Quand et comment tailler un if ? Les bons gestes et les conseils des pros
Vous avez un if ? Ça va de soi que votre jardin ne passe pas inaperçu. Il faut savoir que c’est une plante super raffinée et utile, car elle ne nécessite pas un entretien compliqué et vous pouvez la modeler à votre guise. L’if s’approprie le plus souvent une utilisation comme un arbre ornemental pour apporter une allure chic et élégante au jardin. Il peut tout aussi bien constituer une haie persistante pour un visuel impressionnant et net. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un if ou vous voulez devenir un, restez avec nous. La rédaction vous a préparé un petit guide sur le thème quand et comment procéder à sa taille. Vous aurez toutes les informations indispensables pour le tailler avec succès.
Avec son feuillage persistant, il assurera le spectacle toute l’année
Quand tailler un if et sa taille de régénération ?
Faites pousser l’if à la taille désirée et de là, vous pouvez commencer à le sculpter. Cependant, la taille de l’if a ses quelques particularités et on va les découvrir ensemble. Dans un premier temps, une taille deux fois par an est à conseiller. La première doit s’effectuer au printemps et la deuxième vers la fin du mois d’août et début septembre. Il ne faut jamais le tailler en période de gel ou de grosse chaleur. Un autre conseil pratique est de toujours laisser le haut un peu plus étroit. De la sorte, toutes les parties pourront profiter du soleil. Pour les plantes âgées de plus de deux ans, une taille une fois par an est suffisante. Attention, la taille de formation s’effectue uniquement au printemps. Lorsqu’il est devenu trop grand ou trop vieux.
Il faut le tailler le matin ou en début de soirée pour ne pas brûler ce que vous venez de tailler
Comment tailler une haie d’if ?
L’If ou Taxcus baccata est un conifère qui a une croissance un peu plus lente. Il est tout simplement parfait pour une haie de petite taille ou des dimensions plus spectaculaires. Néanmoins, voici les règles qu’il faut respecter pour un résultat impeccable.
- Si votre If n’a pas atteint la maturité, il faut le tailler de haut en bas.
- Votre haie est très longue ? Servez-vous d’un cordeau pour vous guider et tailler bien droit.
- Taillez sévèrement le dessus pour avoir une haie bien compacte à la longue.
- Le bas de la plante doit être un peu large pour laisser les rayons de soleil entrer à part égales.
L’outil que vous devez utiliser est une haie-taille pour les grandes surfaces et une cisaille pour les arbustes de petite taille.
L’if supporte très bien la sécheresse
Comment tailler un if en nuage ?
Précieux élément de structure dans l’art topiaire, l’if peut se tailler sous plusieurs formes : en pyramide, en spirale, en conique et ainsi de suite. Mais ce qui a tapé dans l’œil la rédaction est la taille en nuage qui est particulièrement intéressante. Appelée aussi niwaki, elle va attirer les regards à coup sûr. C’est un travail à la longue, mais le résultat vaut vraiment le coup. L’idée est de couper afin de mettre branches charpentières en valeur. Ceci est nécessaire pour créer un vide et ensuite tailler des plateaux de feuilles danses. On peut dire que l’if prendra la forme d’un bonzaï. Voici quelques bons conseils à prendre en compte :
- Commencez par bien trouver les branches charpentières que vous allez utiliser.
- Enlevez les branches abimées et celles qui poussent trop à l’horizontale.
- Taillez à ras le long de ses branches pour ne conserver que le feuillage à leur extrémité.
- Ensuite, procédez à un taillage de ses extrémités afin d’obtenir une forme en nuage.
- Les parties supérieures doivent être bombées et les parties inférieures un peu plus plates.
- Si vous voulez les sculpter d’une manière décorative, l’outil que vous devez utiliser est la cisaille.
Pour créer une ambiance zen et japonaise, taillez l’if en nuage
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Faits curieux pour cet arbre symbole de l’immortalité
L’if est très répandu en Europe, mais il est connu depuis la nuit des temps pour sa toxicité. En effet, toute la plante est toxique, mais si vous ne la mangez pas, il ne doit pas y avoir de danger. Son feuillage contient la substance baccatine, qui est à l’origine de la fabrication de certains médicaments contre le cancer. La présence de cet élément est plus élevée dans les jeunes pousses. Si vous voulez contribuer à votre façon, vous pouvez collecter vos déchets et faire un don pour la collecte de cette matière première. En plus, de la sorte, vous allez protéger votre pelouse de l’éventuelle toxicité de ses feuilles.
En automne, l’if donne des fruits qui sont des baies d’un rouge assez intense
Et pour finir avec une petite note amusante, saviez-vous qu’à Versailles, en 1745, le « bal des ifs » a eu lieu. Louis XV organise ce bal masqué pour pouvoir s’y rendre sans être reconnu. Pour ce faire, un groupe de personnes déguisées en if taillé étaient présents.
L’if est super rustique, il supporte des températures inférieures à -25 degrés
Optez pour un if et assurez-vous une beauté intemporelle à votre jardin. Le taillage n’a plus de secret pour vous avec nos bons conseils. Et si vous avez envie, pourquoi ne pas vous amusez de tailler votre if en forme de nuage ? Dans tous les cas, l’if apportera un air sophistiqué à votre jardin. Ce dernier sollicitera les admirations de vos amis ou celles de vos voisins.
Sources :
Toujours au moment de la taille, il faut prendre de recul pour avoir un joli visuel à la fin
Si vous voulez planter un if, faites la manipulation au printemps
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Pour stimuler sa croissance, il faut rajouter un engrais spécial conifères au début du printemps
L’if est une plante très résistante également aux maladies