Bouturer des tomates à l’automne : Pourquoi, quand et comment ? Voici la réponse détaillée

Auteur Léa Bertrand

Le bouturage de plantes existantes dans votre jardin est un excellent moyen d’obtenir des plantes gratuitement. C’est à vous d’apprendre comment bouturer des tomates à l’automne.

Pourquoi bouturer des tomates à l’automne ?

Vous pouvez augmenter le rendement de tomates en prélevant des boutures des plants de tomates et en les cultivant. Elles vont produire des fruits un peu plus tard. Ainsi, vous pouvez prolonger la saison de fructification lorsqu’elles sont cultivées dans une serre ou à l’intérieur.

L’avantage de faire démarrer les boutures de tomates de cette manière est qu’il faut parfois six à huit semaines avant que les plants, issus de graines, n’atteignent la taille de transplantation. Si vous gardez les boutures de tomates au chaud, le temps de transplantation est réduit à seulement 10-14 jours !

Augmenter le rendement de tomates en prélevant des boutures des plants de tomates

comment augmenter et prolonger le rendement des tomates

Liens commerciaux

Bouturer des tomates à l’automne : Comment faire ?

C’est une bonne idée d’enlever tous les gourmands des tomates indéterminées afin de diriger l’énergie vers la production de fruits. Mais ne les jetez pas, car vous pouvez utiliser les parties coupées pour les boutures.

Les boutures de tomates sont étonnamment rapides et faciles à enraciner. Vous pouvez démarrer les boutures dans l’eau ou directement dans le sol.

Les boutures de tomates sont étonnamment rapides et faciles à enraciner

quand et comment transplanter les boutures des tomates

Liens commerciaux

Bouturer des plants de tomates dans l’eau

  1. À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, coupez environ 15 à 20,5 cm des pousses des gourmands qui n’ont pas de bourgeons à l’extrémité de la branche.
  2. Enlevez les feuilles inférieures. Cela va diriger l’énergie de la plante vers la production de nouvelles racines.
  3. Placez les pousses dans un verre d’eau sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Sachez que dans l’eau, la bouture devrait s’enraciner en une semaine environ et va être prête à être transplantée. Plantez les boutures dans des pots de 10 cm et faites-les pousser jusqu’à ce qu’ils soient bien enracinés. De nouvelles plantes peuvent donner des fruits plus tard dans l’année.

Coupez environ 15 à 20,5 cm des gourmands

ou couper pour prendre une bouture de tomate

Mettre les boutures dans l’eau

demarrer les boutures de tomates dans l eau c est possible

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Bouturer des plants de tomates dans le sol

Prenez en compte que les racines vont être plus fortes si on laisse la bouture s’enraciner dans le sol.

  1. Prenez votre bouture de 15 à 20,5 cm et coupez les fleurs et les bourgeons, le cas échéant. Coupez les feuilles du bas. Ne laissez que deux feuilles sur la bouture.
  2. Mettez la bouture dans l’eau pendant que vous préparez le sol. Vous pouvez l’enraciner dans un pot de tourbe, un récipient de 10 cm rempli de terreau ou de vermiculite humide ou voire directement dans le jardin.
  3. Faites un trou pour que la bouture se glisse facilement et enterrez-la jusqu’à l’endroit où vous avez coupé les feuilles inférieures.

Laisser la bouture s’enraciner dans le sol

astuces et conseils pour reussir la culture des tomates

Entretenir les boutures

Mettez les boutures dans un endroit chaud, mais ombragé. Cela peut être à l’intérieur ou à l’extérieur. Veillez à ce qu’il ne fasse pas trop chaud et que les plantes soient protégées du soleil. Gardez-les humides dans cet endroit pendant une semaine pour qu’elles s’acclimatent, puis exposez-les progressivement à une lumière plus forte jusqu’à ce qu’elles soient finalement au soleil pendant la majeure partie de la journée. À ce stade, si elles sont en conteneurs, vous pouvez les transplanter dans leur grand pot ou leur parcelle de jardin permanente. Il suffit de suivre les instructions ci-dessus jusqu’à la transplantation des boutures dans un pot plus grand et de les conserver dans une pièce chaude et ensoleillée pour passer l’hiver jusqu’au printemps.

Voici comment soigner les boutures des plants de tomates

soins pour les boutures de tomates astuces

Quand faire des boutures de tomates ?

La culture de plants de tomates d’automne à partir de gourmands ne demande qu’un peu de planification.

Déterminez une fenêtre de plantation au cours de laquelle vous souhaitez mettre en terre les plants de tomates d’automne. Comptez 60 à 85 jours à partir de la date du premier gel dans votre région pour connaître le meilleur moment pour planter les tomates d’automne. Ajoutez 3 à 4 semaines à cette date. Pendant ce temps, vos gourmands taillés peuvent être enracinés et devenir des plants matures avec un système racinaire solide.

Bien planifier le démarrage des boutures de tomates

astuces pour reussir la culture des tomates d automne

Astuces et conseils pour réussir le bouturage des tomates

bouturer des tomates a l automne pourquoi

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Utiliser des récipients d’eau pour démarrer les boutures

comment reussir le bouturage des plants de tomates

Ne pas jeter les gourmands

comment et ou couper pour prendre une bouture de tomate

comment reussir le demarrage de bouture de tomates

quel emplacement pour les nouvelles pousses de tomates

Sources :

gardenersworld.com ©

gardeningknowhow.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.