Comment faire mûrir au soleil des tomates vertes déjà cueillies ? Mes astuces pour avoir des tomates bien mûres en plein hiver !
Les tomates sont les plantes présentes dans presque chaque jardin ! Les grosses tomates rouges et juteuses font la joie et la fierté de chaque jardinier ! En plus, elles sont la base de milliers de recettes dans le monde entier. Pour avoir un bon résultat, c’est-à-dire, un plat savoureux, vous devez utiliser des tomates qui ont bien mûri. C’est particulièrement vrai lorsque vous préparez une salade. Ça arrive malheureusement que les tomates dans le jardin ne sont pas encore mûres ou bien, on se rend compte trop tard d’avoir acheté des tomates vertes du magasin. Que faire alors avec des tomates pas assez mûres ? On va faire mûrir des tomates vertes au soleil, dans une boîte ou en les suspendant à l’envers ! Lisez notre article pour trouver toute l’information utile !
Contenu de la page
Voici comment faire mûrir au soleil des tomates vertes
Faire mûrir des tomates au soleil : mes astuces testées et approuvées
Tout d’abord, sachez que selon Hubert Fontaine, expert en jardinage, « ce n’est pas le soleil qui fait mûrir les tomates, mais la chaleur. Lorsque les températures baissent, sachez qu’il est toujours possible de faire mûrir les tomates vertes ».
C’est la chaleur qui fait mûrir les tomates
Quelles variétés de tomates peuvent être récoltées vertes selon les experts ?
L’expert explique que c’est tout à fait normal que ces fruits mûrissent difficilement en fin de saison. La récolte est alors un peu plus sélective. Il faut ramasser d’abord les fruits les plus mûrs en prenant soin de vérifier s’il y a des signes de maladies. Ensuite, passez à celles qui commencent à se colorer. Celles-ci ne prendront que quelques jours pour devenir savoureuses. Et pour les tomates qui ont atteint une bonne forme, mais sont toujours vertes, l’expert recommande de les récolter elles aussi. Sinon, elles risquent de pourrir sur le pied si les températures restent basses.
Commencer par récolter les dernières tomates vertes
Toutefois, il faut savoir que le cœur de bœuf mérite une attention particulière au moment de la cueillette. Les jardiniers expérimentés conseillent d’utiliser un sécateur pour couper les tiges en veillant à ce que les pédoncules restent attachés aux fruits.
Il faut faire attention avec le cœur de bœuf
Les tomates cerise se conservent sur le pied. On le suspend à la chaleur, dans une véranda ou dans une pièce chaude, mais pas forcément très éclairée. N’oubliez pas que c’est la chaleur qui fait mûrir les fruits.
Astuce pour prolonger la récolte
Une astuce que j’applique depuis deux ans et qui me permet de prolonger la récolte jusqu’en hiver consiste à enfermer les fruits toujours verts dans des sacs en papier kraft (afin d’éviter de parfumer les fruits avec de l’encre). Seuls, ils mûrissent lentement, jusqu’au cœur de l’hiver. Pourtant, il faut bien vérifier les tomates avant de les mettre dans les sachets. S’il y a une tomate malade ou pourrie, elle gâchera toutes les autres.
Pour accélérer le processus, ajoutez-y simplement une pomme ou une banane.
Astuce pour accélérer le processus de mûrissement
Que faire des tomates vertes ?
Si vous avez plein de tomates vertes et vous ne souhaitez pas attendre à ce qu’elles mûrissent, vous pouvez en faire de la confiture. La confiture de tomates vertes que je prépare est extrêmement délicieuse et est tout à fait simple. Vous n’avez besoin que d’un kg de tomates vertes, de 500 g de sucre, d’un citron et d’une gousse de vanille. C’est parfait pour les petits-déjeuners.
Ne pas hésiter à faire une confiture maison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
La confiture de tomates est très savoureuse
Vous aimez manger des petits plats délicieux à base de tomates ?
Le mûrissement des tomates est extrêmement important pour la qualité du plat !
Pourquoi les tomates ne rougissent pas ?
Vos tomates ne mûrissent pas malgré vos soins et votre patience ? Voilà la cause la plus rependue ! Le baissement des températures la nuit ralentit le processus de maturation des tomates de votre jardin. Le froid n’est définitivement pas le bon climat pour elles. Dans les lignes suivantes, on va vous expliquer comment réagir rapidement en cas de baissement des températures. Lisez les paragraphes suivants sans tarder !
Vous avez des tomates vertes dans le jardin ?
Qu’est-ce qui fait rougir les tomates ?
Enlever les fleurs de la plante
Les fleurs sont généralement une partie fondamentale de la plante. Les fruits se développent notamment à partir des fleurs. Cependant, quand les températures nocturnes commencent à descendre au-dessous de 21 °C, vos plants de tomates ne formeront probablement pas de nouveaux fruits. Dans ce cas, vous pouvez pincer toutes les nouvelles fleurs qui pourraient détourner l’énergie des fruits. Ainsi, vous accélérez le mûrissement des tomates vertes existantes.
La fleur de la plante joue un rôle primordial !
Protéger les plantes du gel
Si une légère gelée est prévue, couvrez vos plantes d’une couverture ou d’un drap. Vous pouvez laisser la couverture pendant la journée également. Pourtant, prenez en considération qu’une bâche peut être trop lourde et peut endommager les tiges et les feuilles si elle est laissée en place lorsqu’elle est mouillée. Enlevez-la et remplacez-la en cas de besoin.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Nourrir les plantes
Donnez à vos tomates une dernière dose de nourriture à l’automne. Un peu de compost naturel pour tomates devrait leur donner l’énergie nécessaire pour terminer bien la saison de production et avoir des fruits finals assez mûrs.
Comment faire mûrir des tomates vertes ?
Peut-être que certaines de vos tomates se sont déjà détachées des tiges à cause d’une taille un peu trop zélée, mais elles restent toujours pas assez mûres ? Contrairement à ce qu’on pense, les tomates ont besoin de chaleur et non pas de soleil pour mûrir. C’est une très bonne nouvelle pour vous ! Vous pourrez donc faire mûrir vos tomates vertes déjà cueillies à l’intérieur aussi ! Lisez les lignes suivantes pour découvrir nos méthodes prouvées !
Que faire avec des tomates pas assez mûres ?
La fenêtre – faire mûrir les tomates au soleil
Faire mûrir les tomates vertes à côte de la fenêtre ! C’est apparemment une méthode assez simple. Il y a seulement un détail important que vous devez prendre en compte. Cette méthode ne fonctionne que pour les tomates qui ont déjà commencé à montrer des signes de couleur. Vous pouvez donc la combiner avec les méthodes suivantes !
Le sac en papier
On ne peut pas rater la méthode la plus classique ! Pour faire mûrir quelques tomates vertes, mettez-les dans un sac en papier, fermez-le et stockez-le dans un endroit chaud. En gardant les tomates enfermées ensemble, l’éthylène qu’elles émettent stimulera le mûrissement. Vous pouvez également ajouter une banane ou une pomme mûre pour accélérer le processus. Une fois qu’une tomate est mûre, sortez-la du sac et dégustez-la immédiatement. Vérifiez quotidiennement l’absence de moisissure ou de pourriture dans le sac et retirez sans tarder les espèces abîmées.
La boîte en carton
Cette méthode ressemble beaucoup à la précédente et a le même principe de fonctionnement. On peut dire également que c’est une variation un peu plus pratique de la méthode populaire du sac en papier. La boîte en carton vous donne la possibilité d’y ranger les tomates sans qu’elles se touchent. Ainsi, la probabilité de voir de moisissures ou des pourritures diminuent. Vous devez quand même vérifier chaque jour l’état des tomates. N’oubliez pas, bien sûr, de fermer la boîte !
Suspension à l’envers
On va terminer cette liste de méthode avec une dernière un peu plus bizarre et inhabituelle. Avez-vous entendu que certains jardiniers arrachent la plante entière – racines, fruits et tout pour la suspendent à l’envers dans un endroit à l’intérieur ? Pourquoi font-ils tout cela ? La théorie, c’est que la plante enverra toute son énergie disponible vers le fruit. Ainsi, cette méthode faire mûrir les tomates par la force de la plante, elle-même, sans d’autres facteurs extérieurs. N’oubliez pas d’enlever le plus de terre possible avant de suspendre la plante. Vérifier quotidiennement la progression des tomates.
Est-il dangereux de manger des tomates vertes ?
Les tomates vertes, donc non mûres, contiennent, outre la solanine, une substance appelée tomatine. La tomatine et la solanine sont toutes deux toxiques. Il n’est pas donc bien de consommer des tomates vertes en grande quantité. Néanmoins, les tomates, même les vertes, ne vont pas vous tuer. Elles ne sont pas vénéneuses. Vous pourrez éventuellement manifester les symptômes d’empoisonnement comme fièvre, douleurs abdominales, diarrhée, vomissements en cas de consommation des tomates entièrement vertes en grande quantité. Alors, consultez un médecin immédiatement ! Les soins adéquats élimineront tout danger.
Faites attention à la consommation des tomates vertes !
Sources :
Fermer’s Almanac