Comment aménager un coin pour manger dans son jardin ? A le faire soi-même !
Transformez votre jardin en un havre de paix pour vos repas en plein air. Découvrez comment créer un coin repas qui vous ressemble !
Le jardin est bien plus qu'un simple espace extérieur ; c'est une invitation à savourer des moments précieux. Je me souviens de mes étés passés à déguster des repas en famille sous le ciel étoilé, bercés par le doux parfum des fleurs. Aménager un coin repas dans votre jardin, c'est offrir à vos proches un espace où les rires résonnent et les souvenirs se créent.
Aménager un coin pour manger dans son jardin, en plus à le faire soi-même, est un défi, mais en même temps, c’est adorable. La zone de repas, couverte ou ouverte, qui est aménagée de manière à nous permettre de passer confortablement de longs moments dans la cour. Les journées ensoleillées et les soirées chaudes nous invitent à sortir et à améliorer notre jeu de restauration en plein air. Qu’il s’agisse d’un petit-déjeuner décontracté, d’un déjeuner tranquille ou d’un dîner en plein air qui dure jusque tard dans la nuit, notre environnement peut avoir un impact considérable sur la façon dont nous nous sentons dans l’espace. Nous devrions traiter notre espace extérieur comme n’importe quelle autre pièce de la maison – en tenant compte du sol, des murs, des meubles, des accessoires et de l’éclairage – nous avons donc rassemblé de nombreuses idées de jardin pour créer un espace qui vous convient parfaitement. Les dimensions de l’aire de loisirs, y compris le coin de repas, peuvent être différentes selon l’usage qui en sera fait et le nombre de personnes qui y passeront le plus souvent une partie de leur temps. Même 5 m² suffisent à un petit coin pour permettre à une famille de taille moyenne de passer une partie de son temps libre autour de la table dans le jardin.
Contenu de la page
Le choix d’emplacement
Contenu de la page
Le choix de l’emplacement de l’aire de loisirs et du coin de repas dans le jardin et de son agencement est une partie importante du développement global d’une cour. Très fréquemment, cela se produit spontanément et se développe selon les exigences de la situation. Avec les aires de repos couvertes, on peut se permettre beaucoup plus, car on est protégé des intempéries.
Les repas en plein air dépendent beaucoup plus de la météo et les possibilités d’ameublement et d’utilisation deviennent limités
Gain de place
Avec quelques chaises ou un banc, n’importe quel endroit de la cour peut être transformé en espace de détente et coin de repas. Souvent, de telles solutions simples sont beaucoup plus naturelles dans le petit jardin que les grands cabanons et leurs accessoires adjacents tels que les barbecues et les fontaines. Le mobilier de la zone de loisirs est choisi en fonction non seulement des préférences personnelles, mais aussi des possibilités financières, des conditions disponibles dans la zone elle-même (soleil, humidité, etc.).
Même 5 m² sont suffisants à une famille de passer une partie de son temps libre dans le jardin
C’est confortable dans la cour arrière
Trouvez ce coin dans le jardin que vous associez au confort – c’est le bon endroit où vous pourrez aménager une salle à manger. Vous pouvez remplacer les chaises et la petite table ronde par deux grands bancs en bois massif et métal et une grande table de jardin rectangulaire.
Ce coin de jardin réunira tous vos proches l’après-midi et lors des soirées chaudes
Choisissez un endroit protégé du vent
La cour peut être un endroit idéal pour cuisiner, manger et se divertir avec des amis. Si vous avez une piscine, il convient de placer l’aire de repos et le coin de repas autour de celle-ci. Dans le cas où vous voudriez installer une cuisine extérieure.
Réfléchissez à l’endroit où il convient de la placer, car l’eau et l’électricité sont nécessaires
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Dans un endroit ensoleillé
Le coin jardin peut être situé dans un endroit ensoleillé, auquel cas, vous devrez prévoir de l’ombrage. Si vous préférez une teinte colorée, vous pouvez vous arrêter à une pergola avec un toit végétalisé. Les plantes grimpantes telles que la vigne, la glycine et autres conviennent à l’aménagement paysager de la pergola. Cependant, cette ombre peut ne pas vous suffire pendant les heures de déjeuner et vous ne pourrez pas non plus utiliser le coin en cas de pluie.
La pergola, habillée de luxuriance, crée une atmosphère romantique et très agréable dans le jardin
Plus près de la maison
Si vous n’avez pas la possibilité d’organiser une cuisine à l’extérieur et que vous utiliserez celle de la maison, alors il est préférable de situer la salle à manger de jardin le plus près possible de la maison. Le plus souvent, la zone de loisirs est directement reliée à l’intérieur de la maison, ce qui permet des activités telles que manger et cuisiner à l’extérieur. De cette façon, il sera plus facile d’y servir.
C’est une bonne idée de placer un coin pour manger sur la véranda
Meubles en style Shabby
Assurez-vous d’être parfaitement à l’aise pour profiter du soleil et de l’ombre dans le jardin. Faites-le avec des meubles d’extérieur confortables et pratiques. Ce salon de jardin blanc en fer forgé apporte une touche Shabby chic typique du jardin. Une table ronde décorée d’une nappe à fleurs, entourée de chaises en fer blanc – eh bien, c’est votre décoration de jardin romantique. Ces meubles sont parfaits pour aménager une salle à manger extérieure où nos âmes ont soif d’une touche romantique. Les grands arbres créent une atmosphère exceptionnelle dans le jardin.
Vous pouvez simplement installer les meubles de jardin sous des arbres
La cheminée dans le jardin
Si vous avez une cheminée dans la cour, il est préférable de placer le coin jardin autour de celle-ci. Ainsi, vous aurez non seulement une atmosphère romantique et agréable unique, mais vous pourrez aussi utiliser la cuisine d’été même pendant les soirées plus fraîches du printemps ou du début de l’automne. En plus d’un endroit pour se restaurer, il est bon de prévoir un espace détente, par exemple avec des chaises longues ou encore des petits canapés, une télévision, un coin enfant.
Tout dépend de vos envies et des possibilités qu’offre votre jardin
Abritée à l’ombre des arbres, la chaleureuse salle à manger est parfaite pour de longs après-midi en famille et en amoureux.
Ce jardin dispose d’une cheminée en pierre naturelle et de meubles en bois massif
La véranda
Lorsque le coin jardin est équipé d’une cuisine d’été et d’électroménagers, il faut envisager un cabanon d’écurie pour les protéger de l’humidité, ou tout simplement pour un belvédère couvert. Cela vous assurera également un moment plus agréable, car il vous protégera du vent et de la pluie.
La véranda qui vous tient à l’abri du soleil et de la pluie est convenable pour une cuisine aussi
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Style méditerranéen
La petite terrasse
Si vous avez une petite terrasse dans votre jardin, profitez-en et aménagez-la avec des meubles pratiques en bois ou en métal. N’oubliez pas que l’agréable ambiance nécessite des vignes grimpantes ou d’autres plantes méditerranéennes, comme les oliviers, la lavande, les lauriers, les grenadiers, etc.
Les pots de fleurs mettent leur accent coloré au paysage
Repas en plein air sous pergola
Le repas en plein air sous pergola ornée de vignes grimpantes, jolie terrasse fermée donne plus que le plaisir même d’avoir des convives. Une pergola en bois et les vignes – le duo typique du style méditerranéen va lui donner une touche naturelle. Plantez des vignes grimpantes qui agiront comme un décor végétal naturel de la pergola. L’esprit indomptable de la salle à manger sous les vignes donne du charme que possède ce petit jardin immergé dans une végétation luxuriante. La clôture de jardin en pierre rend la cour authentique et agréable.
Un citronnier en pot de terre cuite y apportertera la touche finale
Patio invitant avec coin repas
Le patio est l’endroit idéal pour organiser vos repas, à l’extérieur et à l’abri des regards indiscrets. Dalles ou terres cuites, cheminée en pierre naturelle, arbres et plantes grimpantes créent une ambiance méditerranéenne agréable et chaleureuse.
Plantez de la végétation plus exotique
Pour assurer une ambiance méditerranéenne au jardin et si cela vous le permet, misez sur les détails qui rayonnent de ce style agréable et inspirant. Osez empiler de grands arbres méditerranéens ou de jeunes oliviers dans des pots en argile et vous pourrez profiter d’une ambiance agréable et relaxante.
Au soleil ou à l’ombre d’un grand – à vous le choix
Sources :