Comment éliminer les pucerons jaunes sur lauriers roses ? Méthodes testées et approuvées par les experts
Le laurier rose est un arbuste rustique et généralement résistant. Néanmoins, il devient souvent sujet aux infestations de parasites. Les pucerons jaunes, en particulier, se révèlent l’un de ses plus grands ennemis. Comme avec le reste des insectes ravageurs, ceux-ci pourraient aussi gravement endommager la plante. Vous êtes en quête de conseils utiles comment éliminer les pucerons jaunes sur lauriers roses ? On vous a préparé un article entier sur le sujet.
Contenu de la page
Méthodes efficaces pour éliminer les pucerons jaunes sur lauriers roses
Laurier rose : attention à sa toxicité
Avant de concentrer notre attention sur les intrus, il y a une précision importante à faire. Le laurier-rose est en effet une plante extrêmement toxique. Cela vaut pour toutes ses parties (graines, fleurs, tiges).
Voilà pourquoi, vous devez obligatoirement garder les enfants et les animaux domestiques à une bonne distance de l’arbuste. Pour mieux vous illustrer la sériosité de la situation, il faut noter que manger une seule de ses feuilles peut causer la mort d’une personne adulte.
Une beauté naturelle à observer à distance
Maintenant qu’on sait mieux que ce n’est pas un jeu d’enfant, il y a certaines mesures de prévention à prendre lorsqu’on planifie de traiter la plante contre les parasites. Sur ce point, on doit bien s’équiper :
- Généralement, vous aurez besoin de gants et de lunettes de protection.
- Assurez-vous également de porter un pantalon et un haut à manches longues.
- Une fois le traitement terminé, il faut jeter vos vêtements tout droit à la machine et puis prendre une douche.
Logiquement, il ne faut jamais brûler l’arbuste ou ses coupures, car la fumée est aussi toxique.
Traiter la plante en observant certaines mesures de précautions face à sa toxicité
Pucerons jaunes sur le laurier rose
En ce qui concerne les parasites du jour, ce sont de petits insectes de couleur jaune-orange. Leur tête est noire. Les pucerons du laurier rose peuvent être avec ou sans ailes. D’habitude, cette espèce se rassemble autour des tiges, des fleurs et du feuillage. Ils deviennent très actifs sous températures entre 18 à 27°C. Les infestations montent drastiquement aussi durant les périodes de nouvelle croissance (fin d’été-début d’automne). Outre le laurier rose, ils attaquent aussi les agrumes. Les pucerons jaunes se nourrissent du jus des plantes et laissent parfois des traces de sève collante.
Les parasites et les plantes : c’est une longue histoire d’amour
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Est-ce que les pucerons peuvent tuer une plante ? Les dégâts
Comme on a mentionné ci-haut, les pucerons jaunes mangent le jus du laurier rose. Puis, ils l’excrètent sur la plante sous forme de sève. Celle-ci de sa part représente une substance sucrée et collante souvent appelée du miellat. Ce dernier peut abîmer la plante sur plusieurs niveaux :
- il peut causer une décoloration du feuillage et des déformations des fleurs ;
- la sève collante crée un environnement idéal pour le développement de différentes maladies et de champignons ;
- le miellat peut causer l’apparition de la fumagine noire (des taches noires sur les feuilles) qui de leur part bloquent les rayons du soleil et empêchent la photosynthèse ;
- tout comme les pucerons eux-mêmes, la sève collante attire d’autres parasites, voire de colonies de ravageurs naturels tels que les larves de chrysopes ou de syrphes.
Ainsi, les pucerons jaunes se révèlent très dangereux pour les plantes infestées car ils entraînent généralement d’autres parasites, virus et maladies.
Les pucerons jaunes comme tous les autres parasites peuvent endommager gravement les plantes
Pourquoi mon laurier rose a des pucerons ?
Normalement, il s’agit juste de la loi de nature : les insectes sont attirés par les plantes. Du coup, certains soins inadéquats peuvent également augmenter les chances d’apparition des parasites.
- l’arrosage excessif – les pucerons adorent les coins humides ;
- manque d’espace – il est important de garder les plantes à distances les une des autres afin d’assurer la bonne circulation de l’air.
Voir cette publication sur Instagram
Comment éliminer les pucerons jaunes sur lauriers roses ?
Comme chaque problème, celui-ci a aussi sa solution. Dans la plupart des cas, avec les bonnes méthodes et pratiques, on arrive à se débarrasser des intrus.
Voici les pratiques à essayer dès aujourd’hui
Jet d’eau puissant
L’une des premières choses à faire dès qu’on détecte une infestation de parasite, c’est de laver abondamment la plante. Pour cela, vous pouvez utiliser un simple tuyau d’arrosage ou bien un pistolet de nettoyage à haute pression. Ainsi, le fort jet d’eau va chasser les intrus et ils auront du mal à retourner sur la plante. Ce qui plus est, l’eau va également nettoyer le feuillage du meillat.
- Afin de ne pas abîmer davantage la plante, effectuez ce processus tôt le matin ou le soir mais pas au milieu de la journée lorsque le soleil est très fort. De cette façon, on permet à l’arbuste de sécher tout au long de la journée, en évitant ainsi le risque de maladies.
Dès les premiers signes d’infestation, offrez une bonne douche puissante à votre arbuste
Couper les parties infectées
Après la bonne douche, enlever toutes les parties infectées se révèle une deuxième approche adéquate. Il serait donc nécessaire de couper toutes les feuilles et tiges atteintes. En enlevant ces parties, on empêche la propagation des insectes.
- Commencer par stériliser vos sécateurs/ciseaux avec de l’alcool à friction.
- Mettre toutes les tiges/feuilles coupées dans un sac en plastique refermable.
- Jeter le sac.
Voir cette publication sur Instagram
Anti-puceron naturel
La préparation d’un spray insecticide à base de produits simples est une autre option fantastique pour remédier à la situation. Pour ces fins, on utilise le plus souvent du savon à vaisselle liquide ou bien de l’huile de neem. Voici comment procéder exactement.
Ingrédients :
- 2 c. à s. d’huile de neem / savon liquide
- 1 tasse d’eau
Instructions :
- Mélanger le produit choisi avec de l’eau.
- Transférer le mélange liquide dans un flacon pulvérisateur.
- Vaporiser directement sur les pucerons et toute la plante.
- Répéter ce processus tous les quelques jours jusqu’à l’élimination complète des pucerons.
Note : L’huile de neem est un produit très populaire parmi les jardiniers qui préfèrent les méthodes naturelles contre les parasites. Généralement, le produit est très efficace et en plus d’éliminer, il sert aussi comme une sorte de prévention contre les infestations éventuelles. Puisqu’il s’agit d’une huile, il faut quand même être vigilant à son utilisation. Ou plus particulièrement, faites attention à ne pas vaporiser les plantes avec l’huile de neem durant la journée car le contact entre le soleil et l’huile cause des brûlures sur les zones traitées. Effectuer le traitement le soir ou très tôt le matin.
Faire un simple spray anti-pucerons naturel
Prédateurs naturels
Une autre technique bien connue auprès des jardiniers expérimentés consiste à se servir de prédateurs naturels pour se débarrasser des intrus. Les coccinelles, par exemple, se nourrissent des pucerons. Alors, si vous êtes fans des solutions naturelles, vous pouvez sans hésitation tester cette méthode. Généralement, vous pouvez trouver des coccinelles dans la plupart des jardineries ou même en ligne.
Les prédateurs naturels sont un allié fidèle dans la lutte contre les pucerons
Mes secrets pour éliminer les pucerons jaunes sur le laurier rose
Je voudrais vous partager mon expérience personnelle avec ce fléau que sont les pucerons jaunes.
En fait, j’ai eu un laurier rose qui en était infesté juste avant sa floraison. Alors, j’avais à vite intervenir parce que la plante n’aurait pas se débrouiller toute seule. En plus, à ce stade, elle consacre presque toute son énergie à la production de fleurs.
J’ai opté donc pour un remède naturel à base de savon noir. En effet, c’est le seul produit que j’utilise pour traiter toute infestation parasitaire sur mes plantes, qu’il s’agisse de spécimens cultivés en pleine terre ou à l’intérieur.
Il vaut mieux traiter les zones infestées avec des produits 100 % naturels
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Sachez que les jardiniers expérimentés recommandent d’utiliser un savon noir d’origine naturelle. Procurez-vous donc d’un produit sans parfums, sans conservateurs et sans colorants. Évitez à tout prix les savons qui contiennent des produits chimiques et qui ne sont pas 100% naturels, parce que cela nuira à vos plantes sans doute.
Passons à la fabrication de l’anti-pucerons maison. Prenez un pulvérisateur et versez-y trois cuillères à soupe de savon noir et un litre d’eau chaude, mais pas bouillante. Il ne vous reste que de secouer le conteneur fermé et d’en pulvériser sur les zones infestées. Au bout de quelques jours, vous verrez le résultat : un laurier rose sans pucerons ! Sachez qu’il est possible que vous y trouviez des taches noires partout où ils y avaient des pucerons, mais pas de panique, c’est tout à fait normal et ne nuira pas à la plante.
Quelques jours après le traitement avec du savon noir, les pucerons seront éliminés
Pourtant, gardez à l’esprit que s’il pleut juste après le traitement, vous devrez répéter la procédure.
N’oubliez pas de vérifier votre plante de temps en temps et de le traiter dès que vous y remarquez une présence indésirable. Pour vous donner une petite astuce pour vous rendre vite compte que votre laurier rose est infesté, sachez que vous remarquerez tout d’abord des feuilles recroquevillées. C’est un signe sûr que la plante est attaquée par ces bêtes nuisibles. Vous pouvez remarquer des fourmis également. En fait, celles-ci apprécient bien le miel que les pucerons produisent lorsqu’ils pompent la sève de la plante.
Il faut vérifier sa plante de temps en temps
En outre, Roland Motte, expert de Truffaut, conseille de soit enlever les pucerons à la main, soit couper les pousses et les branches les plus atteintes, soit d’utiliser un jet d’eau comme on a déjà mentionné, ou bien de simplement y planter de la lavande, de la menthe, des capucines ou de l’absinthe. Et n’oubliez pas que « dans la nature, dans votre jardin, […] tout est question d’équilibre. Alors, pour le maintenir, privilégiez les méthodes naturelles », conseille l’expert.
Les experts recommandent d’utiliser les méthodes naturelles pour maintenir l’équilibre dans la nature
Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?
Le vinaigre blanc est un autre produit maison populaire pour ses propriétés d’éliminer les pucerons. Néanmoins, en raison de son contenu acide, celui-ci peut également endommager la plante elle-même. Voilà pourquoi, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour cette tâche. Il est plutôt convenable lorsqu’on veut se débarrasser définitivement des plantes indésirables comme les mauvaises herbes dans le gravier ou bien pour tuer le bambou naturellement.
Le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons également
Sources :