Quelles fleurs planter en septembre pour préparer un printemps fleuri
Transformez votre jardin en un véritable tableau floral ce printemps en plantant des bulbes dès maintenant. Prêt à vous lancer ?
En septembre, l'excitation de voir son jardin s'épanouir au printemps commence à bourgeonner. Je me souviens de la première fois où j'ai planté des tulipes ; c'était un mélange d'angoisse et d'anticipation. Chaque bulbe, une promesse de couleur et de vie. Plongez dans l'univers des fleurs à planter et laissez-vous inspirer pour un jardin flamboyant.
Cultiver de belles fleurs est un processus qui démarre bien avant que la floraison n’ait lieu. Ainsi, si vous aimeriez savourer la joie d’un jardin rempli de couleurs et de parfums envoûtants au printemps, c’est maintenant le moment de planter les espèces les plus représentatives pour la saison du renouveau. Quelles fleurs planter en septembre et comment faire plus précisément ? Découvrez dans notre petit guide.
Planter les bulbes de printemps
Quels bulbes de printemps ?
Depuis le mois de septembre, on se met à préparer le jardin pour sa floraison printanière. Ne vous laissez pas tromper par le nom ! Les bulbes de printemps se plantent en automne. Et tandis que dans le Midi, une plantation est bien envisageable au mois d’octobre, novembre, au nord il ne faut pas tarder. Notez qu’il est recommandé de laisser les bulbes reposer dans le sol environ 6 semaines, avant que les premières gelées ne soient arrivées. Au moment de les acheter, veillez à ce qu’elles sont aussi grandes que possible, fraîches, fermes et placés dans une enveloppe intacte. Plantez-les immédiatement ou conservez dans un endroit frais, sombre et sec où la température est environ 16 °C. Une température supérieure pourrait nuire à la santé des bulbes. Mais quelles sont ces bulbes dont on vous parle ? Découvrez une liste complète.
Jonquilles
- Sol : bien drainé, riche et humide
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Profondeur de plantation : 14, 15 cm
- Espacement : 15 cm
- Floraison : début de printemps
Du jaune dans le jardin
Crocus
- Sol : bien drainé, riche et humide
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Profondeur de plantation : 7 cm
- Espacement : 10 cm
- Floraison : début de printemps
Préparer un jardin violet au printemps
Perce-neiges
- Sol : bien drainé, riche et humide
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Profondeur de plantation : 7 cm
- Espacement : 7 cm
- Floraison : milieu du printemps
La première fleur de printemps
Tulipes
- Sol : bien drainé, riche et humide
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Profondeur de plantation : 10-15 cm
- Espacement : 7 -15 cm
- Floraison : début-fin de printemps
La roi du printemps
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Jacinthes
- Sol : bien drainé, riche et humide
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Profondeur de plantation : 10-15 cm
- Espacement : 7-8 cm
- Floraison : début-milieu du printemps
Petites cloches parfumées
Iris
- Sol : bien drainé
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Profondeur de plantation : 10 cm
- Espacement : 10 cm
- Floraison : début-milieu du printemps
Anémones
- Sol : frais et bien drainé
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Profondeur de plantation : 5-8 cm
- Espacement : 15 cm
- Floraison : milieu du printemps
Comment planter les bulbes de printemps ?
Planter les bulbes n’est pas la maire à boire et pourtant, il y a quelques règles de base qui se demandent d’être respectées :
- Les bulbes de printemps ont besoin d’un sol bien drainé, au risque de pourrir. Avant de les introduire dans la terre alors, pensez à incorporer quelques centimètres de compost ou de matière organique à la terre, afin d’améliorer le drainage et de nourrir à la fois. Surtout si votre sol est plutôt argileux. Si tel est le cas, considérez encore de planter moins profondément.
- La règle d’or est bien sûr de planter les bulbes avec la pointe vers le haut. Dans ce but, observez bien les bulbes avant de les introduire dans le sol, pour que les racines soient orientées vers le bas.
- Pour trouver la bonne profondeur de plantation, pensez à multiplier la largeur du bulbe par trois ou consultez l’information ci-dessus.
- Tenez compte de la période de floraison de chaque bulbe et associez-les, de façon à garantir la continuité de la floraison au printemps. N’oubliez pas de placer les bulbes les plus courtes à l’avant de ba bordure ou du massif.
- Soyez assez généreux quant à la quantité de bulbes plantés (certains n’auraient pas la chance de germer). Plantez-les dans un ordre et un espacement aléatoire pour un aspect plus naturel.
- Il existe des plantoirs de bulbes bien différents sur le marché mais si vous prévoyez une quantité assez grande de fleurs, utilisez une pelle pour faire un grand trou et plantez en plusieurs à la fois.
- Après plantation, fertilisez d’engrais naturel pauvre en azote.
- Arrosez bien en profondeur, afin d’aider l’enracinement. Puis, vous pouvez continuer d’arroser jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Avec parcimonie bien sûr, au risque de voir pourrir les racines.
- Dans le but de retenir l’humidité dans le sol et prévenir l’apparition de mauvaises herbes, pensez à pailler le sol.
Comment planter étape par étape
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Planter les bisannuelles en godets
Quelles sont les fleurs bisannuelles ?
Les plantes bisannuelles ne vivent que deux ans et ne fleurissent qu’au cours du deuxième année. Durant la première année, leurs efforts sont orientés vers la formation d’un feuillage luxuriant et des racines solides. Le vrai spectacle est mis en scène pendant la deuxième année, lorsque vos efforts sont enfin récompensés par une floraison spectaculaire. Puis, ces fleurs meurent mais se ressèment bien souvent pour une nous offrir un spectacle encore plus remarquable les années qui suivent. Certaines se portent aussi bien que l’on peut facilement les confondre avec des fleurs annuelles. Parmi les bisannuelles que vous pouvez planter en septembre, il y a les…
- Giroflées
- Myosotis
- Pâquerettes
- Pensées
- Oeillets de poète
- Digitales
- Monnaies du Pape
- Pois des senteurs
Les myosotis
Les digitales
Comment les planter ?
- Commencez par travailler la terre et la bêchant. Nourrissez de compost ou d’un engrais naturel riche ne potasse avant d’introduire les plantes. Pour finir, greffez pour aérer et niveler la terre.
- Faites tremper vos godets dans de l’eau pour quelques minutes et ensuite, essorez.
- Plantez à une distance d’une trentaine de centimètres les uns des autres sans respecter les règles de symétrie pour un rendu plus naturel. Placez là également les espèces les plus hautes en arrière.
- Faites un trou dans la terre, en adaptant la profondeur à la taille de la motte. Dépotez, placez dans le trou et enterrez en tassant et en ne laissant la terre dépasser que d’un à deux cm.
- Pour aider l’enracinement, n’oubliez pas d’arroser en profondeur. Lorsque vous plantez vos fleurs en jardinière, commencez par une belle couche de drainage, suivi par un mélange de terre et terreau (1:2).
Comment planter en pleine terre
Sources :