Il ne suffit pas uniquement de rentrer votre dipladenia. Un rituel de préparation est aussi nécessaire. Commencez par supprimer toutes les feuilles fanées et les parties abîmées. Inspectez votre plante très attentivement afin de repérer la présence de cochenilles ou de pucerons. Sachez qu’il faut les éradiquer à tout prix, avant d’hiverner la plante. Si les parasites ne sont pas nombreux, enlevez-les à la main ou avec un coton imbibé d’alcool à 70 degrés. Si l’infestation est importante, pulvérisez les feuilles avec une solution à base de savon noir.

Cette liane peut atteindre 2 à 3 m de largeur

comment bien conserver un dipladenia d'une année sur l'autre
eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Assurer les bonnes conditions d’hivernage

La température ambiante dont votre dipladenia aura besoin à l’intérieur se situe entre 10 et 15 degrés. L’option idéale serait de placer votre mandevilla dans une serre modérément chauffée, une véranda ou tout autre lieux frais mais lumineux. Le mandevilla peut même vous surprendre avec une floraison durant l’hiver si les conditions lui sont favorables. Gardez à l’esprit qu’un apport en engrais est inutile pendant cette période.

Plantez une dipladenia soit au printemps, soit au début de l’automne

comment faire pour garder un dipladenia l hiver serre jardin

Surveiller l’arrosage

Une fois votre plante rentrée, espacez les apports d’eau. La motte doit être sèche entre deux arrosages. De plus, ne laissez jamais l’eau stagnante dans la sous-coupe. Important : comme c’est une plante tropicale, si l’air est trop sec, il faudra pulvériser le feuillage. N’utilisez jamais l’eau de robinet fraîche à cet effet. Privilégiez l’eau de pluie ou laissez l’eau du robinet au moins 24h pour permettre au calcaire de tomber.

Pendant la floraison, évitez de mouiller les fleurs

comment faire reprendre un dipladenia

Comment hiverner un dipladenia en pleine terre ?

La culture des dipladenias en pleine terre est possible uniquement dans le sud de la France ou sur le littoral atlantique. Cependant, pour protéger votre plante, il faut la couvrir avec un voile d’hivernage. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau stagnante et que le sol est toujours bien drainé. Car au moindre gel, cette situation peut être néfaste pour la plante.

Comment faire tailler un dipladenia pour l’hiver ?

Le feuillage de dipladenia est coriace ou persistant et cela dépendra des conditions que vous allez lui assurer. La taille avant l’hiver n’est pas nécessaire. Effectuez une coupe légère, seulement si votre mandevilla est assez vigoureux en enlevant tout simplement les tiges encombrantes. En revanche, à la fin de l’hiver, une taille est nécessaire avant la reprise de la floraison.

Après avoir passé plusieurs mois à l’intérieur, enlevez les feuilles jaunies et coupez les tiges desséchées. Profitez de cette taille pour rempoter la plante, si elle se trouve très à l’étroit. Ne taillez pas les branches qui forment la charpente. Pour les adeptes du calendrier lunaire, taillez votre plante en lune descendante, un jour « fleur ».

Attention : portez des gants obligatoirement lors de la taille, car à la moindre coupure, le dipladenia produit un latex blanc, collant et surtout toxique.

N’oubliez pas de désinfecter vos outils avant de procéder à la taille

@huronridgegreenhouses How can I bring my mandevilla or dipladenia in for the winter? #fy #fyp #mandevilla #dipladenia #gardening #tropicalplants ♬ original sound – HuronRidgeGreenhouses

Comment faire reprendre un dipladenia ?

Une fois que les beaux jours arrivent, il ne faut pas se précipiter pour sortir votre dipladenia. L’acclimatation doit se faire progressivement. Commencez par n’exposer le pot au soleil uniquement quelques heures par jour. Les températures nocturnes doivent dépasser les 10 degrés pour que la plante puisse y passer la nuit. Si votre mandevilla a beaucoup souffert des gels, vous pouvez effectuer une taille sévère, et elle repartira quand même.

conserver un dipladenia d'une année sur l'autre fleurs violettes feuilles vertes

En résumé, le jasmin du Brésil est une excellente plante qui offre une floraison généreuse de différentes couleurs. Vous avez toutes les réponses à la question : comment conserver un dipladenia d’une année sur l’autre ? Suivez nos bons conseils pour pouvoir cultiver cette grimpante exotique comme une plante vivace et non pas comme une annuelle.

Sources : 

Natureandgarden

Epicgardening

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.