Plantes grimpantes qui ne perdent pas ses feuilles en hiver : quel est le meilleur choix pour un jardin verdoyant ?
Les plantes grimpantes qui ne craignent pas le gel de l’hiver produisent des fleurs douces et lumineuses qui ajoutent une belle poésie aux jours les plus froids de l’année. Avec les indispensables roses de Noël et certaines fleurs d’hiver, elles font partie des plantes magiques qui enchantent les jardins d’hiver. Il existe de nombreux types de lierre, tels que la clématite d’hiver, la clématite armandii et la clématite tylosa, mais certains, comme le jasmin, profitent du froid pour produire des fleurs attrayantes. Voici quelques-unes des plus belles plantes grimpantes à feuilles caduques ou persistantes à ajouter à votre jardin pour pimenter votre hiver.
Lierre d’Irlande Helix Hibernica
Ce cultivar a de grandes feuilles, longues de 5/9 cm et larges de 8/14 cm, d’une couleur vert clair uniforme avec des feuilles légèrement saillantes. Doté d’une vigueur extraordinaire, il produit des pousses de 1,5 à 2 m par an. Le lierre d’Irlande ou Hedera helix est une espèce très commune dans les jardins d’ornement. C’est un arbuste ou un arbre de vigne. Ce lierre pousse dans les régions tempérées et se plaît à l’ombre des jardins et des haies. Les feuilles vert foncé peuvent être facilement découpées en 3 lobes. La taille est d’environ 4 x 6 cm.
Clématite Armandii
Les clématites à floraison hivernale sont surtout connues pour Clematis armandii, un groupe de clématites à feuilles persistantes qui fleurissent généralement un peu plus tard en hiver. La Clématite du Père Armand a donné son nom (Armandi) à une magnifique série de cultivars aux fleurs blanches plus ou moins roses et au feuillage persistant voyant et relevé. Les fleurs qui s’épanouissent hautes et abondantes, et les fleurs délicates qui ont un beau contraste entre le les pétales d’un blanc pur et les feuilles sombres et brillantes sont en pleine floraison. Elle bénéficie surtout d’un rideau végétal décoratif lorsqu’elle n’est pas en fleur. Comme toutes les clématites, elle préfère un sol bien drainé, avec « les pattes à l’ombre, la tête au soleil ». Tolérant à la sécheresse et au froid, il sera l’un des plus beaux grimpeurs hivernaux de votre jardin.
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Jasmin primevère
Le jasmin primevère porte de nombreux noms. Ce jasmin d’Asie, originaire de Chine, n’est pas encore très connu dans nos jardins, mais comme le Jasmin d’hiver, il produit de très belles fleurs jaunes au jardin un peu plus tard dans la seconde moitié de l’hiver, maintenant les températures jusqu’à – 5°C résistant. Cependant, il doit être réservé aux jardins des régions tempérées.Ses fleurs jaune vif ressemblent au jasmin nudiflorum mais sont plus grandes, souvent semi-doubles, et s’épanouissent au mois de mai. Il pousse jusqu’à 3 m de haut, a des feuilles persistantes, a besoin d’un treillis, mais peut être maintenu touffu par la taille. Il a besoin de beaucoup de soleil pour produire de belles fleurs.
Jasmin étoilé
Les fleurs sentent le jasmin, mais les feuilles deviennent résistantes en hiver. Les fleurs ressemblent au jasmin mais ont un parfum plus fruité. Les fameuses fleurs en forme d’étoile sont blanches et regroupées en grappes. Le feuillage vert foncé n’est pas persistant, mais perd quelques feuilles en hiver juste pour se renouveler ! Trachelospermum ou Jasmin étoilé est une plante ligneuse. Le genre comprend environ 15 espèces, les plus connues étant Trachelospermum asiaticum, Trachelospermum jasmonoides et Trachelospermum lucidum. Elle se taille en coupe nette. Sa période de floraison est en janvier, février, mars. Notez que le faux jasmin ou le jasmin étoilé nécessite très peu de taille. En fait, la taille de la formation est suffisante. Peu sensible aux insectes, ravageurs et nuisibles, des cochenilles peuvent tout de même apparaître. Résistante aux maladies, il n’est pas facile pour elle de tomber malade.
Ercilla volubilis
Pour compléter cette sélection de vignes qui fleurissent abondamment en plein hiver, voici une autre plante intéressante. Sa forme de fleur et sa croissance sont deux autres aspects intéressants. Les inflorescences roses prennent la forme d’épis courts, duveteux, tombants et légèrement parfumés, avec des feuilles persistantes regroupées en brindilles pour créer un bel effet tombant. La floraison a lieu au milieu de l’hiver, se produit généralement en février-mars. Cette belle vigne atypique est idéalement placée dans un endroit partiellement ombragé et un sol bien drainé. La hauteur est d’environ 5 m, et il est facile à gérer par élagage. Il est sensible aux températures froides inférieures à -9°C, il reste donc un grimpeur frais pour une utilisation dans les climats maritimes doux.
Chèvrefeuille henryi
Cette espèce de chèvrefeuille est considérée à juste titre par beaucoup comme une plante de collection. Ce Lonicera est souvent utilisé pour son feuillage persistant. Ses feuilles lancéolées sont lisses, brillantes et vertes. Des fleurs rose saumon s’épanouissent à l’extrémité des rameaux. Il pousse rapidement, vous pouvez donc en profiter toute l’année comme décoration de treillis ou comme arrière-plan pour les fleurs de devant. Les fleurs sont roses à orange, suivies de baies violettes qui sont toxiques pour les humains. Le genre Lonicera représente les plantes de la famille des myrtilles. Il existe environ 200 espèces de vignes ou d’arbustes. Elle se taille seulement en taille d’entretien, en janvier, février ou mars. Coupez chaque branche à 50 cm du sol. Enlevez les arbres morts et les fleurs fanées. Coupez ensuite les tiges qui dépassent du support. Pour les vieux chèvrefeuilles qui n’ont jamais été taillés, coupez chaque troisième branche à 50 centimètres au-dessus du sol. Vous avez oublié de tailler votre chèvrefeuille ? Ne paniquez pas. Il sera coupé fin juin. Résistant aux insectes, parasites et nuisibles. Le seul ennemi majeur du chèvrefeuille est l’oïdium. Des taches blanches sont visibles sur les feuilles. Dans ce cas, il peut être traité avec un mélange de lait et d’eau.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Pour finir, retenez que :
Le lierre d’Irlande, avec ses belles feuilles, peut orner joliment votre jardin en hiver.
La clématite Armandii, le jasmin étoilé, le jasmin primevère, l’ercilia volubilis et le chèvrefeuille sont des plantes qui, non seulement ne perdent pas leurs feuilles, mais de plus, continuent de fleurir même en hiver.
Si vous avez apprécié cet article, foncez lire celui-ci sur les fleurs à semer en automne !
Sources :