Comment tailler un olivier en pot ? Le guide complet pour réussir la taille de la plante
Les oliviers en pot grandissent moins que ceux qui sont plantés en pleine terre et des soins supplémentaires sont parfois nécessaires pour maintenir les espèces en pot en forme et éviter qu’ils ne se détériorent. Savez-vous comment tailler un olivier en pot pour qu’il soit beau et en bonne santé ?
Quand et comment tailler un olivier en pot ?
Sachez qu’en taillant correctement les oliviers en pot, vous contrôlez non seulement leur hauteur, mais vous encouragez également une croissance vigoureuse pour une meilleure production d’olives.
La taille de l’olivier stimule la production d’olives
Quand tailler un olivier en pot ?
Le moment idéal pour tailler un olivier en pot est en période de dormance. Pour être plus précis, le meilleur moment est la fin de l’hiver après la récolte des olives, mais avant le début de la nouvelle croissance. Cependant, l’entretien et les soins réguliers d’un olivier doivent être effectués de manière régulière.
Taillez donc votre olivier en pot à la fin du mois de janvier (sauf dans les cas où il fait très froid, alors, vous pouvez attendre une semaine ou deux, mais pas plus). Toutefois, notez que cette plante permet une taille d’entretien, qui peut être effectuée tout au long de l’année.
Sachez que la taille effectuée en janvier est la taille sévère, c’est-à-dire celle où beaucoup de branches et de feuilles sont réellement coupées et façonnées. En revanche, avec la taille d’entretien, l’objectif est uniquement d’éliminer les branches mortes qui ne servent à rien ou les feuilles qui sont sensiblement plus faibles ainsi que d’éviter que la plante perde de l’énergie.
Le moment idéal pour tailler un olivier en pot est en période de dormance
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment tailler un olivier en pot ?
Il y a quelques exigences de base en matière de taille des oliviers en pots que vous devez connaître pour ne pas endommager leur processus de croissance naturel. Tout d’abord, vous devez supprimer les branches fendues, malades ou mortes. Ensuite, coupez les gourmands et éliminez les branches qui se croisent. Il est possible de couper 1/3 des branches, mais le plus important est de savoir quand s’arrêter. En effet, une taille excessive des oliviers en pot peut surstimuler l’arbre et provoquer un stress.
Pourquoi tailler un olivier ?
Prenez en compte que la taille est la meilleure mesure préventive. Elle permet la formation d’une couronne solide à la densité requise, de sorte que toutes les parties de l’arbre reçoivent suffisamment de lumière du soleil. En plus, il y a un mouvement d’air dans la couronne, ce qui réduit les risques de propagation des maladies.
La taille est la meilleure mesure préventive
Comment garder son olivier en bonne santé ?
Voici ce qu’il faut savoir pour favoriser la santé de l’olivier :
- Enlevez les branches sèches ou mourantes, endommagées mécaniquement ou par des maladies, des parasites, des animaux ou des tempêtes.
- Enlevez les branches ou parties de branches qui se touchent afin de laisser entrer la lumière du soleil et la brise du vent. Protégez également l’arbre contre les maladies.
- Évitez d’enlever la plupart des branches de l’arbre en une seule fois, car de grandes blessures peuvent rester et la forme naturelle de la couronne de l’arbre va être perdue.
- Les jeunes oliviers peuvent être taillés très légèrement, aussi souvent que nécessaire pour former une belle couronne.
- Il est préférable de tailler les oliviers adultes après chaque récolte, au début du printemps.
- La taille de l’olivier Bonsaï se fait au printemps, idéalement début mars. Le pincement des feuilles peut se faire d’avril à octobre.
- La taille des oliviers négligés doit être effectuée immédiatement tout au long de l’année, sauf en hiver, afin d’éviter les dommages causés par le gel aux branches coupées.
- Les gourmands doivent être enlevés à tout moment de la saison de croissance.
- Si le plant d’olivier n’est pas formé au moment de la plantation, seules les branches mortes, endommagées ou malades peuvent être initialement enlevées. Les autres travaux d’élagage sont effectués pendant la période de dormance la plus proche.
Voici ce qu’il faut savoir pour favoriser la santé de l’olivier
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment donner une belle forme a un olivier ?
Gardez à l’esprit que les couronnes naturelles des arbres sont les meilleures. Évitez de donner aux oliviers une forme géométrique stricte, car cela peut nuire à la floraison et à la fructification. Ne modifiez la forme naturelle de la plante que si vous avez un objectif spécifique d’aménagement paysager. Si les arbres sont taillés correctement, il est difficile de remarquer qu’ils ont été taillés !
Les couronnes naturelles des oliviers sont à privilégier
Voici quand et comment tailler l’olivier
Sources :