Quel arbuste planter en ocotobre qui resitera pendant l’hiver ? Nos 3 coups de coeur et bien d’autres
Transformez votre jardin cet automne avec des arbustes qui résistent à l’hiver. Découvrez nos coups de cœur pour un jardin éblouissant !
En pensant à mon propre jardin, je me rappelle des moments passés à choisir les bonnes plantes pour l’automne. Plantez des arbustes persistants qui illuminent votre espace, même lorsque tout semble s'endormir. Des couleurs éclatantes et des fruits gourmands, la magie des arbustes est à portée de main.
À l’automne, on prépare nos chères plantes pour l’hiver en leur mettant un bon paillage et en les taillant si nécessaire. Mais également, c’est une période propice pour planter ou rempoter quelques arbustes afin de bénéficier d’un bon enracinement pendant l’hiver. La question que vous vous posez tous sans doute est la suivante : « Quel arbuste planter en octobre dans votre jardin d’ornement ? » Vous avez compris, vous pouvez encore vous faire plaisir dans le jardin en automne. Voici notre sélection d’arbustes au feuillage persistant et aux floraisons et fructifications magnifiques.
Les arbustes à petits fruits sont adaptés pour une plantation en automne
Que planter en octobre ?
#Les arbustes de terre bruyère
Certaines plantes ont besoin d’un sol spécifique pour être cultivées. La terre de bruyère est un substrat unique dont les plantes ont grand besoin. Cette dernière se caractérise par son acidité élevée. Outre, c’est une terre légère, sableuse et humifère. Généralement, vous avez la possibilité de créer un massif composé avec des plantes uniquement adaptées à ce type de sol. Voici la liste des arbustes à terre de bruyère à planter en automne :
- Andromède
- Azalée
- Bruyère
- Camélia
- Rodonderons
Les arbustes de terre de bruyère se plaisent le plus souvent dans un endroit ombragé ou à la mi-ombre. Ils ont la particularité d’avoir une floraison spectaculaire. La principale caractéristique des arbustes qui se cultivent dans ce type de sol est qu’ils demandent beaucoup d’arrosage en été et de très peu en hiver.
La terre bruyère est extraite de déchets forestiers
View this post on Instagram
#Les haies d’arbustes
Comme vous le savez bien, une haie peut avoir des usages différents. Les haies d’arbustes ont souvent pour mission de servir d’un mur végétal. D’ailleurs, l’automne est la période idéale pour enrichir ou créer votre haie. Voici la liste des espèces qui peuvent être plantées d’octobre à novembre.
- Troène
- Fusain
- Chèvrefeuille
- Buis
- Oranger du Mexique
Les buis à racines nues (sans conteneur) sont une super idée à planter en octobre. C’est pour cause qu’ils seront plus rustiques, plus vigoureux et moins chers. Pour les autres arbustes, faites attention aux racines, et si elles sont enroulées, il faut défaire l’ensemble.
À part les arbustes, beaucoup de bulbes peuvent encore être plantées en octobre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Les rosiers en conteneur
L’automne est la période par excellence pour planter des rosiers en conteneurs. Parce qu’à cette époque, la terre est encore chaude et humide. Le combo qui favorisera l’enracinement. D’autant plus que c’est à ce moment de l’année que vous allez trouver le plus de variétés dans les pépinières. L’avantage des rosiers est qu’ils ne sont pas exigeants au niveau du sol. Protégez les jeunes plants avec un léger paillage.
Pour planter un rosier à racines nues, il faut attendre le mois de novembre
Quelle plante arbuste planter cet automne ? Les arbustes persistants en conteneur
Les arbustes persistants sont plantés en octobre avant les arbustes à feuillage caduc. On fait la plantation en octobre et novembre pour laisser du temps aux racines de se développer avant l’hiver. Ainsi, la reprise du printemps sera plus rapide. Les arbustes persistants sont souvent intégrés dans les haies. Voici notre sélection de 3 arbustes que vous devez absolument avoir.
Les arbustes persistants pour une haie d’exception
#Skimmia du Japon (skimmia japonica) – un arbuste en explosion de couleurs
Cet arbuste est encore peu présent dans nos jardins, mais il devrait absolument l’être. Car au printemps, il nous fait cadeau d’une floraison extraordinaire. Notamment, pendant l’hiver il va égayer le jardin avec ses fruits rouges et son feuillage persistant. Que dire de plus ? Il peut atteindre une hauteur d’1 m et il est adepte de la terre de bruyère. Il s’adapte parfaitement à la culture en pot. Donc pour ceux qui ont des balcons et des terrasses, pas d’excuses pour passer à côté de cette merveille. Évidemment, la plantation s’effectue en automne. Le skimmia du Japon ne nécessite pas d’entretien particulier autre que l’admiration.
La fructification aura lieu seulement s’il y a un mâle et une femelle
#Leucothoe – un petit arbuste très décoratif
Ce petit arbuste mérite haut les mains sa place dans le jardin. Ses feuilles persistantes ont un pouvoir décoratif exceptionnel. Au printemps, des grappes de clochettes blanches vont décorer délicatement votre espace vert. En effet, la plantation dans un bac ou en pot est parfaite, car le leucothoe n’atteint pas des hauteurs phénoménales. En plus, vous pouvez même le planter sous un arbre, il s’y installera sans soucis. Il a la réputation d’une rusticité dans pratiquement toutes les régions. Assurez-lui un sol humide, acide et humifère et le tour y est joué.
Les feuilles de leucothoe sont brillantes et coriaces
View this post on Instagram
#Houx (ilex) – un arbuste au feuillage piquant
Le houx est la plante qui nous fait penser à la magie de Noël. Il pousse d’une manière spontanée dans la plupart des régions et supporte tous les types de sol. De plus, il apporte un intérêt décoratif tout au long de l’année avec sa fructification hivernale de baie rouge vif. Le houx peut très bien supporter une zone ombragée. Attention à l’achat, il y a un houx mâle et un houx femelle. Uniquement, la femelle donne des fruits. Toutefois, ces derniers peuvent avoir des couleurs différentes selon les variétés. Un arbuste qui vaut la peine d’être planté.
Le houx supporte le froid et la pollution
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
C’est la fin de notre article chers jardiniers. L’automne est une saison qui est favorable à la plantation de certains végétaux. Qu’il s’agisse d’un magnifique rosier ou d’un arbuste brise-vue, le choix est large. On espère avoir répondu à la question : « quel arbuste planter en octobre ? « Si vous avez encore une petite place pour de nouvelles plantes, faites-vous plaisir.
Sources :
Quel arbuste planter en octobre ?