Quel arbuste persistant en pot mi-ombre ou mi-soleil choisir pour une jolie terrasse
Transformez votre terrasse en un havre de verdure, même à l’ombre ! Découvrez les arbustes parfaits pour une touche d’élégance.
Qui aurait cru qu'un simple arbuste pouvait métamorphoser une terrasse ? En explorant différentes variétés, j'ai réalisé à quel point un choix judicieux peut non seulement embellir l'espace, mais aussi apporter une atmosphère accueillante. Que vous ayez un coin ombragé ou ensoleillé, il existe des plantes qui s'épanouissent dans chaque situation.
Quel arbuste persistant en pot mi-ombre ou mi-soleil choisir pour une jolie terrasse ? Quels pots de fleurs placer sur la terrasse d’ombre ou exposée au nord ? Quelles vivaces couvre-sol utiliser pour couvrir l’espace entre les arbustes ? Découvrez quelles sont les meilleurs pour votre terrasse fleurie et avec un feuillage décoratif.
Ce choix garantira que chaque coin, même ombragé, sera attrayant et intéressant
#Abies concolore
C’est un conifère à cime conique. Les aiguilles mesurent 5 à 7 cm de long, bleu argentés, arquées et douces au toucher. Comme pour tous les sapins, ils sont situés dans un même plan, en forme de crête, des deux côtés des branches. Ils ont 2 bandes stomatiques blanchâtres sur leur face inférieure. L’écorce de l’arbre est grise et lisse.
Taille
Il atteint une hauteur de 50 à 70 m. Le diamètre du tronc atteint 1,80 m et dégage un agréable arôme de résines et de terpènes.
Culture
L’abies tolère bien le climat continental, l’air sec et les sols secs, mais préfère les sols frais, humides et fertiles. Il résiste sans problème aux basses températures hivernales. C’est une espèce qui aime la lumière.
L’abies est un arbre ou arbuste forestier à croissance moyennement rapide
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Cotoneaster dammerii
Description
Le cotonéaster est un arbuste bas persistant de la famille des Rosacées. À l’état sauvage, il est originaire des forêts du centre de la Chine. Il a des pousses rampantes et très ramifiées, donnant un bon effet couvre-sol. Les feuilles sont vert foncé, coriaces et brillantes, de forme elliptique et d’une longueur allant jusqu’à 2-3 cm. Les fleurs sont blanches, les fruits ont une couleur de fraise rouge. Il tolère la coupe et la mise en forme. Une plante complètement résistante à l’hiver.L’ensemble du buisson est décoratif – le feuillage épais, les fleurs et surtout les fruits rouge corail en automne, qui restent sur le buisson jusqu’au printemps.
Taille
Hauteur 30-40 cm, largeur jusqu’à 1-1,5 m.
Floraison
La floraison n’est pas particulièrement spectaculaire, mais elle est abondante et miellée en avril-mai.
Culture
C’est un arbuste sans prétention à cultiver. Il pousse bien sur un sol léger, pauvre et caillouteux, peu arrosé, et se développe bien au soleil et à mi-ombre.
Utilisation
Il est utilisé comme plante couvre-sol, dans les rocailles, les coins de rochers, les murs de soutènement, où elle forme de belles et denses cascades, pour renforcer les terrains en pente. Il est utilisé avec succès pour la plantation dans des volumes et des espaces plus restreints – pots, coups de pied, etc.
En le coupant, vous pouvez former de belles formes géométriques
#Erica carnea
Description
L’Erica est un semi-arbrisseau bas persistant. Le système racinaire est barbu, les pousses sont ligneuses et les jeunes branches sont nues et striées. Les feuilles sont en forme d’aiguilles, rassemblées en 4 épines, de 4 à 8 mm de long, les fleurs sont petites et tubulaires, les fruits sont de petites boîtes sèches. La patrie de cette belle plante est l’Europe méridionale et centrale. Erica a été introduite dans la culture il y a deux siècles. Aujourd’hui, il est largement utilisé dans le jardinage ornemental, des centaines de variétés ont été créées. Une plante complètement résistante à l’hiver.
Dimensions
Hauteur et largeur 30 cm.
Floraison
Les fleurs mesurent 5 à 6 mm de long, elles sont blanches, rassemblées par groupes de 3 à l’aisselle des feuilles les plus hautes. Les fleurs individuelles sont en forme de cloche tubulaire. La floraison a lieu très tôt – à la fin de l’hiver et au début du printemps – de février à avril-mai, souvent sous la neige. Les fleurs peuvent rester sur la plante très longtemps – plus de 2 mois.
Culture
Dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre léger, surtout si l’été est chaud. Le sol doit être meuble, légèrement acide à normal, frais. Il ne doit pas être trop séché, ni trop arrosé. Lors de la plantation d’une nouvelle plante, au début, vous devez arroser plus souvent jusqu’à ce qu’elle commence à pousser et à faire de nouvelles racines. Après la surfloraison, les pousses surfleuries sont coupées aux extrémités et le buisson prend une forme sphérique. Erica pousse lentement, mais plantée au bon endroit a une très longue durée de vie.
Utilisation
Dans les rocailles, plates-bandes basses, se marie bien avec les conifères.
Il permet d’être cultivé en pots
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Aucuba japonica
C’est un arbuste à feuilles persistantes, décoratif tout au long de l’année, provenant de Chine, de Corée et du Japon. Les feuilles sont elliptiques, coriaces, brillantes. Les formes panachées de l’aucuba, dont les feuilles sont tachetées de taches jaunes, sont le plus souvent cultivées. La taille des feuilles est d’environ 20 à 25 cm.
Taille
Il atteint une hauteur d’approximativement de 2 m et pousse en moyenne annuellement de 20 à 40 cm.
Floraison
La plante appartient à la famille des cornouillers. La floraison est indescriptible. L’espèce est dioïque, unisexuée, ce qui signifie que les plantes sont mâles et femelles. Lorsque des spécimens des deux sexes sont présents, les plantes femelles forment des fruits semblables à des cornouillers.
Culture
Dans son pays d’origine, l’aucuba est attaché aux zones boisées au sol profond, fertile et régulièrement humidifié. Il faut le cultiver dans un endroit protégé du vent avec un arrosage régulier. La plante convient à la mi-ombre, mais tolère également le plein soleil.
Elle résiste aux gelées hivernales jusqu’à -20 °C sans dommages importants
#Viorne rhythidophyllum
Description
C’est un arbuste persistant originaire d’Asie. Ses branches sont brun cannelle, très poilues. Les feuilles sont opposées, grandes, elliptiques, vert foncé et avec un relief et une texture rugueuse et brillante à la fois. Les fleurs sont blanc crème, recueillies dans les inflorescences thyroïdiennes.
Taille
Hauteur et largeur 3-4 m.
Décoratif
Il est au feuillage décoratif vert foncé et belle floraison. Les fruits sont également décoratifs – d’abord rouges, puis ils deviennent noirs.
Floraison
À la fin du printemps et au début de l’été, avec des fleurs blanc crème recueillies dans les inflorescences thyroïdiennes.
Croissance
Au soleil ou à ombre moyenne. Il est assez peu exigeant quant au sol, ses besoins en arrosage sont faibles. Lors de la taille, il convient de garder à l’esprit que les poils de ses branches peuvent provoquer une réaction allergique.
Il supporte bien la taille et s’épaissit
Sources :
stumbleuponresults.com