Que planter au jardin en novembre ? Fleurs, légumes et arbres fruitiers : c’est le moment idéal pour eux !
Préparez votre jardin pour l’avenir : novembre est le moment idéal pour planter fleurs, légumes et arbres fruitiers. Êtes-vous prêt à vous lancer ?
En novembre, le jardin se transforme en un espace de promesse. Je me souviens avoir toujours attendu avec impatience ce mois, impatient de voir la terre se préparer pour le printemps. Chaque graine que l'on plante est une petite aventure qui attend de fleurir. Quelles surprises votre jardin vous réserve-t-il cette année ?
Fleurs et légumes à planter au jardin en novembre : c’est bien le moment idéal, l’été étant derrière nous. Les mois d’automne et d’hiver peuvent être un bon moment pour commencer à se préparer pour les jours plus ensoleillés à venir.
Les travaux clés à faire
Balayez et ramassez les feuilles mortes. Non seulement cela garde votre jardin propre, mais les feuilles peuvent également être ajoutées à votre tas de compost.
Vous pouvez l’utiliser pour donner un coup de pouce aux plantes l’année prochaine
La préparation du sol dans le potager
Traitez le sol
C’est le moment le plus important du complexe global de soins pour la culture des légumes. Traitez le sol à une profondeur de 25 à 30 centimètres et plus, dans le but de le briser en gros morceaux. Ainsi, l’eau de pluie pénètre plus profondément et forme un approvisionnement en eau dans les couches inférieures du sol.
La fertilisation
Effectuez la fertilisation principale parallèlement à la culture profonde du sol. En moyenne, 20 à 30 kg de fumier ou de compost, 500 à 600 g de superphosphate double et 200 à 300 g de sulfate de potassium par 10 mètres carrés peuvent être acceptés. L’engrais organique peut être semi-décomposé. Si des carottes, des radis et d’autres légumes-racines doivent être cultivés, ils doivent être complètement décomposés.
De nombreux insectes nuisibles exposés aux basses températures meurent au traitement
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Les légumes-racines
Ils ne doivent plus rester dans le sol. C’est risqué car la couche superficielle du sol commence à geler sur quelques centimètres. Situées dans cette zone, les parties supérieures des plantes-racines (fronts) gèlent également. Par conséquent, récupérez-les le plus rapidement possible et veillez à leur bon stockage.
Le chou
Récoltez les choux entièrement, quelle que soient la taille des choux et leurs autres indicateurs de qualité. De cette façon, vous éviterez son gel, d’une part, et d’autre part, vous pourrez travailler le sol avant que cela ne devienne impossible en raison de l’apparition de conditions hivernales défavorables. Si les choux ont congelé, attendez qu’ils décongèlent « à la racine ». Si le temps devrait se détériorer de façon permanente, coupez les choux et amenez-les dans une pièce fraîche avec des températures positives basses. Nettoyez soigneusement la zone débarrassée du chou des épis, qui sont la source d’infection la plus grave sur les légumes du chou.
La laitue
Cultivée comme culture pré-hivernale, elle doit être semée vers la mi-novembre, et dans les régions du sud du pays, elle peut être plus tardive. Semez les graines peu profondes en rangées espacées de 20 à 25 cm, de préférence clairsemées.
Le persil
Semez-le dans la seconde quinzaine de novembre et, dans les régions les plus méridionales, il peut également être semé en décembre. Le semis de persil avant l’hiver permet aux graines de germer rapidement même avec le léger réchauffement climatique à la fin de l’hiver et au début du printemps, ce qui permet au feuillage de devenir utilisable plus tôt.
Le sarrasin
Dans le sud, il peut être cultivé comme culture pré-hivernale. Les jours ouvrables de novembre sont utilisés pour les semailles. Une méthode appropriée de semis est dans des nids espacés de 30 à 40 cm dans des sillons avec un espacement de 50 cm.
L’ail
Alors que les fèves peuvent être semées jusqu’en avril, les versions froides plus dures peuvent être semées en octobre et novembre, prêtes pour une récolte d’été.
Les plantes à germination dense éclaircissent au printemps
Plantation de nouveaux arbres fruitiers
Le mois de novembre est le moment le plus favorable à la plantation de nouveaux arbres fruitiers, après la fin de la chute des feuilles. Les bonnes journées d’hiver peuvent aussi être utilisées avec succès. Ces conditions sont préférables à la plantation de printemps. Si vous avez décidé deplanter un pommier, un prunier, un cerisier ou tout autre similaire, la question est de savoir quelles espèces fruitières peuvent y pousser et même quelles variétés. L’amateur peut donc se permettre certains risques. Pourtant, regardez autour de vous et voyez ce qui pousse dans les cours de vos voisins, demandez aux vieux qui ont peut-être essayé l’un ou l’autre. Il est bon que les arbres fruitiers occupent une certaine part de la cour. De cette manière, vous créerez une filière fruitière, distincte des filières potagères et décoratives, et vous faciliterez l’entretien des cultures. Vous ne pouvez pas, par exemple, pulvériser un insectifuge sur un arbre et faire mûrir des tomates à proximité.
Faites correspondre les distances entre les arbres individuels à leurs besoins en espace de vie
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les buissons de baies
Framboises, mûres, groseilles, etc. peuvent être plantés tout au long du mois de novembre, mais le plus tôt possible sera le mieux. Leurs racines sont situées relativement peu profondes, où les conditions de température ne sont pas aussi favorables que dans les couches plus profondes, et jusqu’à l’apparition de fortes gelées, elles devraient au moins pousser un peu. Les fraises, en particulier celles nouvellement plantées, risquent d’être endommagées en raison des basses températures hivernales, mais vous pouvez éviter ce problème.
Recouvrez-les de paille ou de fumier riche en paille avant que le froid permanent ne s’installe
Les bulbes
L’automne est aussi le moment idéal pour planter ces bulbes à floraison printanière dans vos plates-bandes, vos pots et vos bordures. Assurez-vous de planter vos bulbes de tulipes, de jonquilles et de jacinthes en automne. Vous aurez droit à une magnifique exposition de fleurs époustouflantes au printemps.
Ceci vous garantit un spectacle bienvenu après les longs mois d’hiver humides et sombres
Source :