Comment entretenir le bromélia en pot ? Conseils pour bien soigner la plante
Vous aimez les couleurs vibrantes du bromélia ? Vous êtes au bon endroit ! Notre rédaction a consacré cet article à la plante qui, en plus d’apporter une touche exotique à votre décor, n’est pas difficile à cultiver. Découvrez comment entretenir le bromélia dans les lignes qui suivent.
Comment entretenir le bromélia en pot ?
Le bromélia est apprécié pour son apparence inhabituelle et son feuillage épais qui pousse en rosette naturelle. Cette plante peut produire une inflorescence, ou fleur, dont la forme et la couleur varient considérablement d’une variété à l’autre, vers la fin de sa vie.
Les broméliacées ont besoin d’une lumière moyenne à forte en tant que spécimens d’intérieur. Les nouveaux jardiniers qui apprennent à faire pousser des broméliacées constatent que les plantes n’ont pas besoin de pots profonds ou de terreaux épais. Elles se portent même mieux dans des pots peu profonds et peuvent pousser dans des milieux à faible teneur en terre comme le mélange pour orchidées, un mélange d’écorces, de mousse de sphaigne et d’autres amendements organiques.
Les broméliacées ont besoin d’une lumière moyenne à forte
Comment arroser le bromélia ?
Les broméliacées préfèrent un sol humide, mais pas détrempé. À l’intérieur, il n’est généralement pas nécessaire de maintenir la coupe centrale de la plante constamment remplie d’eau, sauf si les niveaux de lumière et la température sont élevés. En général, il faut arroser ces plantes avec modération chaque semaine pendant la saison de croissance et de réduire l’arrosage pendant la période de repos hivernal. Comme les broméliacées sont sujettes à la pourriture des racines, il ne faut jamais les laisser reposer dans l’eau stagnante.
Attendez que la surface du sol soit sec au toucher avant d’arroser. Les plantes que vous cultivez comme épiphytes (plantes aériennes sans terre) ont besoin de plus d’attention : brumisez-les avec un vaporisateur et donnez-leur un bon trempage en les immergeant dans l’eau une fois par semaine.
Ces plantes préfèrent un sol humide, mais pas détrempé
Où mettre un bromélia ?
Les différentes variétés de broméliacées tolèrent de différents niveaux de lumière. Certains peuvent supporter le plein soleil tropical, tandis que d’autres brûlent rapidement. En général, les variétés à feuilles souples, flexibles et non épineuses préfèrent des niveaux de lumière plus faibles, tandis que celles à feuilles rigides et dures préfèrent une lumière indirecte vive. Les plantes qui sont jaunâtres peuvent recevoir trop de lumière, tandis que les plantes vert foncé ou allongées peuvent recevoir trop peu de lumière. Vous pouvez augmenter l’exposition à la lumière pour aider la plante à fleurir, à condition que les autres conditions soient appropriées.
Les différentes variétés de broméliacées tolèrent de différents niveaux de lumière
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel sol pour les broméliacées ?
Les broméliacées cultivées en intérieur prospèrent dans un terreau à drainage rapide qui retient l’humidité, mais se draine bien. Un mélange de deux tiers de terre à base de tourbe et d’un tiers de sable est idéal. Vous pouvez également utiliser un mélange pour orchidées ou un mélange de rempotage sans terre.
Utiliser un mélange pour orchidées ou un mélange de rempotage sans terre pour le bromélia
Quel engrais pour les broméliacées ?
Le bromélia ne nécessite aucun engrais spécial. Pendant la saison de croissance, utilisez un engrais liquide dilué à moitié. Évitez de nourrir les plantes matures en hiver ou lorsque la plante commence à fleurir.
Est-ce que le bromélia craint le froid ?
Les broméliacées sont tolérantes aux variations de température, mais la plupart des broméliacées ont besoin d’être protégées du froid. Si vous souhaitez ajouter ces plantes à votre paysage, mais que vous vivez dans un climat où les températures sont glaciales, envisagez de planter les broméliacées dans des pots que vous pourrez rentrer en hiver. Les broméliacées préfèrent des températures comprises entre 15° et 29° C. Bien que certains types résistants au froid puissent survivre à des températures allant jusqu’à -6° C, ils ne doivent généralement pas être exposés à des températures inférieures à 4° C.
La plupart des broméliacées ont besoin d’être protégées du froid
Comment entretenir le bromélia ? Humidité
Ces plantes poussent bien à l’intérieur avec une humidité de 60 %. Sachez que les broméliacées peuvent être déplacées à l’extérieur pendant l’été, si les conditions sont appropriées. N’oubliez pas : les broméliacées sont originaires des forêts tropicales, humides et ombragées. Essayez d’imiter ces conditions pour que vos plantes soient en bonne santé.
Ces plantes poussent bien à l’intérieur avec une humidité de 60 %
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Voici les conditions appropriées pour les broméliacées
Conseils pour réussir la culture des broméliacées
Sources :