Détruire une souche d’arbre avec du lait et vinaigre blanc : les 2 méthodes pas à pas
À la recherche d’une méthode efficace pour se débarrasser définitivement d’une souche ? Alors, si vous n’êtes pas fans des destructeurs chimiques, il existe plein d’autres alternatives. Parmi les options naturelles les plus populaires, le vinaigre et le lait s’imposent comme des produits favoris. Mais, est-ce qu’ils sont véritablement efficaces ? On est sur le point de le découvrir. Notre article du jour est ainsi dédié à la question comment détruire une souche d’arbre avec du lait et vinaigre blanc, et si cela vaut vraiment le coup.
Contenu de la page
Voici comment détruire une souche d’arbre avec du lait et vinaigre blanc
Quel est l’intérêt de détruire une souche d’arbre ?
Savez-vous que d’après les spécialistes, « un nettoyage et un rangement réguliers permettent non seulement de conserver l’aspect soigné d’un jardin, mais aussi de lutter contre les ravageurs et les maladies ». À part le ramassage des feuilles mortes, l’élimination rapide des plantes malades et le désherbage, la destruction des souches d’arbres abattus en fait également partie.
Conserver l’aspect soigné de son jardin en éliminant les souches d’arbre
Qui plus est, les souches qui restent après l’abattage des arbres attirent des ravageurs et leurs racines entrent en concurrence avec les plantes voisines, ce qui empêche ces dernières de se développer. C’est pourquoi il vaut mieux envisager la dévitalisation des souches au plus tôt possible. Mais, gardez à l’esprit que selon les experts de RHS « trop de nettoyage peut décourager la faune et la flore, il s’agit donc d’un juste équilibre ».
Astuces testées et approuvées pour se débarrasser d’une souche
Quel est le meilleur produit destructeur de souche ?
Aujourd’hui, je vais vous partager quelques astuces imbattables pour détruire une souche avec ses racines restantes sous le sol. En fait, en faisant une recherche, j’ai découvert pas mal d’options partagées par les internautes sur les forums. Certains recommandent d’utiliser du chlorate de soude, parce qu’il est très efficace. En fait, certaines personnes jurent que « ça marche super et sans problème » et que la souche sera détruite à 100 %. Mais, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une longue période, parce que les racines sont profondément ancrées dans la terre. Cela prendra quelques années en fonction de la taille de la souche et des racines.
Les racines des souches restant après l’abattage des arbres entrent en concurrence avec les plantes voisines
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pour essayer cette méthode, vous devrez toujours percer des trous au fond de la souche à l’aide d’une perceuse et d’une mèche à bois. Ensuite, versez-y du chlorate de soude en poudre et arrosez ensuite d’eau.
Le chlorate de soude est très efficace, cela fonctionne sans problème et la souche est détruite à 100 %
Encore une fois, sachez que cette méthode, ainsi que toute autre technique pareille prendra quelques années. Si vous êtes pressés, les internautes recommandent soit de faire appel à des professionnels qui enlèveront la souche mécaniquement, soit de creuser à l’aide d’une bêche autour de la souche pour l’ôter toute entière. Ensuite, rebouchez le trou avec de la terre.
Un nettoyage régulier permet de conserver l’aspect soigné d’un jardin et de lutter contre les ravageurs et les maladies
Comment accélérer le pourrissement d’une souche ?
En outre, les experts de Sikana Nature, recommandent d’utiliser des gousses d’ail. Celles-ci sont à insérer dans des trous faits sur la surface de la souche. « En germant, l’ail libère une substance toxique pour l’arbre appelée sulfure d’allyle. Celle-ci va accélérer la décomposition du bois ». Ensuite, cette substance est véhiculée par la sève jusqu’aux racines. Cela permet d’accélérer le pourrissement de la souche.
Est-ce que c’est possible de détruire une souche d’arbre avec du lait et vinaigre blanc ? Voici la vérité
Détruire une souche d’arbre avec du vinaigre blanc
Dans des articles précédents, nous avons déjà parlé des propriétés magiciennes du vinaigre blanc par rapport à l’élimination des mauvaises herbes. Du coup, en parlant d’une souche d’arbre la situation n’est pas 100% identique.
Avant tout, il faut noter que le vinaigre blanc de cuisine (qui ne contient que 5% d’acide acétique) se révèle malheureusement plutôt inefficace pour la mission du jour. Généralement, il ne sera pas dans la capacité de détruire le système racinaire des arbres, surtout si ceux-ci sont vieux et forts. Voilà pourquoi, les expériences sont à envisager avec un vinaigre plus fortement concentré. Dans le cas idéal, on parle de l’utilisation du vinaigre horticole de 30% d’acidité.
Le vinaigre blanc n’est pas suffisamment puissant donc on opte plutôt pour du vinaigre horticole
Comment utiliser le vinaigre horticole pour détruire une souche ?
- Avant de procéder au traitement avec du vinaigre, une petite précision est à faire. Il est conseillé de couper la souche le plus près possible du sol.
- En partant d’ici, l’étape suivante consiste à faire plusieurs trous dans la souche à l’aide d’une perceuse électrique.
- Ensuite, il faut verser une généreuse quantité de vinaigre (30%) sur la souche. Le but est de bien mouiller la souche.
- Il ne reste qu’à patienter pendant quelques semaines. Normalement, un seul traitement ne donnera pas des résultats satisfaisants. Mais, si vous êtes prêts à répéter l’opération et surtout si vous essayez de mélanger le vinaigre avec un autre produit, cette méthode peut faire l’affaire.
Note : Le vinaigre horticole est plus puissant que le vinaigre de cuisine. Pour cela, vous devez être assez vigilants en travaillant avec le produit et surtout vous protégez avec l’équipement nécessaire.
Faire des trous sur la souche, verser le vinaigre fortement concentré, patienter et répéter l’opération plusieurs fois
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Avec quoi mélanger le vinaigre pour de meilleurs résultats ?
Le plus souvent, on utilise le vinaigre en combo avec du sel. Il peut s’agir du sel d’Epsom, de sel gemme ou voire, du sel de table. Néanmoins, étant donné que ce dernier est néfaste pour la terre, son utilisation n’est recommandée que dans les zones vides où l’on n’envisage pas de planter d’autres végétaux. La méthode est à peu près la même : on fait des trous dans la souche. Puis, on les remplit à moitié du sel et on ajoute ensuite le vinaigre.
Note : Bien que ce soit logique, il est à noter que le traitement avec le vinaigre est à effectuer pendant une journée ensoleillée. Sinon, la pluie peut totalement gâcher les efforts.
Pour augmenter les chances de réussite de cette méthode, il est conseillé de mélanger le vinaigre avec du sel
Détruire une souche avec du lait
Le lait est un autre produit insoupçonné qui pourrait nous aider à éliminer naturellement les souches. Comment cela fonctionne-t-il ? En peu de mots, le lait est utilisé comme une source de nutriments par les bactéries qui se contiennent dans le bois et qui s’occupent de sa décomposition. Il contribue ainsi à l’accélération du processus de pourriture. Par contre, il s’agit du lait en poudre. Voilà comment l’utiliser exactement.
Le lait est un autre produit naturel qui encourage la décomposition du bois
- Coupez autant de souche que possible.
- À l’aide d’une hache, faites des coupures sur la surface de la souche. Le rôle de ces ouvertures est en effet de retenir le lait en poudre. Vous pouvez donc varier la direction et la taille des coupes.
- Humidifiez la souche avec un mélange d’eau et de fertilisant. De cette façon, on fournit de l’azote, ce qui accélère davantage le processus de pourriture.
- Puis, saupoudrez le lait en poudre sur la souche mouillée.
- Enfin, il ne reste qu’à couvrir la souche avec de la terre. Laissez ainsi pendant plusieurs jours.
Note : Afin d’encourager la décomposition et la prolifération des bactéries, arrosez la souche et ajoutez de la terre (si nécessaire) au fur et à mesure.
Bien évidemment, les deux méthodes sont moins efficaces et puissantes par rapport aux produits chimiques…
…mais peuvent donner des résultats si effectuées à plusieurs reprises
Sources :