Préparer le jardin pour l’hiver en 6 étapes indispensables
Préparez votre jardin pour l’hiver en adoptant ces 6 gestes essentiels. Votre oasis de verdure vous remerciera au printemps !
L'idée de voir son jardin sombrer dans l'oubli hivernal peut être déconcertante. Pourtant, j'ai appris que quelques gestes simples peuvent transformer cette période de dormance en un atout précieux. En arrachent les végétaux morts et en nourrissant la terre, je me suis toujours assuré que mon jardin revienne à la vie avec éclat chaque printemps.
L’automne est la saison de l’hivernage du jardin, donc la période où l’on doit préparer celui-ci pour sa dormance d’hiver. Afin de le retrouver en pleine forme le printemps prochain, il y a quelques gestes indispensables à effectuer. Cap alors sur les 6 étapes par lesquelles vous devez passer, histoire de préparer le jardin pour l’hiver.
Les étapes pour préparer son jardin pour l’hiver
Arracher les végétaux morts
Les plantes et les cultures variées ne doivent pas rester dans le jardin toute l’année. Les maladies et les parasites qui se cachent d’habitude dans les racines peuvent paralyser leur croissance la saison suivante. Donc, il ne vous reste plus rien qu’à vous en débarrasser. Une fois la dernière récolte effectuée, arrachez la plante entière et vérifiez si elle présente des signes de maladie. Si la plante semble saine, vous pouvez la réduire en petits morceaux (dans une déchiqueteuse par exemple), afin de la jeter dans votre tas de compost. Par contre, au cas où la plante présente des signes de maladie, brûlez ou éliminez d’une manière appropriée. Les seules plantes qu’il ne convient pas d’éradiquer, sont les plantes vivaces en bonne santé qui réapparaitront l’année suivante.
Faites les dernières récoltes
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Désherber
Une fois que vous vous êtes séparé de vos plantations, il convient de penser aux plus gros envahisseurs dans le jardin, notamment les mauvaises herbes. Le temps est parfait pour les éliminer, de façon qu’elles ne continuent pas à proliférer l’année prochaine. Veillez à arracher toute mauvaise herbe, sans laisser ses racines dans le sol. Un labourage superficiel du sol permettra de briser les racines restantes et les nids potentiels des parasites. Pour achever le nettoyage, pensez encore à tondre (voire scarifier) la pelouse pour une dernière fois, à tailler les arbres et les arbustes qui le demandent.
Enlevez les intrus dans le jardin
Hiverner
Il y a pourtant certaines plantes qui peuvent et doivent rester en terre tout au long de l’hiver. Envers ceux-ci, vous pouvez procéder en les butant pour protéger les racines, soit en les enveloppant d’une voile d’hivernage, afin de préserver les parties aériennes. La serre de jardin est une autre belle alternative pour protéger vos plantations d’hiver – poireaux, brocolis, choux, etc. Pour les carottes, les panais, les betteraves et le reste des légumes racines, le silo enterré est sans doute le meilleur moyen de protection.
Protégez les plantations contre le froid glacial
Aérer la terre
Plutôt que travailler la terre uniquement au printemps et avant la plantation des cultures, pensez à un labourage superficiel. Il ne doit concerner que la couche supérieure et aller à une vingtaine de centimètre de profondeur maximum. Il ne s’agit pas de retourner la terre, mais plutôt de décompacter et aérer un tout petit peu. Cela contribuerait à vous débarrasser des mauvaises herbes, sans vous priver des micro-organismes bénéfiques réfugiés dans la partie supérieure de la terre. Une belle alternative de la fourche-bêche pour ce faire, c’est par exemple la grelinette qui est instrument beaucoup plus doux face au sol.
Travaillez la terre pour l’aérer
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Amender le sol
Vous pouvez profiter de cette « mise à jour » de la terre dans le jardin pour apporter un peu de l’engrais, sous forme de compost ou de fumier. Ainsi, vous allez nourrir le sol de nutriments indispensables, lesquels sont particulièrement importants en hiver, lorsque le sol se fait laver par les pluies. En plus, vous pouvez ainsi rééquilibrer le pH du sol, au cas où vous identifiez un problème au niveau de l’acidité, surtout si vous pratiquez une rotation des cultures. Notez que la plupart des légumes, des fruits et les plantes en général se plaisent dans un sol neutre à légèrement acide. Veillez pourtant à vous renseigner sur les exigences spécifiques du pH de chaque culture séparément.
Ajoutez du compost pour nourrir
Protéger avec du paillis
La toute dernière tâche à effectuer avant de laisser votre jardin reposer, c’est de protéger les cultures en place contre le froid. Le meilleur remède pour le faire, consiste à pailler le sol d’une couche de paille, feuilles mortes, copeaux de bois ou autre protection. En plus de garder la chaleur dans la terre, le paillis a encore l’avantage de freiner l’apparition de mauvaises herbes, de garder l’humidité et d’enrichir le sol en de décomposant (dans le cas des paillis organiques). D’ailleurs, vous pouvez encore profiter des feuilles mortes accumulées sur le gazon, pour tondre et ensuite récupérer les tontes de gazon mélangées aux feuilles pour nourrir votre compost de matière verte et brune.
Le paillage pour garder la chaleur dans le sol