Comment faire fleurir des cyclamens rapidement ? Le guide pratique
Le cyclamen est l’une des plus jolies plantes de Noël. Comme d’autres plantes de Noël, il est difficile de faire refleurir un cyclamen après la première année, mais pas impossible ! Peut-être que tout ce dont votre cyclamen a besoin, c’est d’une sieste ! Vous trouverez ci-dessous comment faire fleurir des cyclamens rapidement.
Il est difficile de faire refleurir un cyclamen après la première année, mais pas impossible
Pourquoi mon cyclamen ne fleurit pas ?
Les cyclamens, comme d’autres plantes de la région méditerranéenne, perdent souvent leurs feuilles et leurs fleurs, puis entrent dans une période de dormance pendant l’été et au début de l’automne, lorsque les températures et l’humidité sont élevées.
Les plantes reprennent vie et la floraison a lieu quand les températures deviennent plus fraîches. Gardez à l’esprit que les plantes de cyclamen poussent mieux lorsque les températures sont comprises entre 15° et 22º C le jour et entre 10° et 18º C la nuit.
Des conditions de croissance plus chaudes que cela signifient que les cyclamens ne vivront que peu de temps et ne refleuriront pas.
Ces plantes reprennent vie quand les températures deviennent plus fraîches
Comment faire fleurir des cyclamens rapidement ?
Si vous fournissez au cyclamen les bonnes conditions pendant cette période de dormance, vous aurez plus de chance d’obtenir des fleurs à l’automne.
Il n’est pas difficile de stimuler la floraison du cyclamen. Pourtant, vous devez donner à la plante un repos estival suivi des conditions appropriées pour qu’elle refleurisse. Suivez les conseils ci-dessous pour obtenir de beaux résultats chaque année.
Donner à la plante un repos estival suivi des conditions appropriées pour qu’elle refleurisse
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Soins de printemps
À la fin du printemps, les feuilles du cyclamen commencent à jaunir. C’est le signal qu’il est prêt à se reposer. Arrêtez de fertiliser la plante et arrosez-la de moins en moins. Vous pouvez arrêter d’arroser lorsque toutes les feuilles sont jaunes. Le tubercule absorbe l’énergie des feuilles jaunies, alors laissez-les tranquilles jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
#Soins d’été
Placez la plante dans la pièce la plus fraîche de votre demeure pour le repos estival. Pendant cette période, la plante n’aura pas besoin de beaucoup de lumière du soleil, donc choisissez le site de repos en fonction de la température plutôt que des conditions de lumière. Vous n’aurez pas besoin de l’arroser régulièrement, mais vérifiez de temps en temps le tubercule pour vous assurer qu’il ne commence pas à se ratatiner. Donnez-lui juste assez d’eau pour qu’il reste ferme et lisse.
Fin août ou début septembre, votre cyclamen commencera à produire un nouveau feuillage. Arrosez abondamment la plante, en versant l’eau qui s’est accumulée dans la soucoupe. Arrosez à nouveau chaque fois que les deux cm supérieurs du sol deviennent secs.
Vérifier le tubercule de temps en temps pendant le repos estival
#Engrais
Appliquez chaque mois de l’engrais liquide pour plantes d’intérieur à fleurs, en le mélangeant selon les instructions. Placez la plante sur le rebord d’une fenêtre orientée au sud, à l’est ou à l’ouest, et vous aurez bientôt une nouvelle floraison de cyclamens.
Une fois le cyclamen fleuri, essayez de lui assurer des températures fraîches pour qu’il se développe bien.
Quand fleurissent les cyclamens et comment les soigner pendant cette période ?
Pendant la période de floraison (automne et hiver), soignez le cyclamen comme toute plante en pleine croissance. Il a besoin d’une lumière vive, d’un sol bien drainé et d’un arrosage régulier. Une fertilisation tous les deux mois pendant la période de croissance est également bénéfique.
N’oubliez pas de prendre le temps d’enlever les fleurs fanées et de couper la tige entière lorsque les fleurs se ratatinent. Cela empêche la formation de graines. Ainsi, la plante enverra plus d’énergie au tubercule, ce qui signifie qu’il sera capable de bien résister à la dormance et produira beaucoup de fleur l’automne suivant.
Les plants de cyclamen fleurissent lorsque les températures sont plus fraîches
Faut-il couper les fleurs fanées du cyclamen ?
Sachez que quels que soient les soins que vous apportez à votre plante, le cyclamen finira par se faner. Dès que les fleurs ne sont plus esthétiques, coupez-les près de la base de la plante. Vous éviterez ainsi que les fleurs fanées ne deviennent un fardeau pour l’énergie de la plante.
Il faut couper la fleur fanée de la plante
Astuces pour stimuler la floraison du cyclamen
Voici un plant de cyclamen en pleine floraison
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les cyclamens produisent des fleurs de couleurs diverses
Le cyclamen peut être cultivé à l’extérieur également
Sources :