Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ?
Si vous vous demandez « pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ? », sachez que vous n’êtes pas le seul. En effet, ce qu’on appelle des racines aériennes est un état qui n’est pas si rare ! Donc, ne vous inquiétez pas ! Découvrez ci-dessous les raisons et le traitement de ce problème.
Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ?
Si vous remarquez que certaines des racines de votre orchidée commencent à pousser ou à former une boucle au-dessus de la surface du milieu de culture, vous avez des racines aériennes.
Sachez que dans leur environnement tropical d’origine, les orchidées phalaenopsis s’accrochent aux branches des arbres, bien au-dessus du sol de la jungle. Les plantes qui poussent de cette manière tentent d’atteindre la lumière qui filtre à travers le feuillage. La lumière indirecte du soleil est plus abondante au-dessus du sol.
Quant aux orchidées épiphytes, elles utilisent leurs racines pour absorber les nutriments de l’air. Elles absorbent également l’humidité et obtiennent directement de l’air le dioxyde de carbone dont elles ont besoin pour se développer. Ce système racinaire unique utilise l’humidité environnante pour obtenir l’eau et les nutriments dont il a besoin pour survivre.
Les orchidées obtiennent de l’eau et des nutriments grâce à leur système racinaire unique
Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ? Racines blanches
Notez tout d’abord que si les racines aériennes de votre orchidée sont fermes et blanches, elles sont en bonne santé. Vous n’avez rien à faire. Si vous regardez de près, vous pourrez remarquer qu’elles sont épaisses et recouvertes d’une matière spongieuse. Cette matière permet non seulement de maintenir la plante attachée à l’écorce de l’arbre, mais elle facilite également l’absorption des nutriments.
Vous ne devez absolument pas enlever des racines aériennes saines. Il y a de fortes chances que vous nuisiez à votre plante si vous essayez de les éliminer.
Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ? Racines jaunes
Prenez en compte que lorsque le taux d’humidité est faible, les racines aériennes peuvent jaunir et se ratatiner. Si cela se produit, sachez que votre orchidée ne va plus fleurir. Donc, pensez à couper les racines ratatinées à l’aide d’un couteau ou des ciseaux stériles et aiguisés.
Couper les racines ratatinées
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand les racines sortent du pot ?
Une croissance vigoureuse et saine des racines est une bonne chose et contribue au bonheur et à la santé de l’orchidée qui va produire des feuilles solides et de belles fleurs. La gestion du processus de rempotage pour que les plantes puissent développer une zone racinaire solide et en expansion est une partie importante de l’équation.
Comment prendre soin des racines d’orchidée en pot ?
Au lieu de rester sous le sol comme la plupart des autres racines, les racines des orchidées se tordent et tournent dans toutes les directions. Elles dépassent parfois du pot, ce qui peut les aider à absorber l’humidité, mais la plupart des racines restent cachées dans le pot de drainage de l’orchidée. Pour vérifier la santé de la plante, il peut être utile de la sortir de son pot décoratif et de jeter un coup d’œil à ses racines, qui vont être visibles sous le terreau.
Prendre soin des racines d’orchidée en pot
Racines vertes
Sachez que les racines vertes sont un bon signe. Votre plante est en bonne santé et les soins sont appropriés.
Racines grises
Les racines qui sont grises indiquent que l’orchidée a peut-être besoin de plus d’eau. Pensez donc à tremper les racines dans un évier d’eau pendant deux minutes. Veillez simplement à ce que toute l’eau soit évacuée du récipient en plastique avant de le remettre dans son pot décoratif.
Les racines grises indiquent que l’orchidée a besoin de plus d’eau
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Racines brunes
Si les racines sont brunes, cela peut être un signe de sur-arrosage. Lorsque cela se produit, arrêtez d’arroser votre orchidée et attendez que les racines s’assèchent. Si les racines ne sèchent pas, attendez que votre orchidée ait fini de fleurir et coupez toutes les racines malsaines avec un outil de coupe stérile.
Quand changer le pot d’une orchidée ?
Si la plante semble un peu trop serrée, déplacez l’orchidée dans un récipient plus grand, car des racines surpeuplées peuvent s’échapper et chercher de l’espace pour se développer au-dessus de la surface du sol. Veillez à utiliser un mélange de rempotage adapté aux orchidées.
Changer le pot d’une orchidée si la plante semble trop serrée
Quand couper les racines des orchidées ?
Ne coupez une racine ou une tige d’orchidée que si elle est sèche et que vous êtes certain qu’elle est morte, mais faites attention à ne pas couper trop profondément et à ne pas endommager la plante. Veillez à désinfecter votre outil de coupe en essuyant les lames avec de l’alcool à friction avant de commencer.
Couper les racines mortes
Sources :