Arbuste persistant sans entretien à planter en automne pour une haie brise-vue toute l’année !
Imaginez-vous une haie sans beaucoup d’entretien et qui reste belle toute l’année. Un arbuste persistant sans entretien qui n’a pas besoin de taille ? Le rêve ! Cette idée n’est pas utopique et on va vous le prouver avec notre sélection variée d’arbustes pour que tout le monde puisse trouver son bonheur. Toutefois, une haie bien pensée se traduit par des plantes à faible largeur, une bonne hauteur et, surtout, une intimité assurée été comme hiver. Sans plus tarder, on va découvrir quelles sont ces arbustes qui savent varier les plaisirs afin de créer un mur végétal naturel idéal.
Des arbustes sans taille pour une haie facile à entretenir
Contenu de la page
- Quel arbuste haie persistant sans entretien ?
- #Phormium – feuillage super décoratif et généreux
- #Pittosporum – exposition ensoleillé et un feuillage et des fleurs parfumées
- #Pieris – floraison remarquable et faible entretien
- #Mahonia – une jolie floraison en plein hiver
- #Abélia – un arbuste facile de culture et d’entretien à floraison estivale
- #Cotonéaster – arbuste très rustique connu pour ses baies rouges
- Quel est l’arbuste persistant qui pousse le plus vite ?
- Comment choisir les arbustes persistant pour une haie ?
Quel arbuste haie persistant sans entretien ?
Contenu de la page
- Quel arbuste haie persistant sans entretien ?
- #Phormium – feuillage super décoratif et généreux
- #Pittosporum – exposition ensoleillé et un feuillage et des fleurs parfumées
- #Pieris – floraison remarquable et faible entretien
- #Mahonia – une jolie floraison en plein hiver
- #Abélia – un arbuste facile de culture et d’entretien à floraison estivale
- #Cotonéaster – arbuste très rustique connu pour ses baies rouges
- Quel est l’arbuste persistant qui pousse le plus vite ?
- Comment choisir les arbustes persistant pour une haie ?
Des feuilles vertes toute l’année, c’est la promesse des arbustes persistants. En toute honnêteté, il n’existe pas de plantes sans entretien. En revanche, celles qui nécessitent peu d’entretien : oui, il y en a. Sachez une chose chers jardiniers : si une plante est persistante, cela signifie qu’elle ne demande pas beaucoup de soins. Il faut juste lui assurer des conditions parfaites. Si vous avez une vue désagréable ou si vous voulez avoir de l’intimité, des arbustes persistants sont la solution parfaite à vos problèmes. On vous a fait une sélection avec des variétés qui poussent à l’ombre ou au soleil. Mais encore, certaines sont aussi parfumées et fleuries.
La couleur des feuilles sera un facteur déterminant lors du choix de votre arbuste
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Phormium – feuillage super décoratif et généreux
Le phormium est la plante favorite de tous les paysagistes. Ce n’est pas sans raison, son feuillage persistant et son allure décorative très graphique assurent le spectacle. Cet arbuste est très rustique, et une fois bien installée, son entretien est minime. Or, les maladies ne l’attaquent pas et sa résistance à la chaleur n’est plus à démontrer. De plus, la culture en pot est aussi envisageable. La taille du phormium varie de 30 cm à 1,80 m. Son feuillage prend des teintes vertes, bronze ou pourpres selon les variétés. Assurez-lui un sol bien drainé et laissez la magie opérer.
Entretien : supprimez les feuilles uniquement quand elles sont fanées.
Après quelques années, le phormium peut vous surprendre avec une belle floraison
#Pittosporum – exposition ensoleillé et un feuillage et des fleurs parfumées
Cette plante se démarque par la texture de son feuillage. Les feuilles de cet arbuste ont un intérêt ornemental exceptionnel. Ainsi, elles sont vert foncé et luisantes avec une nervure centrale assez marquée. Sa floraison est timide mais assez jolie avec des fleurs blanches au parfum d’oranger. Il serait parfait pour votre haie, car son entretien est limité une fois qu’il a pris ses marques. De plus, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez. Le pittosporum se cultive en pot et pourra bien prendre place dans votre massif, ou tout simplement en isolée. Si votre sol est ordinaire et que vous avez un endroit au soleil, vous pourrez planter cet arbuste en toute tranquillité.
Entretien : paillez le sol en hiver et arrosez bien en cas de forte chaleur.
En France, il y a 200 espèces de cet arbuste remarquable
#Pieris – floraison remarquable et faible entretien
On adore les pieris en raison de leur feuillage changeant au fil des saisons. Les fleurs de cet arbuste intéressant se caractérisent par leur forme en grappe. Elles peuvent être de couleur blanche, rose ou rouge et fleurissent tôt au printemps. Cette plante demande peu d’entretien. De plus, le pieris est très rustique (-15 degrés). Il peut sans faute faire partie de votre haie, mais va se plaire tout aussi bien en pot sur votre balcon. Sa seule exigence est la nature du sol. Ce dernier doit être acide de type terre de bruyère sera parfait pour l’accueillir. Le meilleur moment pour la plantation est au mois de novembre. Rendez-vous chez votre pépiniériste pour s’en procurer.
Entretien : suppression des fleurs fanées, ainsi qu’un paillage en été et en hiver.
Le pieris peut se passer d’arrosage et préfère les zones mi-ombragée
View this post on Instagram
#Mahonia – une jolie floraison en plein hiver
La floraison hivernale de cet arbuste le rend particulièrement intéressant. Mais pas que, son feuillage persistant rappelle celui de houx. Il est assez unique par sa forme graphique très prononcée. Les jeunes feuilles s’ornent d’une teinte légèrement bronze. Ses fleurs jaunes se dessinent en grappes retombantes. En plus, un délicieux parfum sucré embaumera votre jardin. Les mahonias préfèrent une terre sableuse et légèrement acide.
Entretien : aucune taille n’est nécessaire mais vous pouvez les couper un peu après la floraison.
La variété naine de mahonia se cultive très bien en pot
View this post on Instagram
#Abélia – un arbuste facile de culture et d’entretien à floraison estivale
L’abélia est l’arbuste par excellence des petits jardins. Ces plantes atteignent une autre comprise entre 1,20 m et 1,50 m. Ils ont un port buissonnant très compact. Cependant, veillez à choisir une variété à feuilles persistantes. L’abélia se caractérise avec une floraison estivale à l’aspect romantique. Ses petites fleurs blanches ou roses émettent aussi un parfum subtil et délicat. Cette plante parfait pour votre haie basse fleurie. Peu d’entretien pour cette plante qui aime les sols ordinaires et un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé.
Entretien : pas de soins particuliers pour l’abélia, néanmoins vous pouvez effectuer une taille pour lui donner une forme originale.
L’abélia en pot sera parfaite pour donner de la gaîté à votre balcon
#Cotonéaster – arbuste très rustique connu pour ses baies rouges
Il est fortement recommandé de planter le cotonéaster dans un endroit protégé du soleil. Son feuillage en forme elliptique est très attrayant. En automne, il produira des baies rouges très décoratives qui pourront servir de nourriture aux oiseaux. Attention : choisissez une espèce au feuillage persistant. Tout type de sol lui sera bénéfique avec une petite préférence pour une terre riche en humus. L’entretien se limite à une taille uniquement les deux premières années. La plantation s’effectue aux alentours de mi-novembre pour un meilleur enracinement.
Entretien : aucun entretien particulier, si vous voulez le tailler, sachez qu’il supporte une taille sévère.
La floraison printanière du cotonéaster fera le plus grand bonheur des abeilles
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quel est l’arbuste persistant qui pousse le plus vite ?
#Photinia – feuilles qui changent de couleur avec les saisons
C’est un arbuste qui est parfaitement adapté pour créer une haie brise-vue colorée. Sa particularité ornementale, ce sont ses feuilles bicouleur. Les jeunes feuilles sont rouges et se transforment en vert au cours de leur développement. Au printemps, une jolie floraison délicate apparaît avec de petites fleurs blanches disposées en grappes. Le photinia est l’arbuste le moins exigent en matière d’entretien. Son feuillage persistant le rend résistant aux maladies et à la sécheresse. Il pousse avec succès dans toutes les régions et supporte la culture en pot. Assurez-lui un sol bien ameubli, voire légèrement calcaire. L’automne est la période parfaite pour sa plantation, alors n’hésitez pas à vous lancer.
Conseil d’entretien : il est recommandé de le tailler deux fois par an, une fois après la floraison et une deuxième fois après la pousse d’automne.
Le photinia apprécie une exposition faiblement ensoleillée
Comment choisir les arbustes persistant pour une haie ?
Comme vous aurait pu le voir, les possibilités ne manquent pas pour choisir un arbuste persistant. Voici quelques points de départ à considérer au préalable :
- Le sol : avant de choisir un arbuste pour votre haie, assurez-vous que vous pourrez lui procurer les meilleures conditions possibles. Votre sol doit répondre aux besoins de voter plante. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours lui apporter les nutriments manquants avec un bon engrais.
- L’exposition : voici le deuxième point super important à prendre en considération pour que votre arbuste puisse vous cacher rapidement du vis-à-vis.
- La couleur des feuilles : panachés, unies, jaune-vert, vert clair ou vert foncé.
- La forme du feuillage : allongé, pointu, petite, etc.
- La hauteur et la largeur : la distance entre les arbustes définit la densité de la haie.
- Les fleurs : pensez aux abeilles et prenez des plantes à floraison parfumée.
Pour que vos arbustes se développent bien, ne négligez surtout pas l’arrosage les deux premières années
En résumé, le choix d’un arbuste persistant sans entretien vous permet de disposer d’un mur végétal toute l’année pour préserver votre intimité. Libre à vous de choisir quelles variétés vous conviendront au mieux selon le sol, l’exposition et bien sûr en fonction de votre gout personnel. Des plantes qui demandent peu d’entretien existent. Gardez à l’esprit que c’est le moment propice de commencer votre haie. Faites un tour dans la pépinière la plus proche, les prix sont moins chers en fin de saison.
Sources :
Optez pour un arbuste persistant sans entretien pour votre future haie brise-vue
View this post on Instagram
View this post on Instagram