Laurier rose en pot qui perd ses feuilles : Que faire ?
Vous avez un laurier rose en pot qui perd ses feuilles ? Ne vous inquiétez pas, car vous êtes au bon endroit. Notre rédaction a consacré cet article aux soins nécessaires pour remédier à cet état de la plante. Découvrons-les ensemble ci-dessous.
Laurier rose en pot qui perd ses feuilles
Prenez en compte que les feuilles tombantes sont le premier signe de manque d’eau chez la plupart des plantes. Les feuilles deviennent sèches et tombantes lorsque le laurier rose n’est pas assez arrosé. Cela se produit le plus souvent pendant les mois d’été. Pensez donc à toucher le sol autour de la plante avec vos doigts. S’il est sec, le manque d’eau est probablement en cause.
Les feuilles tombantes sont le premier signe de manque d’eau
Laurier rose en pot qui perd ses feuilles : Comment remédier à ce problème ?
Vous devez commencer à arroser votre laurier rose profondément et plus souvent pendant l’été. Ne laissez pas le sol s’assécher. Vérifiez le taux d’humidité du sol et arrosez lorsque les deux premiers centimètres sont secs. N’oubliez pas que l’arrosage régulier de la plante (surtout en été) permet d’éviter de telles situations.
Pourquoi les feuilles de mon laurier rose en pot jaunissent et tombent ?
Les feuilles du laurier rose jaunissent et tombent à cause d’un arrosage inadéquat. L’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant provoquent tous deux le jaunissement des feuilles.
Les feuilles du laurier rose jaunissent et tombent à cause d’un arrosage inadéquat
Arrosage excessif
Si vous arrosez votre laurier rose plus que nécessaire, les feuilles vont jaunir. Les lauriers roses sont généralement tolérants à la sécheresse et ont besoin de deux cm d’eau par semaine pour se développer. Si vous les arrosez plus que nécessaire, les racines peuvent être sujettes à la pourriture. Commencez à arroser correctement vos lauriers roses et ils devraient se rétablir en un rien de temps.
Prenez en compte que cette plante a besoin d’un sol bien drainé, car tout excès d’eau entraîne un jaunissement des feuilles qui deviennent brunes et tombent par la suite. En été, arrosez généreusement lorsqu’il fait chaud. Assurez-vous que le pot est muni de trous de drainage pour que l’excès d’eau s’écoule.
Cette plante a besoin d’un sol bien drainé
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arrosage insuffisant
Le manque d’eau fait les feuilles jaunes et sèches. Ne laissez donc pas le sol s’assécher complètement. Vérifiez avec les doigts si nécessaire et arrosez la plante si le sol est sec jusqu’à 5 cm ou plus.
Laurier rose en pot qui perd ses feuilles au printemps
N’oubliez pas que le laurier rose craint les fortes gelées. Si les branches ont séché en même temps que les feuilles au printemps, retirez les parties touchées en les coupant simplement juste en dessous de la zone endommagée, et votre laurier rose va se rétablir. Si la plante entière est touchée, il y a de fortes chances qu’elle ne survive pas.
Le laurier rose craint les fortes gelées
Comment empêcher les feuilles de jaunir ?
Sachez que le laurier rose est une plante méditerranéenne qui aime le soleil et n’est pas résistant au froid. En plus, si son emplacement ne lui convient pas, la plante va réagir par des feuilles jaunes qui vont tomber par la suite. Pensez à assurer à votre plante un endroit chaud et en plein soleil, à l’abri des vents et de la pluie afin d’empêcher le jaunissement et la chute des feuilles.
Voici comment empêcher les feuilles de jaunir
Quand arroser un laurier rose en pot ?
Arrosez votre plante de laurier rose une fois par semaine. Deux cm d’eau par semaine sont suffisants pour que la plante prospère. Assurez-vous que vous n’arrosez que le sol, ne mouillez pas les feuilles. Vérifiez le sol avec vos doigts si vous n’êtes pas sûr du moment où vous devez arroser la plante. N’arrosez que lorsque les 5 cm supérieurs du sol sont secs.
Quand rempoter le laurier rose ?
À un jeune âge, la croissance de votre laurier rose progresse si rapidement que le récipient initial est complètement enraciné en un an. Si la plante n’est pas ensuite rempotée dans un récipient plus grand, la pression des racines qui en résulte affecte l’alimentation des feuilles. Celles-ci finissent par jaunir et tomber. Pensez donc à rempoter votre plante au début du printemps.
Rempoter la plante au début du printemps
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Astuces pour avoir un laurier rose en bonne santé
Voici comment remédier à la chute des feuilles du laurier rose
Sources :