Les règles d’or pour aménager une cuisine style campagne ferme
On reproche bien souvent à la cuisine minimaliste le fait d’être un peu trop stérile et dépourvue d’intérêt. L’engouement pour cette dernière n’a alors duré qu’un certain moment et elle s’est vite vu substituer par des designs à caractère et personnalité plus prononcés. Parmi les plus sollicités, il y a la cuisine style campagne ferme qui invite à se retirer du quotidien dans un véritable cocoon dépaysant. À vous de vous renseigner sur les manières d’adopter et sur ces principaux éléments de charme, dans les lignes suivantes.
Les éléments clé pour aménager une cuisine style campagne ferme
Du bois avant tout
Style campagne chic, ferme ou rustique – toutes ces esthétiques sont unies par leur goût pour la chaleur. L’esprit en question est notamment véhiculé par le bois – un matériau qui trône au milieu de la cuisine style campagne ferme. À vrai dire, les accents boisés se glissent un peu partout, depuis les plancher, jusqu’au plafond qui fait souvent arborer des poutres apparentes. D’ailleurs, La cuisine campagnarde est un brin « exhibitionniste » pour ainsi dire. Elle ne nous épargne rien de sa beauté brute, généralement manifestée par un bois qui n’est pas travaillé pour un maximum d’authenticité. À cela s’ajoutent bien souvent des murs de pierre, des ustensiles cuivrés et des touches d’émail qui portent un esprit d’antan incomparable.
View this post on Instagram
Miser sur le bois pour une déco naturelle
Mobilier chiné
À la différence de la déco contemporaine, le style campagne ferme a le grand avantage de ne pas demander un énorme investissement financier. Vu que le mobilier ancien et dépareillé est à l’honneur dans ce genre de cuisines, vous êtes libres d’aller fouiller vide-greniers et marchés aux puces. Il existe de mobilier chiné en très bon état que vous pouvez restaurer à quelques coups de papier de verre ou pinceau. N’hésitez pas à faire ressortir les veines d’un vieux meuble en bois, grâce à la céruse ou à la patine.
View this post on Instagram
Le mobilier chiné pour aménager sans se ruiner
Vaisselier ancien
Dans la cuisine style ferme, nul meuble n’y est uniquement pour son rôle pratique. Ainsi, chaque pièce est bien assortie et participe à la création d’un esprit campagnard réussi. Tel est par exemple le rôle du vieux vaisselier de grand-mère qui est un accent presque incontournable. Il est certes fonctionnel, car vous y rangerez vos plus éminentes et précieuses pièces de vaisselle. Mais ceci n’est pas en fait l’objectif ultime du vaisselier. Plutôt que de ranger seulement, celui-ci est destiné à exposer et faire de vos porcelaines et céramiques une petite galerie d’art.
View this post on Instagram
Le vaisselier en hauteur pour gagner de la place
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Étagères ouvertes
C’est pour cette même raison que l’on laisse bien souvent les étagères ouvertes. Fixés au-dessus de la crédence, ces rangements défilent de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, comme de petits pots d’herbes fraîches et des décorations d’antan. Pot à épices et autres aliments, bonbonnières, petits paniers tressés, vases en porcelaine emportés de pays lointains… Leur rangement peut paraître un brin chaotique, mais à vrai dire, chaque objet a bien mérité sa place dans cette exposition hors de l’ordinaire. Une autre idée originale à piquer – la barre de suspension, qui permet à la fois d’optimiser l’espace et d’afficher sa vaisselle et ustensiles. Ceux en cuivre sont particulièrement tendance et indiqués pour une cuisine campagne ferme.
View this post on Instagram
Étagères ouvertes pour exposer vaisselle et objets déco
Vaisselle vintage
Eh bien évidemment, vous devez avoir quoi exposer sur votre mobilier ouvert. Mais à la différence de la vaisselle épurée et unie, là vous pouvez vous permettre de jouer avec les coloris et les motifs. Les dessins pastoraux sont particulièrement charmants. Les compositions de fleurs champêtre et les chinoiseries reviennent assez souvent comme motifs. Elles invitent ainsi le monde de la ferme à l’intérieur et inspirent à leur tour la déco de la maison.
View this post on Instagram
De la vaisselle vintage campagnarde
Cuisinière émaillée
Les cuisinières émaillées, les pianos de cuisson et les gazières vintage sont toutes des idées merveilleuses pour cuisiner comme autrefois. Elles donnent un cachet incomparable à la pièce est sont particulièrement décoratives avec leurs volutes, arabesques et poignées travaillées à l’excellence. Vous pouvez les choisir dans une couleur naturelle qui fond dans le décor, ou bien les faire contraster d’une nuance tape-à-l’œil. Ainsi, vous allez certainement attirer l’attention sur ce petit bijou de cuisine.
View this post on Instagram
Cuisinière à l’ancienne pour accrocher le regard et préparer les plats de nos grand-mères
Évier à tablier
L’évier et la robinetterie sont d’habitude également pensés dans l’esthétique de la campagne ancienne. Le plus souvent en blanc, ce modèle tablier non encastré se distingue par son design épuré et la douceur de ses lignes arrondies. Une autre caractéristique à admirer dans ce type d’évier est notamment sa grande profondeur, jadis utilisée pour vaisselle, lessive et toute sorte de tâches ménagères et d’hygiène. Afin de lui inspirer une petite bouffée de modernité, vous pouvez opter pour un modèle inox aux lignes tranchées.
View this post on Instagram
Évier à tablier – l’élégance à l’ancienne
Touches de vert
Le monde animal et végétal ont toute leur raison d’être à l’intérieur de la maison campagne ferme. Et tandis que le premier peut s’introduire uniquement sous forme de motif, le second s’y glisse assez bien et naturellement vivant. N’hésitez donc pas à utiliser les étagères pour y ranger des pots de fleurs. Les espèces retombantes sur la façade ajouteront une touche de sauvagerie champêtre chic. Sinon, les pots d’herbes fraîches sont non seulement décoratifs mais aussi à la portée lorsque vous faites la cuisine.
View this post on Instagram
Des touches de verts pour inviter la nature
Comment aménager sa buanderie ? Astuces pratiques et décoration inspirantes en 60 photos
Découvrez comment aménager sa buanderie avec quelques photos inspirantes et des conseils pour optimiser l'espace
Comptoir de cuisine
Si vous craignez ne pas avoir assez de rangements, le comptoir ancien est un autre attribut envisageable. En bois, métal ou inox, celui-ci est muni d’un espace pour ranger et pas exclusivement. Le grand plan de travail et là pour que vous cuisiniez dessus ou pour vous servir de bar ou de table à manger. Installez des tabourets de bar et des chaises hautes et vous ne serez pas contraints de prendre vos repas sus le pouce.
View this post on Instagram
Le comptoir de cuisine pour gagner de l’espace supplémentaire et avoir son petit coin repas
Sources :