Peut-on planter un cognassier du Japon en pot ? Le secret est dévoilé !
Le cognassier du Japon est un arbuste ornemental bien populaire. On l’apprécie surtout pour ses magnifiques fleurs. Dans certaines régions, il produit également des fruits. Vous êtes déjà tombé sur cette espèce végétale ? Donc, vous avez peut-être déjà remarqué qu’elle est assez imposante dans le jardin. Alors, si vous ne disposez pas d’une superficie suffisante, c’est normal de se poser la question : peut-on planter un cognassier du japon en pot ? Découvrons ensemble la réponse dans les lignes qui suivent. Nous allons également examiner les points clés pour réussir sa culture et son entretien.
Le guide complet comment réussir la culture du cognassier du Japon en pot
Est-ce que le cognassier du Japon pousse vite ?
Cet arbuste dense se caractérise par une croissance moyenne. Normalement, cela prend plusieurs années pour qu’il s’élève à une hauteur considérable d’environ 1,8 à 3 m. Son feuillage caduc atteint une largeur maximale d’à peu près 2 m.
Peut-on planter un cognassier du Japon en pot ?
En général, le cognassier du Japon peut être cultivé également en pot. Il décore avec succès des terrasses ou des patios d’hiver. L’arbuste est en effet une solution parfaite pour orner son extérieur d’une note colorée pendant les mois plus froids. Cependant, il faut noter qu’après sa période de floraison (février-avril), la plante ne sera pas autant attrayante sans ses fleurs. De plus, il y a certains points importants à considérer afin de réussir sa culture en pot. Ci-dessous, nous allons passer à la loupe les plus essentiels d’entre eux.
Voir cette publication sur Instagram
Planter le cognassier du japon en pot : les conditions à respecter
Pour admirer la beauté de l’arbuste en toute sa splendeur, la plante a bien entendu ses exigences. Des facteurs comme le choix de pot et de terre mais aussi l’exposition et l’arrosage jouent comme d’habitude un rôle clé dans la réussite de la culture. Afin de mieux comprendre les besoins de ladite plante, on vous partage maintenant les points essentiels à respecter.
#Sélection de variété
Même si cela n’est pas obligatoire, au moment du choix de votre arbuste, il est conseillé de privilégier les petites variétés/naines. Parmi les options les plus convenables, on trouve les cultivars ‘Red joy’, ‘Sargentii’, ‘Pink Storm’, ‘Yukigoten’ et d’autres.
Opter pour des variétés naines qui s’adaptent le mieux à la culture en contenants
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Choix de pot
Évidemment, quand le cognassier du Japon est cultivé en pot, sa taille adulte sera moins imposante. De toute façon, il aura besoin de suffisamment d’espace pour se développer. Optez ainsi pour un contenant assez profond et lourd. En règle générale, lorsqu’on effectue le rempotage de l’arbuste, on choisit un pot d’environ 20 cm plus large que le contenant actuel. L’upgrade du pot est à faire tous les 2 à 3 ans. Un autre point très important à considérer : le drainage. Le contenant choisi doit indispensablement être troué au fond. De plus, vous pouvez envisager à percer quelques trous supplémentaires pour améliorer le drainage du pot.
L’arbuste a besoin d’assez d’espace pour se développer
#Quelle terre pour le cognassier ?
Normalement le terreau commercial standard et la bonne terre de jardin fonctionnent parfaitement. Pour gâter votre nouvel ami végétal, vous pouvez également lui préparer un mélange maison. Celui-ci se veut être composé de terre pour rosier et de terreau de plantation en parties égales.
Comme on l’a dit ci-haut, le cognassier a besoin d’un sol bien drainé. Pour aider le terre à mieux s’écouler, on peut aussi envisager l’ajout de perlite, de vermiculite ou de sable. En principe, les plantes matures peuvent également tolérer un sol plus dense.
La terre de jardin/commerciale fonctionne bien
#Exposition soleil
En tant que plante rustique, le cognassier n’est pas très capricieux au niveau de son emplacement. Dans le cas idéal, on lui trouve un coin en plein soleil ou à la mi-ombre. Une petite précision importante en ce qui concerne les vents. Il est conseillé d’installer le pot dans un coin plutôt abrité. Les vents forts peuvent abîmer les branches surtout des jeunes plantes. Ainsi par exemple, un emplacement près d’une clôture ou d’un mur fonctionnera idéalement. En choisissant le spot, n’oubliez pas non plus de prendre en compte la présence des épines.
Voir cette publication sur Instagram
Entretien
Même si l’arbuste en question n’est pas très exigeant, il faut faire attention à certains points dans son entretien. On parle surtout de son arrosage et de son amendment correct.
Voilà comment faire prospérer l’arbuste à fleurs
#Comment arroser un cognassier du Japon ?
Théoriquement, le cognassier du Japon est assez tolérant à la sécheresse. Il n’aime pas l’excès d’humidité. Vous pouvez ainsi penser à ajouter une couche de paillage autour de sa base. Celui-ci va aider le contrôle d’humidité et tenir également les mauvaises herbes à distance.
Cependant, les jeunes plantes nécessitent un arrosage plus régulier pour que leurs racines puissent bien s’établir. On parle d’environ un arrosage abondant par semaine durant les périodes sèches. Effectuez l’arrosage tôt le matin pour permettre à l’excès d’eau de s’évaporer avant le soir.
En revanche, les plantes adultes ont besoin d’un arrosage moins fréquent. Cela s’explique par leur système racinaire qui est assez profond. L’arrosage chez les arbustes matures s’impose généralement quand environ 5 cm sous la couche supérieure du sol sont secs au toucher.
Voir cette publication sur Instagram
#Humidité
Puisque l’arbuste n’est pas fan de l’humidité, évitez de mouiller son feuillage. Effectuez l’arrosage autour de la base. D’ailleurs, l’eau pulvérisée peut causer des dommages sur les feuilles comme par exemple l’apparition de taches.
#Température
Le cognassier du Japon est un arbuste rustique qui tolère des températures jusqu’à environ -3°C. Néanmoins, si la plante est encore jeune et pas bien établie, elle sera plus sensible au froid. Dans ce cas, il est recommandé de protéger le pot avec au moins un voile d’hivernage. Si vous avez la possibilité, rentrez le pot avec la jeune plante à l’intérieur pendant l’hiver ou trouvez-lui un coin abrité au minimum.
Attention à l’arrosage : le cognassier du Japon n’aime pas l’humidité
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
#Fertilization
Une autre particularité de la plante du jour c’est qu’il n’est pas trop gourmand. En effet, le cognassier préfère le sol plutôt pauvre à modérément fertile.
Une application d’engrais une fois par an est complètement suffisante. Les produits à libération lente sont à privilégier. On les applique le plus souvent au printemps avant l’apparition de nouvelles pousses. Tout comme avec l’arrosage, il est très important de ne pas mouiller le feuillage lors de la fertilisation. Après le traitement, il faut en revanche arroser généreusement le sol pour permettre à l’engrais de s’y absorber.
L’ajout d’un peu de compost est une autre option convenable.
Quelle que soit la méthode de fertilisation choisie, prenez en compte le fait que l’abus d’engrais/compost peut avoir l’effet inverse (empêcher la floraison).
La fertilisation aussi doit être plutôt modeste et rare : une fois par an
#Taille
La taille est à envisager uniquement si l’on a besoin de façonner l’arbuste. Il est recommandé de tailler la plante après la floraison. Ainsi, on va stimuler la nouvelle croissance durant la saison prochaine.
Sources :