Chauler un arbre – comment, quand et pourquoi peint-on les troncs des arbres en blanc
En effet, le chaulage des arbres a suscité une certaine controverse, car, d’une part, il y a ceux qui disent qu’elle ne nuit pas à la plante, et d’autre part ceux qui pensent le contraire. Voyons ensemble comment, quand et pourquoi chauler un arbre.
Pourquoi chauler un arbre ?
La chaux est un excellent désinfectant qui contribue à empêcher la ponte des œufs de nombreuses espèces d’insectes. Elle sert donc de répulsif contre de nombreux parasites qui peuvent attaquer nos cultures. Dans les temps anciens, elle était utilisée pour désinfecter les puits d’eau qui étaient ensuite utilisés pour la consommation humaine et animale.
Prenez en compte qu’avec la pluie ou l’irrigation, la chaux s’écoule dans le sol et provoque une augmentation du pH. Au fil du temps, le sol devient donc plus alcalin.
Voici pourquoi il faut chauler les arbres
#Contre les parasites
Il faut savoir que pendant la saison estivale, de nombreux parasites peuvent attaquer nos cultures, surtout s’il s’agit d’arbres fruitiers. Avec l’arrivée de l’hiver, ils se réfugient dans les fissures de l’écorce pour hiberner et y restent tout l’hiver. Ainsi, ils survivent pour attaquer nos cultures une fois l’hiver passé. Chauler les arbres aide à éviter que ces espèces d’insectes hibernants ne persistent pendant tout ce temps et à l’arrivée du printemps, l’arbre peut être complètement sain.
#Protection du tronc
La couleur blanche de la chaux présente également une caractéristique de protection du tronc. En fait, elle permet de réfléchir les rayons du soleil et offre donc au tronc une excellente protection contre les hautes températures. C’est la raison pour laquelle le chaulage est généralement effectué au printemps.
La couleur blanche de la chaux protège le tronc
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Prévention de la fissuration
Notez que le chaulage aide également à prévenir la fissuration de la nouvelle écorce et à éviter l’introduction de champignons et d’insectes dans celle-ci. En plus, cela sert à éloigner les parasites qui peuvent tuer les feuilles ou les fruits. Cela permet d’augmenter les bénéfices des cultures.
Chauler un arbre : Avantages et inconvénients
Le chaulage protège les arbres des insectes, ainsi que des rayons du soleil. Cependant, cette pratique peut à la longue poser un problème à la plante, puisqu’elle est exposée à des maladies dérivées de l’inconvénient de respirer.
Quand chauler les arbres fruitiers ?
Si vous vivez dans une région très chaude et que vous souhaitez protéger les troncs de vos arbres, faites-le au début de l’automne.
Chauler les arbres au début de l’automne
Comment chauler un arbre fruitier ?
La chaux augmente le pH et est généralement ajoutée sous forme de calcaire moulu. L’ingrédient actif est le carbonate de calcium. Le calcaire moulu est facile à épandre, largement proposé dans les jardineries, et c’est le matériau de chaulage recommandé aux jardiniers. Les algues calcifiées et la craie moulue sont d’autres formes de carbonate de calcium proposées aux jardiniers.
Le calcaire magnésien moulu est un calcaire moulu riche en carbonate de magnésium et en carbonate de calcium et est utilisé pour chauler les sols qui manquent de magnésium.
La chaux éteinte peut également être utilisée. Il s’agit d’une poudre fine, qui agit rapidement, mais qui peut irriter la peau et les yeux si elle n’est pas manipulée avec précaution.
La chaux peut irriter la peau et les yeux si elle n’est pas manipulée avec précaution
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Pour bien chauler un arbre, vous devez mélanger de la chaux éteinte avec de l’eau. Ajoutez-en autant que nécessaire pour que le mélange soit épais. Ensuite, il suffit de l’appliquer sur le tronc à l’aide d’un large pinceau. Il faut garder à l’esprit que ce mélange doit être suffisamment épais pour qu’il reste attaché à l’arbre. Sinon, il va tomber sur le sol, ce qui va faire monter le pH trop rapidement. On veille à ce que la chaux pénètre bien dans toutes les fissures et les trous de l’écorce.
Sachez que cette technique peut être utilisée sur tous les types d’arbres pour empêcher les parasites de prospérer en hiver et d’attaquer au printemps et en été.
Voici comment appliquer le chaulage sur le tronc
Comment préparer un arbre pour le chaulage ?
Avant de planter des plantes vivaces comme les pelouses, les arbustes ou les arbres, appliquez de la chaux si le sol est acide. Pour connaître la quantité de chaux nécessaire, vous devez vérifier le pH de votre sol.
Un test de pH du sol mesure l’acidité ou l’alcalinité du sol. Un pH de 7,0 est considéré comme neutre. Au-dessus de pH 7,0, le sol est alcalin et en dessous de pH 7,0, le sol est acide.
Prenez en compte que l’analyse peut être effectuée à tout moment, mais si elle est réalisée dans les trois mois suivant l’ajout de chaux, d’engrais ou de matière organique, elle peut donner des résultats trompeurs.
Conseils pour préparer un arbre pour le chaulage
Sources :