Comment se débarrasser des rats dans le jardin rapidement sans les tuer ? 5 solutions faciles
Si vous pensez avoir détecté la présence des rats dans votre espace vert, il faut agir rapidement. Contrairement aux idées reçues, les rats sont intelligents, mais ils peuvent apporter de graves maladies avec eux. Dans un premier temps, il est primordial de comprendre pourquoi ces rongeurs se sont invités chez vous. Car il y a manifestement quelque chose qui les attire. On s’est donné comme mission de vous éclairer sur toute cette problématique et de voir comment se débarrasser des rats dans le jardin sans les tuer. Restez avec nous pour gagner cette guerre avec intelligence.
Une rate peut donner naissance à plus d’une dizaine de rats dans l’année
Qu’est-ce qui attire les rats dans un jardin ?
On va prendre le taureau par les cornes et déterminer pourquoi les rats sont présents chez vous. Quels sont les indices de leur présence dans le jardin ? Les rats ne s’installent pas n’importe comment et sans avoir pris en considération plusieurs éléments. De ce fait, dans le jardin, ils trouvent de la nourriture et un abri. Voici la liste des principales raisons de la présence des rats.
La présence des rats peut être une énorme source de stress chez certaines personnes
#La nourriture et les déchets
La nourriture facile est la principale motivation pour un rongeur. Par conséquent, il peut trouver cette source chez vous sans aucune difficulté. Les restes de cuisine, les restes des végétaux ou la nourriture pour les animaux sont autant de facteurs pour attirer les petites bêtes. Qu’il s’agisse des poubelles ou du compost, il faut être super vigilent et ne rien laisser traîner.
Les vêtements usés ou ceux en cuir peuvent servir comme nourriture des rats
#La présence d’eau
Logiquement, après la nourriture, les rongeurs ont besoin de l’autre source vitale : l’eau. Les jardins qui disposent de plusieurs canalisations ou des points d’eau attirent davantage les rats. Les abreuvoirs pour oiseaux ou une fuite d’eau sont très propices pour satisfaire la soif des rats.
Les tuyauteries sont utilisées par les rats pour se déplacer
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#L’encombrement
Les rats sont considérés comme des animaux peureux. Tout désordre est une aubaine pour eux de faire leur nid et de se cacher. Ils pourront ainsi retrouver un sentiment de sécurité et de confort. Des cartons, de vieux journaux, des palettes en bois sont souvent très appréciés par l’ennemi.
Assurez-vous d’avoir un jardin toujours bien rangé
Les indices que vous avez la présence des rongeurs
Si vous remarquez des rats, ne paniquez pas de suite, il peut s’agir justement d’un cas isolé et que la famille cherche ou se loger. Les rats sont des animaux nocturnes, donc c’est rare de les voir pendant la journée. Cependant, voici les marques qui indiquent une présence de rats installés dans votre jardin.
- Des trous – les rats créent des terriers avec deux entrées. Le trou est généralement d’un diamètre de 8 cm.
- Des marques de rongement
- Un nid
- Des excréments et de l’urine visible
- Des Odeurs désagréables.
Un nid de rats se compose de feuilles, d’herbes ou de bout de papiers
Comment éviter les rats dans le compost ?
Le compost contient tout ce que les rats adorent. Il se peut qu’ils puissent être attirés non seulement par la consistance mais aussi par l’odeur. Les rongeurs utilisent le compost aussi comme un lieu de reproduction. De ce fait, il faut s’assurer que le compost ne soit pas accessible. Pour ce faire, vous pouvez entourer votre bac à compost avec des fils métalliques. Par contre, des matériaux tels que le bois, le textile et les feuilles ne conviennent pas.
Les rats raffolent pour l’odeur du compost
Comment faire fuir des rats dans un jardin naturellement ?
Le moment tant attendu est arrivé. Nous allons vous montrer de nombreuses solutions naturelles et astuces de bricolage pour faire fuir les rats.
#Adopter un chat
C’est si évident et facile, mais c’est la manière la plus naturelle de chasser les rats. Faites marcher la chaîne alimentaire, le chat est un prédateur qui va pourchasser les rats. Ces derniers vont sentir sa présence et vont partir. Laissez le chat de vos voisins venir jouer de temps en temps. Les chiens pourront faire l’affaire aussi.
#Huiles essentielles
Comme on a pu le constater, les rats ont un odorat particulièrement développé. Par logique, il doit y avoir bien des odeurs qui les repoussent. La menthe poivrée prend la première place dans la liste des odeurs que les rats n’aiment pas. Ce que vous devez faire est d’imbiber un coton dans de l’huile essentielle de menthe poivrée et de boucher les trous avec. Changez de coton tous les 3 à 4 jours. Le clou de girofle, le laurier ou le citronnier sont des odeurs que vous pouvez utiliser avec succès pour éloigner les rats. Vous pouvez choisir de les planter directement dans le jardin. Les feuilles de laurier sont toxiques pour les rats.
Purin du sureau noir à mettre dans le sol, il fertilisa vos plantes et va éloigner les rongeurs
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
#Ultrasons
De nombreux sons ne sont pas perceptibles par les oreilles humaines. C’est le cas des ultrasons. Ils sont très désagréables pour les rats qui ont une ouïe super développée. Ces derniers peuvent capter des fréquences jusqu’à plus de 40 000 Hertz. Commencez à émettre souvent des ultrasons dans votre jardin et vous verrez que les rats vont rapidement prendre fuite. Gardez à l’esprit que cette solution est temporaire. Les rats sont très intelligents et vont comprendre que finalement ce son est inoffensif pour eux et vont s’y habituer rapidement.
Les ultrasons sont sans danger pour les chats et les chiens
#Boucher le terrier
Il faut absolument boucher un terrier creusé par les rats. Dans un premier temps, assurez-vous que le terrier est vide. Pendant la journée, quand les rats sont supposés s’y être, remplissez le trou avec de la terre. Le lendemain, s’il y a une présence de rongeurs, le trou serait défait, car les rats auront essayé de s’échapper. S’il est vide, il faut le boucher directement, sinon il faut faire fuir ses occupants avec une des méthodes choisie.
#Faire un piège
Les rats sont très gourmands, vous pourrez les piéger sans problème et sans leur faire du mal. Dans le commerce, vous allez trouver des pièges classiques sans pourtant les tuer. Mais on vous a préparé un tuto, comment fabriquer un piège à rat soi-même avec la vidéo en plus. C’est parti.
- Prenez un grand pot ou une poubelle vide.
- Placez du rouleau cellophane épais sur le dessus et scotchez-le bien autour du sot.
- Faites un trou à la taille d’un rat au milieu.
- Ajoutez de la nourriture dans le sceau.
- Mettez une planche à côté du pot pour que les rats puissent l’accéder.
- Vérifiez régulièrement le piège. Lorsqu’il est plein, ramener les rats loin et relâchez-les dans la nature.
Voici la méthode pas-à-pas dans la vidéo
Dans notre article, on a essentiellement parlé des solutions naturelles et non offensifs pour la vie des rongeurs. Il existe bien sûr le poison et les pièges mortels. C’est à vous de décider quelle méthode, vous allez utiliser. L’appel aux professionnels est nécessaire quand l’invasion est incontrôlable. Dans tous les cas, vous avez les bases sur comment se débarrasser des rats dans le jardin. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article « comment se débarrasser des rats et des souris définitivement« .
Sources :
Évitez le paillage pour les légumes racines, car ce dernier pourra attirer les rongeurs
Comment se débarrasser des rats dans le jardin naturellement ?