Faut-il tailler les rosiers en automne ? Voici ceux qu’il ne le faut surtout pas !
Ne laissez pas vos rosiers souffrir cet hiver ! Découvrez pourquoi la taille en automne peut être une erreur fatale pour vos fleurs.
Quand j'étais enfant, ma grand-mère disait toujours que la patience est une vertu, surtout en jardinage. Tailler vos rosiers en automne peut sembler une bonne idée, mais les experts s'accordent à dire que cela pourrait les fragiliser. Préparez-vous à plonger dans les secrets pour préserver la beauté de vos rosiers cet hiver.
Faut-il tailler les rosiers en automne ? Eh bien, il existe un désaccord considérable entre les experts sur la façon et le moment de tailler les rosiers de jardin. Il est généralement admis que dans la plupart des cas, les plantes mal taillées se développeront très rapidement. C’est pourquoi il est préférable de faire un bon effort pour les tailler, même si quelques erreurs sont commises entre-temps.
Mais surtout, lorsque cela ne se produit pas, nous devons intervenir avec les ciseaux
Pourquoi tailler les rosiers ?
Tous les rosiers ont une dormance hivernale courte et instable. Les dommages causés par les gelées précoces ou les vents froids à la fin de l’automne et au début de l’hiver sont fréquents. Il y a aussi un problème lorsque le sol est gelé et que la température de l’air est relativement élevée. Les plantes à feuilles se déshydratent et sèchent. Ce sont les principales raisons de l’hivernage. Une plante qui n’est pas entrée en dormance avant le début du gel s’endommage beaucoup plus facilement. Dans de nombreux cas, les rosiers perdent leurs feuilles d’eux-mêmes et entrent en hibernation. La taille d’automne est faite haute afin qu’il y ait plus d’unités de rechange pour une nouvelle croissance. D’autre part, elle arrête de force le mouvement du jus dans les tissus.
Ceci réduit considérablement les risques de dommages
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Pourquoi ne pas les tailler ?
D’autres professionnels du jardinage partagent l’avis d’éviter la taille des rosiers en automne. L’air commence à se rafraîchir chaque semaine qui passe, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à penser à protéger vos rosiers et à les préparer pour l’hiver. Quand il s’agit de tailler les rosiers, l’automne n’est « pas le moment d’agir », disent les experts. Puisque la taille est un signal pour les plantes de se régénérer et de pousser une nouvelle croissance. Ensuite, lorsque cela se produit à la fin de l’été ou au début de l’automne, cela signifie un désastre pour les plantes alors qu’elles se dirigent vers le long et froid hiver. Leur explication : Toute nouvelle croissance en fin de saison expose le rosier à un risque de dommages. Les nouvelles pousses et tiges tendres tirent leur énergie de la plante au fur et à mesure de leur croissance.Au lieu de cela, attendez pour tailler jusqu’à la fin de l’hiver ou juste avant le printemps, lorsque le rosier est complètement dormant. À ce stade, le rosier ne tentera pas de générer un nouveau feuillage ou une nouvelle croissance jusqu’à ce que la chaleur du printemps soit dans l’air.
À moins qu’il y ait une partie endommagée ou cassée, rien ne doit être retiré des roses
De toute manière, le moment de la taille est déterminé par la classe du rosier et de la zone de rusticité dans laquelle il est cultivé. Il n’est pas recommandable de faire la taille en zones à climat froid.
Quels rosiers et quand les tailler ?
Les rosiers de thé hybrides
Ces fleurs sont les plus spéciales pour la taille. Si vous ne savez pas exactement quel type de rosiers vous cultivez, surveillez les plantes tout au long de leur saison de croissance. S’ils fleurissent sur une nouvelle croissance, taillez-les pendant leur dormance ou pour briser la dormance.
Ne les taillez qu’après la floraison
Ceux qui fleurissent une fois
Floribundas
Ils fleurissent mieux durant leur croissance. Taillez-les fortement (1/2 à 2/3 de la hauteur de la plante) au printemps et retirez les vieilles tiges. Coupez-les à des longueurs variables de 45 à 60 centimètres pour favoriser une floraison continue.
Laissez trois à cinq tiges saines régulièrement espacées autour de la plante
Grandiflora
Ils fleurissent également sur une nouvelle tige et doivent être taillés au début du printemps. Retirez les tiges mortes et faibles. Créez une forme de vase ouvert avec les tiges restantes en supprimant le centre et toutes les branches qui se croisent vers l’intérieur.
Arrachez toutes les pousses
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Ceux qui fleurissent sur de vieilles tiges
Rosiers rampants
Ils sont taillés pour éliminer les dommages causés par les mauvaises conditions hivernales des plantes ou pour façonner et garder leur taille sous contrôle. Les rosiers rampants ne fleurissent qu’une seule fois et peuvent être taillés immédiatement après la floraison, jusqu’à 6-7 centimètres si vous le souhaitez.
Ils vont vite récupérer et vous ne perdrez rien la saison prochaine
Rosiers qui ont besoin d’une petite taille
Alba, Centifolia, Damas, Gallica et Mousses : Ce groupe ne fleurit qu’une seule fois, produisant des fleurs sur du vieux bois et ne nécessite aucune taille.
Taillez pour éliminer les branches mortes ou maigres et pour façonner les plantes après la floraison
Sources :