Comment disposer des pots sur une terrasse – le secret d’un jardin joli et pratique
Toute terrasse digne de son nom se doit d’être fleurie. Peu importe s’il s’agit de quelques plantes bien assorties ou d’une vraie jungle, l’emplacement des pots de fleurs doit suivre une certaine logique et ordre esthétique. Comment disposer des pots sur une terrasse alors ? En fonction de la couleur, de la taille, de besoins d’entretien ? On vous laisse découvrir.
Comment disposer des pots sur une terrasse ? Astuces de jardinier
Comment aménager sa terrasse avec des plantes ?
Comment fleurir une grande terrasse ?
Le choix de taille et de nombre de pots de fleurs pour votre terrasse est avant tout une question d’espace. Car à part de fleurir votre coin extérieur, vous devez encore garantir la circulation et le libre passage, que ce soit pour s’occuper des végétaux ou pour aménager un espace détente à part. Ainsi, dans une toute petite terrasse, les solutions gain de place sont d’une importance toute particulière, histoire d’aménager sans étouffer. Misez sur les petits conteneurs et pensez à exploiter l’espace vertical. Dans une grande terrasse par contre, n’hésitez pas à faire varier la taille des végétaux, de quoi vous rapprocher de la nature à son état brut. Considérez l’aménagement d’un olivier, palmier ou autre arbre en pot, afin de bien profiter de l’espace disponible.
Profitez des grands espaces pour les transformer en paradis de verdure
Que mettre dans des grands pots sur une terrasse ?
Et puisque vous êtes sans doute nombreux à vous demander que mettre dans de grands pots sur une terrasse, voilà quelques idées. Le premier groupe de plantes à préconiser pour vos gros pots sont les arbustes à feuillage persistant, suite à notamment à leur résistance à toute épreuve. Les azalées, le bambou, l’oranger, le romarin, les camélias sont une excellente option. Pour un cachet exotique, l’érable du Japon et l’oiseau de Paradis sont tout à fait indiqués. Enfin, les conifères sont parfaits pour un brise-vue.
Grands pots pour un esprit jungle urbaine
Quelle plante pour une terrasse en plein soleil ?
Climat doux ou froid ? Ombre, ombre partielle, plein soleil ? Les conditions métrologiques et l’exposition de la terrasse sont un autre facteur important pour arranger ses pots. Si la terrasse est pleinement exposée, sans coin ombragé, vous devrez miser sur des plantes qui tolèrent un ensoleillement direct. Les pétunias, les géraniums, la lavande, comme toute autre plante méditerranéenne sont de mise. Les bambous, les fuchsias, les bégonias, les hortensias, les fougères par ailleurs se porteraient bien dans une terrasse à l’ombre.
Bien assortir les plantes en fonction du climat et de l’exposition
Quelle plante pour terrasse sans entretien ?
Si vous êtes un jardinier débutant, vous n’avez simplement pas la main verte ou le temps de vous occuper de vos plantes, optez pour des espèces avec peu d’entretien. Plantes résistantes à la chaleur, au froid, à la sécheresse, au soleil, pensez dans l’optique des conditions sur la terrasse mais également des soins que vous êtes prêts à prendre. Le laurier-sauce, le myrte, la lavande, le thym sont par exemple assez résistants à toutes les conditions.
Végétaux faciles d’entretien pour faire plus facile
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment disposer des pots sur une terrasse ?
#Choisir des plantes compatibles
Si l’aspect pratique importe plus pour vous que l’esthétique, pensez à regrouper vos plantes plutôt en fonction de leurs besoins d’entretien. Par exemple, si vous avez de plantes ayant besoin d’un arrosage quotidien, pensez à les mettre ensemble pour vous faciliter la tâche. Pareil, les plantes qui ont besoin d’un maximum d’ensoleillement durant la journée se doivent d’être associés. Ce premier critère pour disposer vos pots de fleurs serait d’ailleurs le plus important.
#Grouper par couleurs
C’est peut-être le groupement de pots le plus facile. Néanmoins, cela ne veut pas dire de grouper les plantes uniquement en fonction de la couleur des fleurs. La couleur du feuillage est un autre facteur chromatique à prendre en compte. Ce qui plus est, les plantes pourraient être regroupées par couleur complémentaire, par couleurs contrastées ou similaires. Ceci est une belle manière de faire ressortir les plantes individuellement, aussi bien que collectivement. Et tandis que certaines personnes se réfèrent au spectre pour grouper leurs plantes (du plus clair au plus foncé), d’autres partent de la couleur comme critère de base et organisent ensuite les plantes par taille, hauteur, etc. Or, rien ne vous empêche d’opter pour un design dépareillé. Enfin, sachez que l’accord chromatique pourrait encore se faire au niveau de la couleur des pots de fleurs.
#Associer en fonction de la taille
Pour une disposition bien ordonnée, presque géométrique, misez sur la taille et la hauteur des plantes à l’intérieur des pots. Ce type d’arrangement permet notamment à ne pas négliger les petits spécimens, ce qui peut arriver dans bien d’autres cas. Si vous disposez d’une surface plane, placez simplement les gros pots en arrière et les petits en avant. Au cas où vous vous occupez de beaucoup de plantes de tailles différentes, assurez-vous qu’il y a suffisamment de l’espace entre elles pour que les petites ne soient pas éclipsées, surtout si elles ont besoin de plein soleil. Pour modifier la hauteur des plus petits pots, vous pouvez les placer à la hauteur, sur un pot renversé ou autre surface surélevée. Cette même approche, vous pouvez employer au cas où vous avez plusieurs plantes de la même taille, afin de faire ressortir certaines espèces en les montant en hauteur.
#Jardinières ou supports
Au lieu de poser les pots de fleurs par terre, vous pouvez conférer un aspect davantage plus ordonné de vos plantes. Il y a plein de modèles de supports et porte-plantes en fer forgé, bois et autres matériaux de base, tous plus originaux les uns que les autres. Étagères élégantes, accroches murales, plate-formes à roulettes amovibles – elles sont toutes aussi charmantes que pratiques. Hormis les solutions que vous pouvez acheter en commerce, il y a encore plein d’objets que vous pouvez récupérer et utiliser pour créer une belle exposition de vos plantes. L’échelle et l’escabeau, les palettes, les cagettes de bois ne sont que quelques-uns des objets que l’on peut réutiliser à de telles fins.
#Jardin vertical
Une grande partie des supports se posent à la verticale, ce qui a un double avantage. D’une part, cela permet de gagner de l’espace si la terrasse est petite et d’une autre, vous obtenez un excellent brise-vue. Comme support, vous pourriez utiliser un simple panneau de bois perforé, une grille métallique, un treillis, de nouveau des palettes et toute autre structure permettant d’accrocher des pots de fleurs. Or, une simple étagère pour plantes peut également faire l’affaire. Plus la densité de la masse florale est grande, plus l’effet occultant sera important. D’ailleurs, les pots ainsi arrangés peuvent jouer le rôle d’un séparateur, histoire de délimiter l’espace sur la terrasse et créer des recoins et zones variées.
#Plantes suspendues
Les suspensions de plantes sont particulièrement charmantes dans la terrasse. Là de nouveau, vous pouvez opter pour une jardinière suspendue ou bien suspendre sur des crochets simples. Pour avoir une suspension décorative par excellence, il n’y a pas de plus beau que la suspension macramé. Celles-ci apporter une note bohème chic à votre terrasse.
#Composition avec pots récup
Afin de faire plus original par ailleurs, pensez au-delà des pots en plastique et céramique. Il y a plusieurs alternatives récup originales pour donner un cachet extraordinaire à votre espace extérieur. Dans une petite terrasse, pensez à recycler une bouteille en plastique, un arrosoir, de la vieille vaisselle ou pourquoi même pas des chaussures. Si vous disposez d’une grande terrasse, pensez à composer une jardinière dans un pneu ou un tonneau de bois recyclé par exemple. Faites de ces derniers un point focal et arrangez le reste autour.
Sources :
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !