Apprenez à fabriquer un chauffage gratuit pour économiser et limiter sa consommation cet hiver
En vue de la crise énergétique, la quête des idées pour se chauffer sans électricité et sans gaz bat son plein. Gagner un peu de chaleur sans se ruiner est devenu la priorité de chaque ménage. Dans cette optique, on va vous apprendre aujourd’hui comment fabriquer un chauffage gratuit. Et qui dit fait maison, dit facile et abordable. Ce chauffage d’appoint créatif est fait de seulement quelques matériaux et son efficacité s’appuie sur des phénomènes scientifiques. Sans plus vous faire attendre, voici cette méthode facile et révolutionnaire pour économiser sur votre facture cet hiver.
Le chauffage avec des bougies a des modèles super designs
Comment se chauffer avec des pots de fleurs en terre ?
Voici une idée lumineuse qui nous est venue des Pays-Bas et qui ne date pas d’hier. Cependant, elle répond à la situation actuelle. Mais est-ce qu’elle est réellement efficace au point de chauffer une pièce ? On va voir ce qui se passe exactement dans les lignes qui suivent.
#Principe de fabrication
En fait, le principe est de rassembler quelques pots retournés et de placer des bougies dessous. Le premier pot sert à chauffer l’air, tandis que le second agit comme un radiateur, expulsant l’air chaud par le trou. En fait, c’est le principe de transfert de chaleur par convection. Les particules chaudes du gaz délibérées par les bougies sont plus légères que l’air et s’élèvent naturellement en haut. Même si les pots sont éteints, ils continuent à émettre de la chaleur. Cela peut fonctionner pour une petite pièce bien isolée pendant une courte période. Mais c’est déjà ça, vous pourrez les utiliser dans votre atelier ou garage. Allez, on fait un zoo sur la méthode la plus simple, qui ne nécessite même pas l’utilisation d’une tronçonneuse. Et si cela ne marche pas, vous ne serez pas déçu.
Tâchez de laisser la place pour que l’air puisse passer entre les deux bougies
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
#Matériaux nécessaires
En réalité, il y a des versions plus complexes de cette méthode. Néanmoins, dans notre article d’aujourd’hui, on va examiner la méthode la plus simplissime. Voici de quoi on aura besoin :
- 1 grand pot de terre cuite ;
- 1 plus petit pot de terre cuite ;
- Une assiette en terre cuite, une grille ou un plat en métal ;
- 4 bougies chauffe-plats ;
- Briques ;
- Un dessous de plat.
Il faut laisser brûler les bougies plusieurs heures pour ressentir l’effet
View this post on Instagram
#Fabrication étape par étape
- Posez l’assiette sur le dessous de plat.
- Mettez quelques briques autour du plat.
- Entreposez les deux pots de taille différente.
- Et pour finir, il suffit d’allumer les bougies.
Vous connaissez le principe et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, comment fabriquer ce système avec les moyens de bord. Sur la toile, vous allez trouver des modèles plus sophistiqués et plus esthétique.
La pièce chauffée doit être super bien isolée pour avoir un résultat quelconque
# Quels sont les dangers potentiels ?
Certains types de bougie dégagent des éléments nocifs. Saviez-vous que la plupart des bougies sont produites à partir de paraffine. Il s’agit d’un sous-produit de la transformation du pétrole. Et selon une étude, l’utilisation prolongée de bougies à base de paraffine peut provoquer des allergies ou d’autres problèmes de santé. Par conséquent, privilégiez l’utilisation des bougies à base de cire végétale.
Le choix des bougies est aussi important pour le bon fonctionnement de votre chauffage gratuit
Fabriquer un cadre photo en maternelle : 60+ idées pour réussir vos cadeaux personnalisés qui viennent du cœur
Découvrez plus de 60 idées de fabriquer un cadre photo en maternelle ! Des idées, des tutos en vidéo et en photo pour surprendre vos proches
Utiliser les sources de chaleur autre que le chauffage ?
La plus grande source d’énergie gratuite est le soleil. Le soleil reste une puissante provenance de chaleur même en hiver. Surtout, si vous avez une pièce orientée plein sud et dotée de grands vitrages. Il suffit de laisser les rayons de soleil faire leur travail. Outre, en pénétrant par les fenêtres, ils s’empreignent dans le sol, dans les murs et dans les meubles qui finissent par dégager la chaleur. Mais attention, cela ne signifie pas que vous ne devez pas ouvrir vos fenêtres en hiver quand il a du soleil. Notamment, ne pas aérer son logement en réalité veut dire consommer plus d’énergie. Avec la respiration des habitants, avec la douche, la cuisine ou la lessive, le taux d’humidité dans la maison augmente. Sachez que chauffer l’air humide demande plus d’énergie.
Aérez la pièce de préférence le matin et pour une durée de 5 mins
Il y a bien d’autres petites astuces pour garder la chaleur que vous connaissez probablement tous. Et si vous avez le vent en poupe, vous allez sûrement gagner quelques degrés en plus après avoir fabriqué un chauffage gratuit avec des bougies. Pendant la saison d’automne, on aime bien sortir nos bougies, donc pourquoi ne pas tester et créer une ambiance chaleureuse et douilette dans le salon. N’oubliez pas de mettre vos grosses chaussettes pour encore plus de chaleur. Et si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre article : « comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes « .
Sources :
Apprendre comment faire un chauffage gratuit à l’aide des bougies