Comment conserver un tronc d’arbre coupé ? Voici le guide détaillé

Auteur Léa Bertrand

Outre les branches et les feuilles cassées, l’enlèvement des arbres laisse généralement des souches, dont les racines peuvent s’enfoncer profondément dans le sol, ce qui rend l’excavation difficile. Dans certains cas, vous devrez vous débarrasser de la souche, mais dans d’autres, vous aurez la possibilité de la laisser là où elle est ou de l’utiliser pour en créer des meubles ou des objets déco. Si tel est le cas, découvrez comment conserver un tronc d’arbre coupé dans les lignes qui suivent.

Comment conserver un tronc d’arbre coupé ?

Si vous avez un tronc d’arbre que vous souhaitez conserver et utiliser pour en créer une déco de jardin, vous pouvez envisager de préserver la souche d’arbre, et dans ce guide, nous allons vous expliquer comment.

Conserver un tronc d’arbre coupé pour en créer des meubles

comment conserver un tronc d arbre coupe astuces

Liens commerciaux

Pourquoi conserver une souche d’arbre ?

Vous pouvez utiliser la souche d’arbre conservée en l’incorporant dans le paysage. Parfois, une simple souche d’arbre fonctionne mieux que n’importe quelle sculpture de jardin que vous pouvez trouver. La nature est parfois plus belle.

Bien que la préservation de la souche d’arbre avant de la transformer en pièce décorative ne soit pas entièrement nécessaire, elle est fortement recommandée.

Sans préservation du bois, une souche d’arbre est vulnérable à l’humidité, à la pourriture, aux parasites, etc. Une souche d’arbre laissée dans le sol près de votre maison peut attirer les termites, qui peuvent se frayer un chemin jusqu’à votre maison et causer des dommages irréparables dans certains cas.

Jardinière fabriquée à partir d’une souche d’arbre

faire une jardiniere a partir d une souche d arbre

Liens commerciaux

Quelle est la durée de vie d’une souche d’arbre ?

Si elle est laissée dans le sol sans traitement, une souche d’arbre durera entre deux et dix ans avant de se décomposer complètement. La préservation de la souche d’arbre peut augmenter considérablement cette durée.

Choisir la bonne souche d’arbre

Toutes les souches d’arbres ne sont pas créées égales. Certaines résistent à la pourriture et d’autres se décomposent facilement. Le cèdre rouge de l’ouest, le séquoia et le chêne sont les arbres les plus durables. Un arbre plus résistant vous facilite grandement la tâche si vous souhaitez que votre souche conservée dure plus longtemps.

Bien choisir la souche

comment mettre en valeur un tronc d arbre coupe

Comment conserver un tronc d’arbre coupé ? Pas-à-pas

Les souches d’arbres non traitées transportent l’humidité, sont susceptibles de pourrir et peuvent également être porteuses de maladies. La préservation est donc une étape nécessaire pour garantir que votre souche d’arbre reste intacte, étanche, protégée des éléments et exempte de parasites.

Comment conserver un tronc d’arbre coupé qui n’est pas retiré de la terre ?

Si vous laissez une souche d’arbre dans le sol, elle finira par pourrir et se décomposer, quelle que soit la façon dont vous la conservez. La meilleure façon de préserver une souche d’arbre est de la déterrer et de partir de là, mais il se peut que vous n’ayez pas cette possibilité. Si tel est le cas, suivez les étapes ci-dessous.

Pour préserver une souche d’arbre laissée dans le sol, vous allez avoir besoin de quelque chose pour nettoyer la surface, de papier de verre ou d’une ponceuse, et d’un certain type de produit d’étanchéité pour le bois.

Astuces pour conserver une souche d’arbre coupée qui n’est pas retirée du sol

que faire d un tronc d arbre dans le jardin

#Nettoyer la surface

Nettoyez la surface de la souche d’arbre à l’aide d’un chiffon humide. Veillez à enlever tout excès de saleté, de sciure ou d’écorce afin d’obtenir une surface parfaitement lisse à étanchéifier par la suite.

À ce stade, vous devez déterminer si vous souhaitez laisser ou enlever l’écorce de la souche. Si l’écorce semble sèche, pourrie ou détachée, c’est probablement une bonne idée de l’enlever. Même si vous la scellez, la pourriture sous le scellant continuera à détériorer la souche longtemps après qu’elle a été scellée.

Si vous décidez d’enlever l’écorce, répétez le même processus de nettoyage que précédemment, sauf sur le bois nouvellement exposé.

#Poncer la souche d’arbre

Veillez à poncer la souche d’arbre restante, en commençant par un papier de verre à grain grossier, jusqu’à obtenir un papier de finition lisse. L’utilisation d’une ponceuse électrique rendra cette étape beaucoup plus rapide, mais elle n’est pas nécessaire si vous avez le temps et la patience de poncer à la main.

Nettoyer et poncer la souche d’arbre

tronc d arbre comment le transformer en meuble

#Combler les fissures

Une fois que vous avez poncé toute la souche de l’arbre et que vous obtenez un produit fini lisse, il est temps de combler les fissures.

Pour cette étape, vous devez utiliser un simple mastic à bois, comme de l’époxy transparent. Ainsi, s’il reste une fissure quelque part dans la souche, vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’elle continue à pourrir, car l’époxy contribuera à la protéger des éléments.

Comment conserver une souche d’arbre retirée du sol ?

Retirer la souche de votre arbre du sol est la meilleure méthode de conservation, parce qu’elle vous permet de voir tout ce qui se trouve à l’intérieur. Cela vous permet de prendre des décisions sur le nettoyage et le traitement du bois pour qu’il dure longtemps.

Selon la taille de l’arbre, vous aurez peut-être besoin d’une plus grande pelle ou d’une tronçonneuse pour sortir la souche. Une fois qu’elle est sortie, coupez la section que vous voulez utiliser, et passez à la première étape.

Retirer la souche de votre arbre du sol est la bonne méthode de conservation

souches d arbres inutiles que faire

#Faire sécher la souche

La meilleure façon de préserver une souche d’arbre est de la découper pour pouvoir la traiter dans son intégralité. Sachez qu’il est recommandé de laisser les souches d’arbres sécher pour les préserver. Sciez la souche, de la manière la plus régulière et la plus horizontale possible, à quelques centimètres du sol. Faites-la sécher à l’extérieur pendant au moins six mois. Si vous prévoyez de la pluie ou une autre forme d’humidité, faites sécher votre souche dans un garage. Si vous utilisez une tronçonneuse pour faire votre coupe, veillez à porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats de bois.

#Nettoyer et poncer la surface

N’oubliez pas de nettoyer la surface du bois. Ensuite, vous pouvez commencer à le poncer et à le lisser. Commencez avec un papier de verre rugueux à 80 grains, en vous déplaçant sur toute la surface de la souche. Ensuite, augmentez le nombre de grains jusqu’à ce que la surface du bois soit lisse comme vous le souhaitez. Une fois de plus, une ponceuse électrique accélérera le processus, mais il sera difficile de pénétrer dans les coins.

Voici comment traiter la souche d’arbre

comment bien poncer une souche d arbre

#Combler les fissures

Une fois que vous avez poncé et nettoyé l’excès de sciure, vous êtes prêt à appliquer un produit d’étanchéité pour le bois. Le produit d’étanchéité pour bois (comme l’époxy transparent) est utilisé pour combler les fissures laissées par le processus de séchage. Il est nécessaire pour empêcher la pourriture de se propager à l’intérieur et pour améliorer l’intégrité structurelle de la souche, ce qui est très utile si vous prévoyez de l’utiliser comme table ou comme chaise.

#Préserver le bois

Une fois que vous avez rempli les fissures avec un produit d’étanchéité, l’étape finale de la préservation d’une souche d’arbre consiste à appliquer un stabilisateur de bois. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une couche sur toute la surface de la souche, de la laisser sécher (en suivant les instructions figurant sur l’emballage), puis d’appliquer une deuxième couche. Une fois que la deuxième couche est sèche, le processus de préservation est terminé !

Si vous gardez l’écorce, vous pouvez la préserver en ajoutant une ou deux couches d’époxy en spray. Sinon, votre souche d’arbre nouvellement préservée est prête à être utilisée !

Pas-à-pas pour créer une table d’appoint à partir d’un tronc d’arbre

pas a pas pour creer une table d appoint a partir d un tronc d arbre

Comment vernir un tronc d’arbre ?

Frottez soigneusement la cire pour bois en pâte fine sur toutes les faces de la souche. Appliquez la cire avec de la laine d’acier. Suivez le grain sur les côtés et sur le dessus pour éviter tout excès de cire. Utilisez juste assez de cire pour bien recouvrir le bois. Laissez le produit prendre sur le bois pendant environ 30 minutes ou toute la nuit, si vous le souhaitez. Si le temps d’attente est plus long, la cire sera plus dure et plus difficile à enlever en durcissant.

Frottez la souche le long des grains, à l’aide d’un chiffon doux et propre tel qu’un chiffon en microfibres, pour enlever l’excès de cire. Si vous avez appliqué trop de cire, utilisez de la laine d’acier pour polir l’excédent.

Appliquez une deuxième et une troisième couche de cire sur le bois, si vous le souhaitez. Utilisez un chiffon propre pour appliquer une couche de cire très légère. Laissez la cire durcir pendant au moins une heure ou toute la nuit. Polissez la cire avec un chiffon propre. Les couches de cire supplémentaires sont facultatives, mais peuvent être ajoutées jusqu’à l’obtention de la finition souhaitée.

Suivre le grain sur les côtés et sur le dessus en appliquant la cire pour bois

creer une table d appoint a partir d un tronc d arbre

Voici comment transformer une souche d’arbre en meuble

quel vernis utiliser pour un tronc d arbre coupe

Créer des lanternes pour le jardin

guide pour creer une deco de jardin a partir d une souche d arbre

Astuces pour réussir la conservation d’un tronc d’arbre

voici comment enlever l ecorce d un tronc d arbre

Idée de déco fabriquée à l’aide d’une souche d’arbre

que faire d une souche d arbre inutile

Sources :

mybackyardlife.com ©

homeguides.sfgate.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.