Comment faire une bouture de rosier ? Astuces infaillibles pour réussir la multiplication de ces plantes
L’enracinement des roses dans l’eau est l’une des méthodes les plus faciles de multiplier ces plantes. Contrairement à certaines autres méthodes, la propagation des roses dans l’eau donne une plante très semblable à la plante mère. Découvrez comment faire une bouture de rosier dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
Astuces pour réussir la multiplication des rosiers cette année
Comment faire une bouture de rosier ?
Bouturer vos plants de rosiers est une technique pas si difficile et économique comme vous n’aurez pas à acheter de nouveaux plants. C’est pourquoi notre rédaction a sélectionné les meilleures méthodes de propager ses belles plantes.
Technique simple et économique pour multiplier ses rosiers
Avant de commencer, sachez que d’après les experts de Le Parisien Jardin « Le bouturage est une méthode de multiplication des plantes, qui consiste à prélever un morceau de la plante mère (la bouture) et à le faire enraciner pour créer un nouveau sujet ». Voyons maintenant comment faut-il procéder exactement pour réussir cette multiplication.
Il faut prélever une tige droite et saine
Astuces de pro pour réussir la multiplication des rosiers
Avant de vous lancer dans le bouturage, prenez en compte que selon les spécialistes de Truffaut, le meilleur moment de l’année pour ce faire est entre la mi-août et novembre. Ne faites pas donc l’erreur d’essayer de le faire au printemps comme moi, parce que vous n’aurez aucun résultat. Attendez donc la fin de l’été pour effectuer cette procédure.
Pour réussir le bouturage, il est bien d’attendre la fin de l’été
Matériel
Pour « reproduire une plante identique » par bouturage, vous devrez vous munir de quelques pots percés, d’un peu d’hormone de bouturage, de quelques étiquettes, d’un sécateur et d’un terreau spécial semis ou bouturage.
Choix de la tige
Ensuite, vous avez à choisir une belle bouture. Les experts conseillent de prélever une belle tige de l’année bien droite qui a fleuri et sans maladies. Enlevez une tige de plus de 20 cm. Ensuite, coupez-la au-dessus d’une paire de feuilles.
Voici comment bien choisir la tige
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Préparation de la bouture
Une fois, la tige découpée, supprimez les feuilles (sans abîmer les bourgeons qui sont prêts à apparaître) et les épines de la base en y laissant la feuille du haut. C’est à partir de ces petites blessures que la plante émettra des racines. Pour favoriser encore plus l’enracinement, les experts recommandent de faire une petite entaille au fond de la bouture à l’aide d’un petit greffoir.
Bien préparer la bouture
Une fois la bouture préparée, trempez sa base dans de l’eau pendant quelques minutes.
Voici la tige prête à être plantée
Préparation du pot
Pendant ce temps, préparez les pots en y plaçant un morceau de feutre au fond. Cela empêchera le terreau de sortir par les trous. Ajoutez-y du terreau sans trop tasser pour que les racines puissent se développer facilement. Ensuite, faites-y un trou à l’aide d’un crayon.
Bouturage
Au bout de quelques minutes, plongez la tige dans l’hormone de bouturage et enfoncez-la dans le pot délicatement. Tassez ensuite très légèrement autour et arrosez bien. La bouture a besoin de beaucoup d’humidité pour s’enraciner. Notez que les experts recommandent de l’humidifier en vaporisant longtemps au lieu d’arroser au goulot pour ne pas éliminer l’hormone de bouturage.
Enfin, placez la bouture dans une pièce lumineuse et chaude (20-25° C). Et pour conserver l’humidité, installez une petite cloche sur le pot. N’oubliez pas d’y placer l’étiquette avec le nom de la plante. Ainsi, la bouture s’enracinera en quelques semaines.
Assurer aux boutures un taux d’humidité élevé
Voici une autre technique pour bouturer les rosiers
Une fois les plantes établies, planter les rosiers en pleine terre
Comment faire une bouture de rosier dans l’eau ?
Prenez en compte tout d’abord que les boutures de roses ne se propagent pas bien dans l’eau uniquement. En effet, le taux de réussite est généralement d’environ 20 %. Notez que les boutures de roses ont tendance à prendre beaucoup de temps pour s’enraciner dans l’eau, et sont sujettes à la pourriture. Mais, il existe des méthodes qui peuvent augmenter vos chances de réussite.
Les boutures de roses ont tendance à prendre beaucoup de temps pour s’enraciner dans l’eau
Comment faire une bouture de rosier dans l’eau ? Pas-à-pas
En règle générale, commencez trois boutures et attendez-vous à ce qu’une seule prenne. Sachez que le démarrage des boutures de rosiers en terre est une méthode plus fiable, car elle provoque moins de choc pour la plante lorsque vous la transplantez. Cette méthode favorise également le développement de racines plus résistantes. Mais le démarrage dans l’eau est incroyablement simple.
Astuces pour réussir le bouturage du rosier
#Prise de la bouture
Techniquement, toute tige que vous coupez sur un rosier peut être multipliée dans l’eau, mais vous allez avoir beaucoup plus de succès avec une jeune croissance, souple et verte. Évitez les tiges ligneuses et plus anciennes. Sachez que vous pouvez trouver de jeunes pousses souples du printemps à l’été.
Une fois que vous avez repéré une nouvelle croissance, prenez une tige de 15 cm de long à l’extrémité de la branche à l’aide d’une paire de sécateurs bien aiguisés et désinfectés.
Gardez à l’esprit qu’il est recommandé de faire la coupe à un angle de 45 degrés. Retirez toutes les feuilles sauf les deux supérieures. Placez la bouture dans un verre transparent ou un bocal rempli d’eau propre à température ambiante. Le tiers inférieur de la tige doit être immergé dans l’eau.
Il est recommandé de faire la coupe à un angle de 45 degrés
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Emplacement
Placez le bocal à l’abri de la lumière directe du soleil, mais dans un endroit chaud. La température moyenne de la maison est idéale, mais si vous gardez la bouture à l’extérieur, évitez les températures inférieures à 10° et supérieures à 32 °C.
#Soins
Il faut environ trois semaines pour que les racines commencent à se former, et quelques semaines de plus pour qu’elles deviennent suffisamment grandes pour être transplantées dans le sol.
En attendant, votre travail consiste à changer le liquide tous les jours. L’eau stagnante peut entraîner des problèmes fongiques et bactériens. En outre, gardez un œil sur la bouture pour détecter tout signe de croissance fongique, comme une substance brune ou noire sur le verre.
Si c’est le cas, nettoyez le récipient et remplissez-le d’eau fraîche ou placez la bouture dans un nouveau récipient contenant un liquide frais. Pendant que vous nettoyez, gardez la tige dans une tasse d’eau pour qu’elle ne se dessèche pas.
Changer l’eau tous les jours
Quand mettre en terre des boutures de rosiers ?
Sachez que l’enracinement peut prendre plus de trois semaines. Si vous remarquez que l’extrémité de la bouture commence à noircir, c’est le signe qu’elle est morte et qu’il faut la jeter. Pour celles qui survivent et produisent de nouvelles racines, il est temps de les placer dans un milieu de rempotage.
Si l’extrémité de la bouture commence à noircir, c’est le signe qu’elle est morte
Transplantation dans le sol
Prenez en compte que les racines qui se forment lorsqu’une bouture est enracinée dans l’eau ont tendance à être plus faibles que celles qui ont démarré dans le sol. Donc, sachez que c’est possible que votre bouture ne survive pas à la transplantation et ce n’est pas votre faute.
Pour faciliter la transition, vous devrez déplacer les boutures de la base d’eau à un milieu de rempotage léger sans sol pendant quelques semaines avant de les planter dans leur habitat permanent.
Remplissez un pot de 15 cm avec un milieu de rempotage sans sol. Faites un trou dans le milieu de rempotage et placez-y délicatement la bouture enracinée, en tassant le milieu autour de la tige. Gardez le pot à l’intérieur, dans une lumière vive et indirecte.
Conseils pour réussir la transplantation de la bouture
Soins
Maintenez le milieu uniformément humide, mais pas détrempé ou mouillé. N’hésitez pas à placer un sac en plastique ou un bocal sur les boutures pour les maintenir humides.
Au bout de trois semaines environ, si la bouture semble toujours en bonne santé et a commencé à produire de nouvelles pousses, transférez la plante dans son nouvel habitat à l’extérieur après une semaine de durcissement. Si votre bouture n’a pas commencé à pousser, gardez-la encore un peu à l’intérieur.
Placer un sac en plastique ou un bocal sur les boutures pour les maintenir humides
Quelle est le meilleur moment pour mettre en terre les boutures de rosiers ?
Les boutures enracinées peuvent être mises en terre à tout moment de l’année, à condition qu’il reste au moins six semaines avant la première gelée prévue. Les journées plus fraîches de l’automne sont généralement plus propices à la transplantation que les journées chaudes de l’été, qui peuvent stresser les jeunes plants.
Quelle est la meilleure période pour faire des boutures ?
Le meilleur moment pour cultiver des roses à partir de boutures est du printemps à l’été, lorsque de nouvelles tiges flexibles (croissance de l’année en cours) sont en pleine croissance. Ces boutures sont les plus rapides et les plus faciles à enraciner lorsque vous sélectionnez des tiges saines.
Viennent ensuite les boutures de bois semi-dur, prélevées à la fin de l’été et au début de l’automne, quand les nouvelles tiges ont partiellement mûri.
Les boutures de bois dur sont le type de bouture le plus difficile à enraciner. Elles sont prélevées à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, lorsque les tiges du rosier ont mûri et sont entrées en dormance.
Voici quelle est la meilleure période pour faire des boutures
Sources :