Comment tailler le pied de tomate cerise pour l’hiver ? Conseils simples des experts
Tailler le pied de tomate cerise pour l’hiver ou ne pas tailler ? C’est la question que se posent de nombreux jardiniers. Certains ne les touchent pas du tout. D’autres les taillent avec diligence, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Les tomates cerise sont un autre type de bête. Certains jardiniers affirment que les tomates cerise n’ont pas besoin d’être taillées, car elles seront encore plus productives si les rejets sont laissés seuls. Et c’est vrai – tous les rejets de tomates deviendront une nouvelle tige avec des feuilles et des fruits. Sur les tomates en tranches régulières, ces ventouses zappent l’énergie de la plante et ralentissent la production de fruits, mais avec les tomates cerise, vous ne voyez pas cela se produire.
Les plants de tomates cerises ont-ils besoin d’être taillés à l’automne ?
Les tomates cerise indéterminées
Elles nécessitent généralement une taille, car elles sont des producteurs prolifiques. Si elles ne sont pas touchées, tous les rejets se transformeront en tiges, créant une plante encombrée qui ombrage son environnement. Laissez la tige principale et 1-2 ventouses pour des résultats optimaux et taillez régulièrement de nouvelles ventouses. La taille commence dès le premier jour où vous transplantez votre plant de tomate cerise dans le sol et se poursuit en différentes étapes. En tant que jardinier, vous devez être intentionnel avec l’élagage et avoir un plan en place.
Les bases de la taille
Les tomates cerise indéterminées poussent très rapidement et peuvent atteindre des tailles impressionnantes à la mi-saison. S’il n’est pas touché – et planté près les uns des autres – vous aurez bientôt une jungle entre vos mains. Cela signifie beaucoup de feuillage, de l’humidité emprisonnée et peu ou pas de circulation d’air.
C’est le terreau idéal pour la brûlure et la maladie
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Les principales raisons de les tailler
- La plante devient plus facile à gérer lorsqu’elle est taillée et les premiers signes de maladie sont plus évidents ;
- La taille améliore la circulation de l’air, permet à la plante de rester sèche et saine et empêche les spores fongiques d’éclabousser les feuilles inférieures.
- Les grappes de tomates cerises sont plus exposées au soleil lorsque la plante est taillée – elles mûrissent plus vite et ont meilleur goût ;
- En cueillant continuellement les tomates cerises qui mûrissent, la plante est stimulée pour produire encore plus de fleurs ;
- Les plants de tomates cerises peuvent pousser très haut et casser sous leur propre poids. S’ils ne sont pas taillés, les drageons s’étendent sur le sol et les fruits peuvent pourrir ou attraper des maladies.
Cependant, l’élagage peut demander beaucoup de travail, et c’est pourquoi de nombreux jardiniers se sentent dépassés et laissent leur parcelle de tomates devenir une jungle.
Mais si vous connaissez les bases pendant la saison de croissance, vous adorerez vos résultats
Quand et comment tailler les espèces indéterminées
Choses dont vous aurez besoin
- Ciseaux à tailler, la meilleure option sont ceux en téflon : ils ne rouilleront pas, en plus, il est suffisamment fin pour traiter les petites ventouses et les feuilles.
- Alcool à friction : idéalement, vous devriez nettoyer vos ciseaux entre les plantes afin de ne pas transmettre de maladie. Recherchez une version de flacon pulvérisateur de voyage pour rendre la stérilisation rapide et facile
Quand tailler ?
Dès que vous plantez votre plant de tomate cerise en pleine terre ou en pot, vous devez déjà commencer la taille :
- Pincez toutes les feuilles à la base
- Plantez le semis en profondeur (la tige tirera de nouvelles racines)
- Enlevez toutes les feuilles qui touchent le sol
À ce stade, votre plant de tomate cerise aura moins d’un pied de haut. Donnez-lui quelques semaines pour pousser, puis revenez-y et commencez à tailler régulièrement. La taille se concentrera sur deux choses principales : enlever les feuilles et enlever les rejets.
Retirez toutes les fleurs pour stimuler la croissance du feuillage
Comment tailler ?
Les tomates cerise poussent et produisent mieux lorsqu’elles ont 2 à 3 tiges – cela signifie une tige principale et 1 à 2 ventouses supplémentaires. L’endroit où vous permettez à ces rejets de pousser dépend entièrement de vous, mais il est préférable de laisser le premier rejet se développer à une bonne hauteur – au moins 30 cm du sol. Vous pouvez choisir de laisser la ventouse qui pousse juste sous la première grappe de fleurs ou d’aller plus haut. Le rejet se transformera en une nouvelle tige et continuera à produire de nouvelles feuilles et de nouveaux fruits. La tige principale et la ventouse créeront une forme en Y (appelée Y fort), et comme ces tiges divergent, vous voudrez les planter ou les soutenir sur un treillis séparément pour éviter les enchevêtrements. Vous pouvez continuer à faire de même avec une seconde ventouse, plus haut. Comme pour les tomates ordinaires, lorsque la première grappe de fruits commence à mûrir, retirez toutes les feuilles sous le fruit. C’est vrai, vous obtiendrez une longue tige chauve, mais c’est bon pour le flux d’air et l’énergie de la plante.
Rien de plus que 3 tiges
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quelques règles supplémentaires
- Ne taillez pas le feuillage au-dessus des grappes de fruits (sauf s’il s’agit de rejets) ;
- Retirez les feuilles malades dès que vous les remarquez ;
- Veillez à retirer les jeunes rejets – faites-le chaque semaine ou toutes les deux semaines au plus fort de la saison ;
- Continuez à cueillir pour stimuler davantage la croissance – les fruits mûriront de bas en haut.
Quelle est la hauteur des plants de tomates cerises ?
Les tomates cerise indéterminées continueront de pousser jusqu’à ce que le gel les tue. Et elles pousseront aussi plus vite que les tomates ordinaires. C’est pourquoi vous les verrez souvent atteindre une hauteur impressionnante de 8 pieds, s’étalant sur vos piquets ou vos treillis. Pour empêcher les plants de tomates cerises de pousser extrêmement haut, vous pouvez les couper (couper le dessus des tiges principales) une fois la saison presque terminée.
Faites attention au timing lorsque vous le faites
Les plants de tomates cerises déterminés produiront également des fruits plus tôt et mûriront plus rapidement que les variétés indéterminées, c’est pourquoi c’est une bonne idée de cultiver les deux si vous le pouvez et de profiter d’une saison de tomates plus longue.
Les tomates cerise qu’il ne faut jamais tailler
Ce sont les tomates déterminées. Que vous les récupériez dans une pépinière ou que vous les cultiviez vous-même à partir de graines, vous devez savoir si votre variété est déterminée ou indéterminée, car cela fait toute la différence. Les tomates déterminées atteindront une certaine hauteur (vous avez peut-être vu des variétés naines ou même micro naines), développeront un certain nombre de rejets et produiront des fruits qui mûriront tous en même temps. La taille des tomates cerise déterminées entravera sérieusement leur productivité.
La seule chose à faire est d’enlever les feuilles de base pour une meilleure ventilation et le feuillage malade
Conclusion
Que vous cultiviez des tomates cerise pour la première fois ou vous les ayez cultivées dans le passé et que vous recherchiez de meilleures façons de le faire, vous êtes au bon endroit. Suivez ces conseils pour créer de beaux-fils doubles ou triples propres dans vos plants de tomates cerises. Au début et au milieu de l’été, vous pouvez enfin vous détendre et laisser les choses devenir un peu plus folles à l’automne, une fois le danger de brûlure passé.
Sources :