Rosier grimpant à croissance rapide à planter dès maintenat pour les impatients !
Chaque jardinier serait d’accord que le vertical est tout aussi important que l’horizontal dans un jardin. Heureusement, les plantes grimpantes sont là. Elles sont la parfaite solution pour recouvrir les portiques, les pergolas, les murs, les treillis. Tout le monde aime les roses. Elles nous séduisent par leur allure spectaculaire, leur parfum envoûtant et la douceur qu’elles dégagent. Pour toutes ces bonnes raisons, pourquoi ne pas planter un rosier grimpant à croissance rapide pour les plus impatients ? Notre équipe s’est donné pour mission de choisir les meilleures variétés pour vous. En outre, vous trouverez un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser.
Il existe une grande variété de roses, toutes avec de diverses caractéristiques
Contenu de la page
- Quelle différence entre un rosier grimpant et un rosier liane ?
- Quel est le meilleur rosier grimpant à croissance rapide ?
- #Rambling Rosie – un rosier grimpant pour créer un effet de masse
- #Madame Dupont – une plante au parfum doux de pomme et de fruits rouges
- #Outta the Blue – un rosier à part
- #Purple Splash – un rosier à floraison d’un coloris unique
- #Special Anniversary – un rosier qui crée une ambiance vintage et romantique
- #Parfum d’evita – un rosier aux couleurs pastels pour un jardin tout doux
- #Iceberg – un rosier facile à entretenir
- Quel est le meilleur moment pour planter un rosier grimpant ?
- Quelle hauteur peut atteindre un rosier grimpant ?
Quelle différence entre un rosier grimpant et un rosier liane ?
Contenu de la page
- Quelle différence entre un rosier grimpant et un rosier liane ?
- Quel est le meilleur rosier grimpant à croissance rapide ?
- #Rambling Rosie – un rosier grimpant pour créer un effet de masse
- #Madame Dupont – une plante au parfum doux de pomme et de fruits rouges
- #Outta the Blue – un rosier à part
- #Purple Splash – un rosier à floraison d’un coloris unique
- #Special Anniversary – un rosier qui crée une ambiance vintage et romantique
- #Parfum d’evita – un rosier aux couleurs pastels pour un jardin tout doux
- #Iceberg – un rosier facile à entretenir
- Quel est le meilleur moment pour planter un rosier grimpant ?
- Quelle hauteur peut atteindre un rosier grimpant ?
Planter un rosier est incontestablement une super solution. Mais franchement, il y a tellement de variétés que l’on ne sait plus où donner la tête. Dans la suite de notre sujet du jour, nous allons examiner la fine différence entre un rosier grimpant et un rosier liane. Cette comparaison est donc utile lors de votre choix de plantation. Vous allez peser le pour et le contre selon vos besoins.
Rosier grimpant
On dit « un rosier grimpant », mais en réalité, les rosiers n’ont pas d’organes de fixation. Ainsi, ils ont besoin d’un petit coup de main pour grimper. Ils peuvent atteindre une hauteur de 3.5 m. Les rosiers grimpants sont très rustiques et ne craignent pas les températures négatives (-15°). Ils trouvent un usage ornemental pour habiller un petit mur, une pergola, une tonnelle ou encore une clôture. La plupart des rosiers grimpants sont remontants. C’est-à-dire qu’ils peuvent donner plusieurs floraisons au cours de la saison. Il existe un large éventail de couleurs de fleurs. Ces dernières fleurissent souvent en isolé. Voici quelques variétés intéressantes, mais les meilleures, on les garde pour la suite :
- « Easy Fashion »
- « Hanabi »
- « Laguna »
- « Fée des neiges »
Palisser les rosiers grimpants pour un effet impressionnant
Rosier liane
Le rosier liane pousse aussi en hauteur, mais beaucoup plus haut que son cousin le rosier grimpant. Il peut facilement atteindre, voire dépasser, une hauteur de 10 m. Il se différencie par une croissance extrêmement rapide et par une floraison généreuse. De jolies grappes se forment pour décorer votre jardin. Mais les rosiers lianes ont un défaut, ils ne sont pas remontants. Ce qui signifie qu’ils fleurissent une seule fois par an entre mai et juillet. En revanche, cette unique floraison est très abondante, ce qui lui confère une qualité un peu unique. Il existe des fleurs avec de différentes formes qui dégagent des parfums très subtils. Quelques exemples de rosier liane :
- « Multiflora »
- « Banks »
- « American Pillar »
Les rosiers lianes peuvent cacher votre mur en un rien de temps
Quel est le meilleur rosier grimpant à croissance rapide ?
Le marché est inondé de variétés de roses à n’en plus finir. On a préparé une petite sélection. Vous y trouverez des variantes de couleurs différentes, mais sachez que votre choix n’est pas du tout limité. Des rosiers, il y en a pour tous les goûts.
#Rambling Rosie – un rosier grimpant pour créer un effet de masse
Cette variante ne se caractérise pas par une hauteur impressionnante. Par contre, sa floraison est vigoureuse et très abondante. Ses fleurs d’un rouge intense et un cœur blanc vont égayer votre jardin, portail ou mur. Le rosier Rambling Rosie n’est pas exigeant et se plaît dans un sol médiocre. Son feuillage est caduc, mais d’un vert assez vif. Assurez-lui un endroit ensoleillé et il va vous faire profiter rapidement de sa beauté de juin à octobre. Hélas, ses magnifiques fleurs sont presque dénuées de parfum.
Le Rambling rose peut se cultiver en pot comme un arbuste
#Madame Dupont – une plante au parfum doux de pomme et de fruits rouges
On change de décor avec le rosier Madame Dupont. Une incroyable floraison dotée de grandes fleurs jaunes qui apportent tout de suite une ambiance conviviale. Le rosier Madame Dupont peut atteindre 4 m de hauteur. Il est très rustique et peut décorer une grande surface en un rien de temps. Son plus grand avantage est son parfum délicieux aux odeurs de pommes et de fruits rouges. Cette atmosphère féérique va apporter un peu de magie pendant vos soirées d’été. Si vous êtes séduit par cette espèce, la plantation commence en octobre. Assurez-lui un bon support et un endroit ensoleillé pour commencer.
Le feuillage du rosier Madame Dupont est très résistant aux maladies
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Outta the Blue – un rosier à part
Voici, un rosier qui se démarque des autres. Dans un premier temps, par la couleur de ses fleurs. Elles sont assez grandes, d’une teinte pourpre violacée et dégagent une puissante odeur légèrement épicée. En plus, cette variété est vraiment facile à cultiver et à entretenir. Réservez-lui une place ensoleillée et un sol calcaire. Le rosier Outta the Blue est adapté pour les petits jardins ou les balcons. Il a une floraison de mai à octobre. Si vous cherchez à créer une haie originale, le rosier Outta the Blue est fait pour accomplir cette mission.
Ce rosier demande minimum 6 h de soleil par jour
#Purple Splash – un rosier à floraison d’un coloris unique
Cette variété de rose grimpante à croissance rapide est réellement étonnante par son coloris original. Ses fleurs sont bicolores, en fait, elles sont pourpres striées de taches blanches. L’effet produit est comme si vous vous trouvez devant un tableau de peinture. Cette beauté se laisse approcher, car les tiges sont presque sans épines. Vous pouvez décorer tout type de support, l’effet WOW sera garanti. Comme les autres genres, plantez le Purple Splash dans une zone ensoleillée. On a failli oublier, ce rosier a encore une qualité : un parfum épicé viendra aromatiser vos soirées dans le jardin. C’est le coup de cœur de la rédaction.
La plantation de Purple Splash commence en octobre
#Special Anniversary – un rosier qui crée une ambiance vintage et romantique
Le rosier Special Anniversary se distingue par son parfum exquis et sa croissance rapide. Les fleurs sont larges et de couleur rose aux reflets du saumon. Cette variante va vous transporter dans un autre univers. Vous pouvez profiter de ce beau spectacle à partir de mois de mai jusqu’au premier gel. Son feuillage est très intéressant et surtout résistant aux maladies. Un sol riche et bien fertilisé va l’aider à bien grandir.
Le special Anniversary peut se trouver sous forme de buisson
#Parfum d’evita – un rosier aux couleurs pastels pour un jardin tout doux
Le rosier Parfum d’evita comme le nom l’indique, est extrêmement parfumé aux notes fruitées. La floraison est hyper sympa avec des pompons de couleur rose pastel. Ce rosier possède une vigueur exceptionnelle. Il trouvera sa place en bordure par exemple. Cette espèce n’est pas très connue, mais le rosier Parfum d’evita mérite haut les mains, sa place parmi les meilleurs rosiers grimpants à croissance rapide.
Le parfum d’evita donne des fleurs tout au long de l’été
#Iceberg – un rosier facile à entretenir
On va finir notre sélection avec la plante grimpante : Iceberg. La version grimpante d’un des meilleurs rosiers blancs. Il a de très grandes fleurs blanches qui apporteront de la lumière et de la douceur dans votre espace vert. La floraison se fait en continuité. Il se caractérise par sa vigueur et sa rusticité. Il prend le rôle de fleurir votre pergola ou clôture avec brio.
Le rosier iceberg peut se plaire à la mi-ombre
Quel est le meilleur moment pour planter un rosier grimpant ?
Le rosier grimpant aime la lumière. Néanmoins, évitez de l’exposer directement aux rayons du soleil. Le meilleur moment pour la plantation est en automne pour que les racines puissent bien prendre place. Vous pouvez bien sûr les planter au printemps, s’ils sont en conteneur ou en pot. Cela va de soi, qu’il faut éviter les périodes de gel.
Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison de votre rosier
Quelle hauteur peut atteindre un rosier grimpant ?
Comme on l’a expliqué auparavant, les rosiers n’ont pas de vrilles. Mais ils sont en mesure de grimper si vous leur assurez un support. La hauteur peut varier, mais compter quand même minimum 3 m pour les espèces grimpantes. Un autre élément clé caractéristique des plantes grimpantes est le palissage. Cette méthode est plus adaptée pour les rosiers, car les tiges passées à l’horizontale produisent plus de boutons de fleurs.
Les rosiers aiment bien être taillés
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les roses sont le symbole de l’amour. Avoir un rosier dans le jardin ou le balcon apporte toujours une note positive en plus d’un visuel splendide. Choisirez avec soin le rosier grimpant à croissance rapide qui reflétera votre personnalité au mieux.
Sources :
View this post on Instagram
Rosier grimpant à croissance rapide
View this post on Instagram