Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
En plus des espèces fleuries que je cultive dans mon jardin, je trouve que les arbustes sont un autre élément must-have pour ajouter de la hauteur et de la structure au terrain. Et aujourd’hui, je profite de l’occasion (l’arrivée de l’automne) pour vous présenter une collection de plantes impressionnantes à beauté caméléon et inaltérable ! Envie de pimper votre coin extérieur par une touche colorée en pleine harmonie avec la saison actuelle ? Dans ce cas, je vous présente quelques arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin !
Certains d’entre eux n’ont même pas besoin d’un abri spécial et survivent au froid sans problème
Contenu de la page
- Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin
- Rhododendron ‘Wine & Roses’ : petit arbuste persistant pour rocaille
- Cotoneaster lacteus : un arbuste persistant rustique
- Leucothoe fontanesiana : arbuste en pot compact
- Pieris japonica : arbuste persistant de terre de bruyère
- Berbéris (épine-vinette) : un arbuste de haie
- Photinia : arbuste persistant sans entretien
- Fusain ailé (Euonymus Alatus) : arbuste à croissance lente
- Aubépine : petit arbuste décoratif et persistant
- Nandina domestica : arbuste à feuilles rouges en automne
- Hortensia à feuille de chêne : arbuste décoratif persistant
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin
Comme le dit, Piet Oudolf, fameux paysagiste néerlandais, “le jardin d’automne et d’hiver a son propre caractère, sa beauté particulière”. Et dans ce contexte, pour moi, il n’y a rien de mieux que d’intégrer quelques espèces au feuillage automnal flamboyant à nos jardins. Encore mieux, si ces plantes sont à beauté perpétuelle, c’est-à-dire, avec un feuillage persistant, non ? Comme promis, je vous donne illico quelques idées fantastiques pour transformer votre jardin en un coin féerique en automne.
Passons à la loupe les espèces les plus spectaculaires pour votre jardin automnal
Rhododendron ‘Wine & Roses’ : petit arbuste persistant pour rocaille
Parmi vous, y a-t-il des fans des rhododendrons ? Si oui, je vous recommande la variété ‘Wine & Roses’ qui répond parfaitement aux critères du jour. Cette espèce persistante se porte idéalement dans les coins à la mi-ombre. Il est d’ailleurs un allié fantastique pour faire une rocaille sans entretien. En principe, il nous fait impressionner surtout par sa floraison éclatante. Pourtant, ses feuilles au revers bordeaux méritent également notre attention pour leur effet décoratif qui dure tout au long de l’année.
Cette variété de Rhododendron impressionnante capte nos regards avec son feuillage bicolore
Cotoneaster lacteus : un arbuste persistant rustique
À votre attention, le Cotoneaster lacteus. C’est un arbuste qui atteint typiquement une hauteur d’environ 4m. Comme les experts de La Royal Horticultural Society, (RHS), l’expliquent, il constitue un choix parfait pour les haies avec ces jolies grappes de fleurs blanches. Par contre, il est très résistant et adapté même pour vos terrains au sol pauvre. Vous pouvez le cultiver à la mi-ombre aussi bien qu’au soleil. En automne, le Cotoneaster lacteus vous récompensera pour vos efforts avec un spectacle foliaire tirant vers le rouge bronzé.
Un arbuste décoratif et assez rustique
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Leucothoe fontanesiana : arbuste en pot compact
Et voilà, un de mes favoris dans la catégorie du jour ! Le Leucothoe fontanesiana est un petit arbuste caméléon qui change de look en fonction de la saison. Ainsi, au printemps, vous pouvez admirer ses feuilles en rouge cuivré. Plus tard dans la saison, la plante produit de fines grappes et fleurs blanches. En automne-hiver, son feuillage prend une couleur intense de nuance rouge-violet. Pour ce qui est de ses exigences, le Leucothoe fontanesiana prospère dans des emplacements à mi-ombre ou à l’ombre complète et dans un sol humide et acide. Du coup, vous pouvez l’intégrer dans vos massifs ou utiliser en bordure.
Pieris japonica : arbuste persistant de terre de bruyère
Ma suggestion suivante vient directement de mon coin extérieur. Depuis quelques années, je cultive la magnifique Pieris japonica dans notre jardin. Je l’apprécie sans doute pour sa taille compacte et son feuillage persistant. Néanmoins, ses incroyables fleurs de printemps (qui rassemblent au muguet) sont pour moi leur plus grand atout décoratif. Je vous conseille d’installer les vôtres dans un coin à la mi-ombre et au sol acide.
Berbéris (épine-vinette) : un arbuste de haie
En effet, le Berbéris (épine-vinette) est un buisson semi-persistant. Pourtant, ses feuilles ne tombent que tard en hiver. En automne, son feuillage se bariole dans une nuance flamboyante du rouge. La plante préfère les coins au soleil ou à la mi-ombre. Vous pouvez l’utiliser pour faire une haie dont la hauteur peut varier de 60 centimètres à 2 mètres. Aussi, notez que vous n’aurez pas à le protéger spécialement pour la période froide.
Quand il fait froid, ses feuilles changent de ton en un rouge ou violet plus foncé
Photinia : arbuste persistant sans entretien
L’arbuste Photinia pousse naturellement dans des régions au climat relativement chaud. Respectivement, il apprécie les emplacements au soleil ou à la mi-ombre. Cette espèce se caractérise généralement par un faible entretien. Il est courageux, résistant aux maladies et les ravageurs s’en tiennent à l’écart. Quant à ses propriétés décoratives, en automne, le Photinia se distingue par son feuillage impressionnant et vif en nuances de bordeaux, de violet ou d’orange selon la variété. Vous pouvez la cultiver idéalement dans les plantations individuelles et en groupe.
Il peut former des clôtures
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Fusain ailé (Euonymus Alatus) : arbuste à croissance lente
En général, les arbustes Euonymus peuvent être à feuilles caduques ou persistantes avec des feuilles ovales. Certaines variétés apporteront une note riche de couleur rouge à votre jardin automnal. Le feuillage vif est associé à de petites fleurs vertes qui donnent des fruits colorés avec des graines orange vif. L’Euonymus alatus atteint souvent une hauteur d’environ 2 mètres et pousse bien à l’ombre ou au soleil.
Cet arbuste buissonnant et étalé est idéal en bordure, en pot ou même cultivé comme arbre nain
Aubépine : petit arbuste décoratif et persistant
Toutes les variétés d’aubépine ont non seulement une fière allure, mais elles ne nécessitent pas de soins particuliers et ne craignent pas non plus le froid. Les aubépines fleurissent, en règle générale, au cours des deux premières semaines de juin. En automne, les buissons se recouvrent de feuilles colorées attrayantes. Curieusement, certaines variétés ont des fruits activement utilisés dans la médecine traditionnelle. D’autres peuvent être utilisées pour en préparer des confitures ! D’ailleurs, je vous conseille de planter plusieurs buissons d’aubépine au même endroit dans des zones bien éclairées pour un rendu spectaculaire.
L’aubépine apprécie une exposition au soleil pendant au moins 6 heures par jour
Nandina domestica : arbuste à feuilles rouges en automne
Le Nandina domestica est un arbuste persistant et résistant au froid. Il produit de beaux fruits rouges et des feuilles à coloration intéressante. Sa floraison en été est plutôt discrète. Mais les fruits formés par la suite donnent aux plantes une douce beauté jusqu’à la fin de l’automne. En principe, cette plante préfère les expositions ensoleillées, mais peut se développer aussi bien à mi-ombre. Les plantes de Nandina peuvent hiverner sans problème lors de plusieurs hivers glaciaux, à des températures inférieures à -20 degrés.
Il atteint une hauteur de 80 cm et une largeur de 50 cm
Hortensia à feuille de chêne : arbuste décoratif persistant
Avec sa silhouette majestueuse et unique, l’Hydrangea quercifolia ne passe pas inaperçu au jardin. En effet, sous conditions convenables, la plante apportera une touche graphique et sculpturale à votre jardin ! L’hortensia feuille de chêne fleurit de juin à octobre sur les jeunes branches, souvent recouvertes d’un duvet moelleux très décoratif. Elles portent de grandes panicules, de plus ou moins 30 cm, à fleurs simples ou très doubles selon les variétés. Dans les régions fraîches, choisissez une exposition au moins une demi-journée au soleil direct. Bien sûr, le principal avantage de cet hortensia est son feuillage, profondément découpé et semblable à des feuilles de chêne géantes. Il donne un aspect forestier et exotique à la plante. Les feuilles prennent des couleurs flamboyantes à l’automne : jaune, orangé, violet, cuivré, bronze, rougeâtre, marron.
L’Hortensia à feuille de chêne est un arbuste pour les 4 saisons