Comment se débarrasser des punaises sur mes tomates : astuces de grand-mère

Auteur Laurine Benoit

Se débarrasser des punaises sur mes tomates au moyen des astuces de grand-mère est la question exacte à poser quant à ces insectes nuisibles aux tomates, aux fruits et aux céréales. Elles apparaissent lorsque les températures commencent à chuter à l’automne. Il en vient un véritable fléau d’odeurs désagréables. Bien qu’elles ne mordent pas et ne blessent pas les humains, elles sont très ennuyeuses pour les propriétaires avec leur odeur extrêmement désagréable. Mais pour les agriculteurs, elles sont une véritable catastrophe, car elles attaquent les tomates, les céréales, les cultures fruitières et de nombreux types d’arbres fruitiers.

Elles résistent à la plupart des pesticides

comment faire fuir les punaises naturellement punaise mangeant une feuille de tomates

Liens commerciaux

Types de punaises

Palomena prasina sont de l’ordre des « Semi-Hydoptera ». Une partie d’entre elles sont des « herbivores »qui préfèrent donc manger des plantes, des fruits, des noix et des graines. Elles percent les feuilles des plantes avec leur trompe pour boire leur jus, mais ce faisant, les feuilles se ratatinent, se décolorent et sèchent. « Les punaises peuvent causer des millions d’Euros de dégâts, en particulier dans les cultures fruitières comme les pommes, les pêches et les poires. Elles endommagent aussi les tomates, nous devrions alors les considérer comme des parasites dans les jardins potagers et fruitiers. Il existe plus de 4 000 types différents de punaises qui attaquent les vergers et les potagers :

  • Les plus vertes attaquent le plus souvent les pommes, les pêches, les kakis et les cultures d’agrumes.

Elles sont les soi-disant punaises du bois

faire fuir les punaises naturellement punaise verte de bois

Liens commerciaux
  • Les punaises gris-brun ravagent des céréales.
  • Les punaises des fraises sont colorées du rouge foncé au brun et ont des ailes brun verdâtre

Elles attaquent principalement les framboises, les fraises, les cassis et les groseilles

produit pour tuer les punaises punaise rouge fone

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

  • La laitue, les radis, les choux et les navets sont attaqués par la punaise crucifère.

Elles ont un dos rouge ou jaune couvert de lignes noires

se debarrasser des punaises de tomates au jardin punaise jaune crucifere

    • Un type de punaise n’attaque que la luzerne.

Astuces de s’en débarrasser

Il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour résoudre vous-même le problème.

Avec quoi pulvériser ?

Vous pourriez être tenté de chercher une sorte de spray ou de détergent pour pulvériser et tuer les punaises, mais les entomologistes disent que ces produits n’en valent pas la peine. Il n’est pas recommandable d’utiliser  les sprays anti-punaises, car il n’y a pas de zone spécifique de la maison sur laquelle appliquer ces produits chimiques et la probabilité que les insectes entrent en contact avec le produit est imprévisible, explique Dr Matthew Bertone, entomologiste et directeur de la Stink Disease Clinic plantes et insectes à l’Université d’État de Caroline du Nord. Le Dr Michael Waldvogel, entomologiste à la North Carolina State University, prévient que les sprays et les préparations peuvent être dangereux si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques. C’est pourquoi, les moyens chimiques de lutte à domicile ne sont pas souhaitables.

Mais heureusement, existe deux insecticides naturels qui peuvent être utilisés :

#La terre de diatomées

Au contact avec les punaises, elle les déshydrate et elles meurent

se debarrasser des punaise de tomates au potager terre diatomee#La fleur de pyrèthre

Un autre insecticide efficace contre les punaises est obtenue à partir de la fleur pyrèthre.

L’insecticide porte le même nom que la fleur

se debarrasser punaises tomates avec quoi pyrhetre#Une décoction de différentes sortes d’herbes ou de piments

Une décoction d’oignons ou d’écorces de menthe, une infusion de piment fort, de moutarde et d’ail, de l’huile de menthe poivrée et la pulvérisation de plantes de jardin et d’intérieur avec eux aident aussi à les éliminer.

Ils ne tuent pas les mouffettes, mais ils les chassent

faire fuir les punaises naturellement decoction doignonAttrapez les punaises

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Comme le doryphore de la pomme de terre, une méthode éprouvée de lutte contre les punaises est le piégeage mécanique.

Vous pouvez ramasser les punaises à la maison en utilisant votre aspirateur

comment se debarrsser des punaises sur les tomates aspirateur

L’autre option consiste à fabriquer un entonnoir avec une bouteille d’eau en plastique. Coupez le haut, renversez-le dans la bouteille et créez un entonnoir pour éliminer les insectes. Une fois que vous les attrapez, vous devez les jeter, et l’idée de les jeter dans les toilettes pourrait n’être qu’un gaspillage d’eau. Jetez-les dehors dans un sac en plastique bien fermé.

Le mieux est de les mettre dans un seau d’eau savonneuse, qui est toxique pour eux

debarrasser poivres et tomates des punaises entonoir en bouteille plastique

Éloignez-les

Il existe des pièges à odeurs commerciaux que vous pouvez placer dans votre jardin pour éloigner les insectes de vos fruits et légumes. Les pièges attrapent et tuent un grand nombre d’insectes nuisibles.

Soyez prudents lorsque vous rangez votre linge, car c’est très facile de les ramener à la maison

se debarrasser des punaises des tomates femme rassemple linge pendu

Les odeurs pénètrent par les évents, les fissures des fenêtres et des portes, sous les capots. Ils sont attirés au début de l’automne, puisque pendant cette période, ils tombent dans une sorte d’hibernation, et commencent à émerger en février et mars. La meilleure option est de s’assurer maintenant que vous avez scellé avec du silicone ou de la colle tous les points d’entrée tels que les ouvertures, les fissures ou les trous. Isolez les fenêtres et les portes, en particulier les portes d’entrée. Les mesures préventives pour les plantes d’intérieur et dans le jardin comprennent le nettoyage mécanique des feuilles et l’assouplissement régulier du sol.

Sources :

tomatobible.com©

gardeningknowhow.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.