Nettoyer les feuilles des plantes avec du lait : Comment et pourquoi ?
En tant que jardiniers, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour que nos plantes soient heureuses et saines. C’est pourquoi, notre rédaction a consacré cet article au meilleur produit qui aide non seulement à nettoyer les feuilles, mais aussi à fertiliser les plantes ! Découvrez comment nettoyer les feuilles des plantes avec du lait dans les lignes suivantes.
Pourquoi nettoyer les feuilles des plantes vertes avec du lait ?
À part la vitamine B et les sucres naturels, le lait contient du calcium et des protéines bénéfiques qui favorisent la santé et la croissance des plantes. Ce produit peut aider à lutter contre les virus des feuilles, les pucerons et les maladies fongiques et constitue un excellent moyen de nettoyer les feuilles des plantes.
En effet, le lait n’a pas de propriétés nettoyantes extraordinaires, mais il a quelques avantages qui peuvent aider à la croissance de la plante. C’est aussi une excellente source de calcium qui aide à la croissance des plantes et prévient la pourriture apicale.
Le lait favorise la santé et la croissance des plantes
Comment nettoyer les feuilles des plantes vertes avec du lait ?
Avant d’examiner la méthode étape par étape, vous devez savoir deux choses lorsque vous utilisez du lait pour nettoyer les plantes.
- Il faut toujours utiliser du lait frais.
- Utiliser de petites quantités de lait pour pulvériser sur la plante.
Pas-à-pas
- Mettez 1 litre d’eau dans un pot et mélangez-y quelques cuillères à soupe de lait.
- Versez ce mélange dans votre flacon pulvérisateur et en vaporisez sur les feuilles.
- Une fois que vous avez terminé ce processus, attendez une demi-heure.
- Ensuite, vaporisez la plante avec de l’eau claire et laissez-la sécher dans un endroit aéré.
Vous pouvez également nettoyer les résidus de lait sur les feuilles et la tige à l’aide d’un chiffon humide.
Important : Ne vaporisez pas le mélange de lait pendant la saison des pluies ou l’hiver. Vous ne devez le faire que lorsque les températures sont chaudes.
Si vous laissez le lait ou l’eau sur les surfaces de la plante, cela peut provoquer de divers problèmes.
Mélanger le lait avec de l’eau
Comment nettoyer les feuilles des plantes vertes avec du lait ? Ce qu’il faut retenir
Bien que l’utilisation du lait sur les plantes présente de nombreux avantages, vous devez faire preuve d’un peu de prudence.
Types de lait à ne pas utiliser
Tous les laits ne sont pas égaux, et ils ne sont donc pas tous bénéfiques pour les plantes. Certains types de lait aromatisé et de lait concentré sucré sont riches en sucre et sont également très transformés. Il ne faut donc pas les utiliser sur les plantes.
L’utilisation du lait sur les plantes présente de nombreux avantages
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Ne pas utiliser les restes de lait
Si vous utilisez des restes de lait sur vos plantes, vous risquez d’attirer des insectes et des champignons. Misez donc sur du lait frais pour nettoyer les feuilles des plantes.
Utiliser de petites quantités
Après tout, il s’agit d’un aliment périssable. Il ne va pas rester frais longtemps, même si vous utilisez du lait frais pour l’appliquer sur les feuilles des plantes. Et une fois le temps écoulé, les bactéries vont commencer à s’en régaler. Qui plus est, ce processus produit une odeur nauséabonde, qui attire encore plus d’insectes et de mouches sur la plante.
Miser sur du lait frais pour nettoyer les feuilles des plantes
Comment enlever la poussière sur les plantes avec du babeurre ?
Gardez à l’esprit que le babeurre est excellent pour les plantes, car il peut stimuler la croissance de la plante instantanément.
Pour l’appliquer, vous pouvez préparer une solution diluée de babeurre et d’eau et la vaporiser sur les plantes tous les 10-15 jours.
Cela va non seulement aider à éliminer la poussière des plantes, mais aussi à les faire pousser sans trop d’engrais. Cependant, comme le lait ou tout autre ingrédient comestible, vous ne devez jamais l’utiliser en grande quantité.
Comment nettoyer et faire briller les feuilles de mes plantes ?
Le nettoyage des feuilles de votre plante avec du lait ressemble beaucoup à l’alimentation foliaire.
Après avoir pulvérisé les feuilles avec un mélange dilué de lait et d’eau, laissez les feuilles absorber le lait pendant environ 30 minutes.
Essuyez ensuite l’excédent de lait avec un chiffon doux et humide. En nettoyant les feuilles avec du lait, vous les protégez également contre les parasites indésirables en quête d’une collation savoureuse !
Essuyer l’excédent de lait avec un chiffon doux et humide
Voici comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes
Le lait favorise la croissance de la plante
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Essuyer les feuilles après 30 minutes
Bien soigner ses plantes d’intérieur
Sources :