Comment filtrer l’eau de pluie pour la rendre potable – 4 astuces prouvées !
Vous avez un grand jardin à arroser, une piscine à remplir ou une grande famille à abreuver ? Et si on vous dit que vous pouvez très bien profiter de l’eau de pluie pour satisfaire tous ces besoins ? Oui, c’est absolument possible ! La seule condition, c’est de purifier l’eau, ce qui n’est même pas une tâche difficile ! Lisez notre article si vous êtes curieux de savoir comment filtrer l’eau de pluie pour la rendre potable ! On va vous expliquer également pourquoi cette filtration est aussi nécessaire !
Vous voulez profiter de l’eau de pluie ?
Comment filtrer l’eau de pluie pour la rendre potable ?
Comment filtrer l’eau de pluie pour la rendre potable ?
Filtrer votre eau de pluie pour en faire de l’eau potable n’a jamais été aussi facile. Il existe de nombreux systèmes qui font un travail fantastique pour un prix très bas. En plus, ils n’utilisent pas de produits chimiques, ce qui fait de la filtration un processus naturel. Voici nos propositions :
C’est mieux de purifier l’eau de pluie naturellement !
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Système de filtration UV
Un système de filtration UV traite l’eau insalubre contenant des agents pathogènes et des bactéries avec une lumière ultraviolette germicide. La longueur d’onde des UV brouille l’ADN des organismes vivants, ce qui les empêche de se reproduire et de vous rendre malade. Un système de filtration UV peut être utilisé pour traiter l’eau d’une maison entière. Cependant, il ne filtre pas les débris grossiers. Des préfiltres sont donc nécessaires pour cela. En tout cas, le système fait un excellent travail pour tuer les agents pathogènes.
Il utilise un ballast qui sert de centre de contrôle de l’alimentation et une ampoule UV spécialisée à l’intérieur d’un boîtier. L’eau préfiltrée est exposée à la lumière, ce qui élimine tous les agents pathogènes, puis elle est acheminée vers la maison.
Les inconvénients de ce système sont qu’il faut de l’énergie pour le faire fonctionner, ce qui le rend un peu plus difficile pour ceux qui utilisent uniquement l’énergie solaire. En plus, il est nécessaire de changer une ampoule coûteuse chaque année.
Système de filtration de type UV
Système de filtration Quantum
Ce système Quantum utilise une technologie avancée avec une surface chargée positivement qui attire les électrons des agents pathogènes, lesquels sont détruits lorsqu’ils entrent en contact avec la surface céramique dynamique en silice activée. La mort à un niveau quantique.
Ces filtres sont très faciles à installer avec quelques connaissances de base en plomberie et ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner, ce qui les rend parfaits pour les personnes vivant hors réseau. Ça vaut la peine de jeter un coup d’œil !
Quantum filtre pour l’eau de pluie
Filtres passifs à gravité
Pour ceux d’entre vous qui recherchent une solution simple, prête à l’emploi, ne nécessitant aucune compétence, il y a encore de l’espoir pour vous. Il existe plusieurs filtres passifs alimentés par gravité qui fonctionnent de la même manière que votre système d’eau Brita que vous connaissez peut-être déjà. Il suffit de verser l’eau dans la partie supérieure et de la laisser filtrer vers le bas. Ces filtres sont capables d’éliminer 99,99 % des bactéries nocives qui peuvent se trouver dans l’eau ainsi que les particules. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent aucune alimentation électrique pour fonctionner.
Ce système présente cependant quelques inconvénients. Vous devez régulièrement les remplir avec de l’eau qui doit être filtrée. Cela peut s’avérer difficile, car ils sont conçus pour être posés sur le comptoir, ce qui peut rendre le dessus de l’appareil si haut que vous aurez besoin d’un tabouret pour l’atteindre. Il est également difficile de savoir quand les remplir en raison de leur hauteur.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Comment purifier l’eau de pluie naturellement ?
Vous vous demandez s’il y a une méthode de purification de l’eau de pluie purement naturelle ? Pas de machines, pas de produits chimiques ? Oui, il y en a ! C’est la méthode de filtration de l’eau de pluie est la pasteurisation solaire. Ce système demande beaucoup de travail, contrairement à toutes les autres méthodes. Pour ce faire, remplissez un sac Ziplock avec l’eau de pluie et placez le sac sur deux feuilles de papier d’aluminium. La partie brillante doit se trouver sur un endroit ensoleillé de votre maison. Le mieux serait de laisser le sac chauffer au soleil pendant plusieurs heures, et il devrait rester à environ 70 °C ou plus. Cela permet d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau.
Bien que cette méthode puisse être longue et laborieuse, elle permet de produire de l’eau potable propre à partir de la pluie d’une manière absolument naturelle !
Comment purifier l’eau de pluie à l’aide du soleil ?
Peut-on boire l’eau de pluie sans filtration ?
On ne vous recommande pas de boire l’eau de pluie sans filtration. Elle peut contenir une ou plusieurs des contaminations, qui la rendent impropre à la consommation sans la faire passer par des méthodes de purification.
Tout d’abord, les gouttes de pluie, en atteignant la surface de la terre, collectent la saleté, les produits chimiques nocifs, la fumée, etc. présents dans l’atmosphère. En atteignant la surface de la terre, elles se mélangent aux excréments des animaux, aux algues, au sable, aux brindilles, aux insectes morts, etc. L’eau contaminée devient un terrain propice à la prolifération de microorganismes et d’autres bactéries dangereuses pour la vie. Dans certains anciens types de toits, l’eau de pluie peut contenir de l’amiante dissous, un composé de silice fibreux qui est dangereux pour la santé.
Purifier obligatoirement l’eau de pluie avant de boire !
Sources :